En 2005, le gendarme Dominique Tassi arrête, fait avouer et concourt à faire condamner à une longue peine de prison un homme pour le viol avec tortures et le meurtre d'une fillette dans un village ardéchois. Quinze ans plus tard, ce gendarme désormais retraité est assailli de doutes et veut faire réviser le procès. Il sera aidé par une avocate de renom et un criminologue au passé difficile. ● Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques sur ce roman poussif et interminable qui raconte une histoire invraisemblable d'un bout à l'autre. Certains mettent en avant son côté haletant, pour ma part j'ai eu bien du mal à avancer tant la narration m'a paru soporifique. Les rebondissements sont tous prévisibles, sauf peut-être le dernier, mais arrivé là on est déjà mort d'ennui. Je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, qui n'ont pas d'âme mais sont de simples fonctions au service d'une intrigue pourtant peu efficace. Quant au style, comme c'est souvent le cas pour ce genre de romans, on est proche du zéro absolu.