Petit à Petit (18/09/2020)
3.81/5   8 notes
Résumé de l'album :
Les sept chapitres de cet album ont été confiés à autant de grands noms de la bande dessinée : Benjamin Benéteau, Aurélien Rosset, Josep Homs, Claire Fauvel, Denis Rodier, Carole Maurel et Joseph Falzon.
Grâce à eux, nous revivrons la première édition des 24 Heures du Mans de 1923, les grandes affaires criminelles des années 20 et 30, l’Occupation du Mans, la douceur des années 50, la naissance de la Percée centrale la décennie suiv... >Voir plus
Que lire après Le Mans : De la première course à nos joursVoir plus
Dernier album d'une série de trois qui nous permet de nous replonger dans tous les temps forts de l'histoire du Mans. Entre revirements politiques, développements économique et industriel, évolution de l'architecture de la ville, éclairage sportif et culturel, rien de manque.
La forme alterne dossier documentaire sur chaque période et 5/6 pages de planches d'auteurs différents.
Un bel exercice que cette construction collective qui aura réuni par moins de 12 dessinateurs tout cela pour illustrer un scénario d'Olivier Renault.
Enfin un coup de chapeau à Samuel Chauveau, acteur incontournable du monde de la BD avec sa librairie Bulle, Samuel sans qui le projet n'aurait pu voir le jour.
A découvrir et lire et relire
Une magnifique couverture de JP GIBRAT qui donne envie de découvrir cette BD qui n'en est pas totalement une puisqu'elle alterne bandes dessinées et planches documentaires sur la ville du Mans.
Le procédé est tout à fait intéressant. Il permet de s'intéresser à l'histoire de la ville sans pour autant être rébarbatif, notamment pour les enfants. Cela donnera certainement envie à certains d'approfondir certains sujets. Une bibliographie est présente à la fin de chaque tome, ainsi qu'un glossaire.
Mention spéciale aux 4 dernières planches / pages de ce tome que je trouve splendide.
Étonnant, la couverture est du pur Gibrat...