Auto édition (22/08/2021)
Tout ce qu'il faut savoir sur le management de projet et d'équipe dans le format le plus succinct possible. L'auteur est chef de projet et responsable d'équipe depuis plus de 25 ans dans l'industrie pharmaceutique et a réuni le meilleur de son expérience. Il a mené de petites équipes en direct comme des équipes de plus de 30 personnes en transverse, dans son domaine de compétence mais aussi des équipes multi disciplinaires. Il a été confronté à de nombreux problèmes... >Voir plus
Que lire après L'essentiel du management de projet et d'équipeVoir plus
Il est intéressant de chercher à voir ce qui nourrit le conflit. Cela peut rapidement mettre sur la piste du problème de fonds. Le conflit se nourrit de secrets? De non-dits? De rumeurs ? Misons sur la transparence. De problèmes collectifs? Résolvons les ensemble. D’inégalités? Rétablissons l’équité. De jalousies? Perçons l’abcès et voyons ce que chacun veut et comment l’obtenir. Amenons les jaloux à changer de point de vue. De malentendus, d’attentes mal comprises? Mettons les choses au clair. Notamment les règles que tout le monde doit respecter.
Un bon manager sait partager une vision : montrer où on va, comment et pourquoi on y va.

[...]

Une bonne vision est différenciante, elle ne se contente pas de répéter ce que tout le monde dit dans le domaine ! Qu’est ce qui fait la différence ? Qu’est ce qui nous donne une chance d’être meilleurs ? Quelles sont nos priorités ? Quels sont les risques associés à cette vision ? Et pourquoi considérons-nous que ces risques en valent la peine ?