Avant de se lancer dans les Cités Obscures,
François Schuiten a commis deux ouvrages avec
Claude Renard, dont le Rail. Tous les deux au dessin et scénario, séparément ou conjointement.
La construction est surprenante : on commence par une première histoire, brutalement interrompue à la page 45 par une seconde histoire, qui semble n'avoir rien à voir. Et puis les deux se rejoignent de la page 58 à la fin, page 63. Evidemment, l'effet de surprise disparait à la relecture, mais reste l'habileté de la construction pour cette histoire mystérieuse mais très précise. Mystérieuse parce qu'on ne comprend pas bien où l'on se trouve, qui détient les clés, et qu'on n'aura jamais le fin mot. Très précise parce que l'on suit les pensées très détaillées des personnages, ce qui rend finalement cet univers très riche.
L'album est très beau, surtout durant la première histoire, avec l'excellente idée de se présenter sous forme de doubles pages dont la première systématiquement évoque un début de chapitre dans les livres du Moyen-Âge, une sorte de page d'ouverture enluminée. Et sur cette première page, la seconde histoire s'annonce doucement, d'abord par un simple travelling arrière (une image en bas de chaque page), puis par l'irruption de quelques lignes de légende. Enfin, le graphisme de
Claude Renard (dessinateur de la première histoire) est une véritable splendeur.