Ce livre est en plusieurs parties, plusieurs étapes, tout commence en 2005, pour se finir de nos jours.
Avec un seul leitmotiv tout le long du récit : des gens qui fermeront les yeux. Fermer les yeux sur la vérité, sur ce qu'il s'est passé ou se passe encore, sur les preuves, indéniables, mais qui pourtant doivent demeurées secrètes. On ferme les yeux pour protéger, se protéger d'abord, souvent, puis protéger les autres, des êtres chers des fois, des personnes qui nous mettent la pression ou nous menacent aussi...
Le gendarme Tassi lui, a fermé les yeux, quelques secondes et sa vie n'a plus jamais été la même.
En 2005, une petite fille disparaît, et très vite Tassi est au coeur de l'affaire, il est un rouage essentiel dans tout ce qu'il va suivre.
Mais quinze ans après il aura des regrets, des non-dits, et décidera bon gré mal gré, qu'il est temps que la vérité éclate.
L'auteur va nous exposer la psychologie des personnages au fur et à mesure. Va les décortiquer, les autopsier, pour nous faire voir autant leur bon côté, que leur part d'ombre.
Tout est ficelé pour que chaque pièce de ce puzzle géant viennent s'attacher au morceau déjà reconstitué. On ne va pas trop vite, on apprend, on décortique, on analyse.
Et quand vient la fin du livre, on est satisfait de ce qu'il s'est passé même si malheureusement des zones sont encore floues et inexplicables... et la découverte peut-être trop rapide du coupable, nous coupera un peu votre élan. Malgré tout ce qui suivra, et toutes les révélations.
Nathan, est mon personnage préféré, tant par son passé horrible et son présent d'homme anxieux mais déterminé.
C'est un bon thriller, avec des descriptions qui ne seront pas adaptés pour tous, assez lourdes, mais l'auteur a réussi à m'embarquer.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..