Métamorphose - BD tome 2 sur 3
Les Humanoïdes associés (01/08/1997)
3.7/5   20 notes

William Davis vient de conclure un accord syndical important. En revenant de cette négociation menée avec succès, son bolide télécommandé tombe en panne dans une région désertique. Accueilli par une communauté vivant au milieu des décombres d'appareils, il finit par comprendre que son accident est en fait le sort que la Ville, l'autorité centrale, réserve à ceux qui soif de pouvoir.
... >Voir plus
Que lire après Métamorphose, tome 2 : Le RailVoir plus
Avant de se lancer dans les Cités Obscures, François Schuiten a commis deux ouvrages avec Claude Renard, dont le Rail. Tous les deux au dessin et scénario, séparément ou conjointement.

La construction est surprenante : on commence par une première histoire, brutalement interrompue à la page 45 par une seconde histoire, qui semble n'avoir rien à voir. Et puis les deux se rejoignent de la page 58 à la fin, page 63. Evidemment, l'effet de surprise disparait à la relecture, mais reste l'habileté de la construction pour cette histoire mystérieuse mais très précise. Mystérieuse parce qu'on ne comprend pas bien où l'on se trouve, qui détient les clés, et qu'on n'aura jamais le fin mot. Très précise parce que l'on suit les pensées très détaillées des personnages, ce qui rend finalement cet univers très riche.

L'album est très beau, surtout durant la première histoire, avec l'excellente idée de se présenter sous forme de doubles pages dont la première systématiquement évoque un début de chapitre dans les livres du Moyen-Âge, une sorte de page d'ouverture enluminée. Et sur cette première page, la seconde histoire s'annonce doucement, d'abord par un simple travelling arrière (une image en bas de chaque page), puis par l'irruption de quelques lignes de légende. Enfin, le graphisme de Claude Renard (dessinateur de la première histoire) est une véritable splendeur.
Le talent des auteurs ne fait pas de doute, étant donné leurs bibliographies réciproques. Cependant, j'ai trouvé cette histoire de rail complètement vide de sens. La pseudo complexité du scénario présentée par l'auteur ne rend guère hommage à cette bd à mon humble avis.

En clair, je me suis totalement ennuyé à cette lecture. J'ai passé mon temps à soupirer. Au niveau des dessins, la qualité est moyenne. Cependant, on observe de temps un temps un cadrage intéressant et un découpage original. le trait a l'air assez soigné, les décors et les appareils sont travaillés.
Une terre future quasi désertique sillonnée de voies rectilignes que parcourent des engins hyper sophistiqués , un monde où règne une dictature accaparant l'énergie. Des dissidents se livrent à du brigandage pour s'assurer des ressources et bricoler leur propre source d'énergie et leur propre engin ,une locomotive à vapeur qui fonctionne aux champignons ( !) . C'est visuellement très beau mais le scénario est peu clair.
J'aime cet univers, ces histoires dans un lointain futur, probablement sur notre planète mais je me suis vite ennuyé. Dommage.

Votre étonnement est proportionnel à votre naïveté ! Comment avez-vous pu croire à une suite accablante de problèmes techniques ? La mangeuse d'hommes a ses caprices, et vous en faites partie.
Rails qui s'embrassent déraillent ; Rails qui s'écartent de même.
La grande idée, ce fut les champignons que vous voyez proliférer dans les interstices des pierres, en plus de nous nourrir ,et par de multiples mélanges ,nous en avons extrait un suc pouvant remplacer n'importe quelle dose énergétique..

Video de Claude Renard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Renard

Emmanuel Hocquard Album d'images de la Villa Harris
Emmanuel Hocquard - "Album d'images de la Villa Harris" - "Apostrophes" - Bernard Pivot - Où Emmanuel Hocquard, invité à "Apostrophes" par Bernard Pivot, parle de son livre "Album d'images de la Villa Harris, de Lucrèce et de simulacre, de langue et d'épuisement de la langue par le réel, du retournement de "une" en "nue", et de la poésie qui n'existe pas, dans une émission intitulée "Poètes français d'aujourd'hui" -17 mars 1978- en compagnie de Pierre Seghers, Gilles Pudlowski , Luc Estang, Jean Claude Renard, Jean-Pierre Faye, Alain Duault et Danièle Rosodani- Antenne 2 - Hachette POL - "la poésie n'existe pas" -