Ariane (12/02/2018)
4.25/5   2 notes
Il y a vingt-cinq ans, les maîtres ascensionnés Arten et Pursah sont apparus à Gary Renard, avec qui ils ont eu une série de conversations portant sur les enseignements contenus dans deux classiques spirituels, L’Évangile de Thomas et Un cours en miracles. Gary a alors immortalisé dans sa trilogie à succès "Et l’Univers disparaîtra", "Votre réalité immortelle" et "L’Amour n’a oublié personne" ce qu’il avait appris de ses deux instructeurs. Bien que ce quatrième livr... >Voir plus
Que lire après Les vies où Jésus et Bouddha se connaissaientVoir plus
On oublie la couverture moche.
On oublie le style, moins littéraire que parlé, puisqu'il s'agit essentiellement d'entretiens. Des conversations singulières et potentiellement perturbantes, ô combien.

Mais qui fera preuve d'une réceptivité sans a priori découvrira ici l'éclairage passionnant d'un système de pensée hors du commun.

Éclairant… à condition d'être prêt (et sans a priori j'ai dit).

Lien : https://minimalyks.tumblr.com/
Pourquoi on mange ? Pourquoi on dort ? Pourquoi le ciel est bleu ? Les réponses existent. Vient ensuite : pourquoi on vit ? pourquoi on meurt ? pourquoi on aime ? Et là beaucoup de réponses, nous choisissons celle qui nous convient en fonction de nos sensibilités. Mais à la question quel est le sens de la vie ? Pourquoi tout ça ? Dans quel but ?
Le sujet est vaste, les réponses fusent, certaines pas satisfaisantes, d'autres trop simples. Et c'est ainsi que commence notre quête du Graal, nous partons pour un cheminement sans fin mais trouverons quelques réponses. Ce livre essaie de nous apporter quelques réponses à travers la dualité et la non-dualité.
J'y ai trouvé certaines idées à approfondir mais il incombe à chacun de suivre sa voie d'autant que Gary Renard à écrit trois autres livres très intéressants d'après des amis qui les ont lus mais celui-ci m'intriguait donc j'ai fait impasse sur les premiers sans en ressentir de très grande gêne.

Dans ce monde où tu sembles vivre, tu n'es pas chez toi. Et quelque part dans ton esprit, tu reconnais que c'est vrai. Un souvenir de chez toi continue de te hanter, comme s'il y avait un endroit qui appelait ton retour, bien que tu ne reconnaisses pas la voix ni ce que cette voix te rappelle. Or comme un étranger ici, d'un ailleurs tout à fait inconnu. Rien de si défini que tu puisses dire avec certitude que tu es un exilé ici. Juste un sentiment persistant, parfois rien de plus qu'une légère pulsation, pas plus qu'un vague souvenir en d'autres moments, que tu écartes activement mais qui reviendra de nouveau à l'esprit.

P. 165
il ( Nadav) disait, par exemple : Laissons le monde à César ! Pourquoi travailler autant pour rien ? Qu'emporterez-vous en quittant ce monde ? A la fin, nous n'avons tous ni profits ni pertes. Vous n'êtes pas venus ici avec de l'argent et vous ne repartirez pas avec de l'argent. C'est une partie nulle pour tous. La question qui se pose : avez-vous appris quelque chose et avez-vous tout pardonné ?

P. 130
Il ( Siddhartha) devint un maître de méditation. Il apprendrait que la méditation en elle-même ne procure pas l'illumination car elle ne défait pas l'égo, ce qui est absolument nécessaire pour devenir illuminé. Mais elle peut si elle est pratiquée avec diligence, calmer l'esprit et le renforcer, ce qui le rend plus facile à former et à discipliner. On peut alors l'utiliser plus efficacement pour pratiquer un système de pensée.

P. 109
J'aimerais pouvoir remonter dans le temps
Jusqu'aux premiers moments de notre relation
Avant que la blessure n'atteigne nos coeurs
Avant que le doute ne pénètre dans notre esprit
Si je pouvais retourner en arrière
Et recommencer à partir de ces instants,
Je t'enlacerais plus longtemps,
Je ne manquerais aucune occasion de te dire
A quel point tu comptes pour moi
Et je ne te blesserais jamais.
Je sais que nous ne pouvons pas retrouver ces jours-là.
Je sais que je ne peux pas effacer les erreurs.
Je ne peux pas supprimer les questions que tu dois te poser
Ni la douleur que nous éprouvons tous les deux.
Je peux toutefois t'assurer d'une chose :
Je t'aime
Comme je t'aimais alors et comme je t'aimerai toujours.

Suzanne Berry p. 255-256
Le monde entier est un théâtre,
Et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs ;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et chacun y joue différents rôles au cours de sa vie.

Shakespeare Comme il vous plaira

Lire un extrait