AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Charlotte Isabel Hansen (16)

Quand il franchit la double porte verte de son immeuble, ce samedi 6 septembre 1997, Jarle Klepp ignorait ce que ce jour représentait pour le monde. La lumière lui parvenait fragmentée à travers les frondaisons des arbres du parc Nygård, l'air vif piquait autant que la menthe glaciale, présage que l'été, fatigué de briller, devait céder la place à l'automne. Jarle remonta la fermeture éclair du blouson noir qui lui arrivait à la taille et secoua lentement la tête.
«Bon Dieu, marmonna-t-il à voix basse. Est-ce possible ?»
Il passa une main sur son crâne rasé de frais.
«Bon Dieu, marmonna-t-il à nouveau. Est-ce vraiment possible ?»
Il palpa son vêtement, découvrit un paquet de Marlboro à moitié froissé dans sa poche intérieure, extirpa un briquet de son jean noir et le tint à contre-jour.
Perchés sur la palissade sombre de l'autre côté de la rue, quatre petits oiseaux l'observaient.
Jarle se figea.
Commenter  J’apprécie          00
Il brillait, avait-il souvent pensé, cet essai, il brillait de la lumière de l'équivoque, de la grâce du manque de clarté, du bonheur de l'imprécision !
Commenter  J’apprécie          20
Et si la liberté de ne pas prendre de responsabilités était un préalable à la pensée libre, critique et intellectuelle qu'il est fondamentalement de mon devoir de conquérir si je veux atteindre les sommets intellectuels que certains d'entre nous sont quand même censés viser ?
Commenter  J’apprécie          00
On multiplie les rapports sexuels en se protégeant plus ou moins et avec plus ou moins de succès, et la fois où vous n'êtes pas présent, où seul existe votre corps baisant, cela aboutit à un enfant. Qui, à son tour, vous transforme en père.
Commenter  J’apprécie          00
Si on considère que tel est précisément le sens de l'enfance, alors des abus sont commis dans chaque foyer au quotidien. Il devient alors carrément critiquable de refuser que son enfant s'initie à tout ce qui l'entoure et est représentatif de son âge, l'esprit musical dominant et ce genre de choses. Et si c'était la vérité ? Que les enfants viennent au monde pour se nourrir de leur époque, que celle-ci existepour que les enfants la dévorent et que toutcela se produit à un rythme si frénétique qu'on n'a pas une seconde à perdre ; la semaine prochaine, ce sera une autre chanson qui sera au sommet des classements ! La semaine prochaine, ce sera une autre coupe de cheveux qui sera à la mode ! Il s'agit de suivre !
Commenter  J’apprécie          30
Au lieu de se remémorer sa propre enfance et ses propres souvenirs, il s'parçut, à sa grande surprise, qu'autre chose était en train de se produire. Assis là, dans le siège rouge, il s'étonnait un peu que sa fille lui manque ainsi et c'était comme s'il devenait son propre père. C'était son père, et d'une manière tout à fait remarquable tous les autres pères, qui s'invitaient dans son trip mémoriel ; c'était dans leur monde, fait de leurs expériences et de leurs sentiments, qu'il était convié - contre son gré ; et non dans celui des enfants, le sien quand il était jeune ou celui de Charlotte Isabel. Il se sentit les tempes glacées lorsqu'il réalisa soudain qu'il était incapable de se rappeler sa propre vie et qu'au contraire il lui semblait pénétrer à l'intérieur de la tête de son père, dans le cerveau commun à tous les pères; si soucieux de leurs enfants, si découragés par leurs enfants.
Où est mon enfant ?
Commenter  J’apprécie          10
La mère de mon enfant est tout bonnement caissière.
Et, à présent, elle est en vacances dans le sud.
Quelle attitude allait-il adopter vis-à-vis de cette situation ? En tant qu'étudiant des sciences littéraires, avec une représentation de soi comme membre du monde universitaire, il était difficile pour Jarle de se résigner au fait qu'il était "lié" à une caissière. Ne vous méprenez pas, se disait-il, comme s'il parlait à une tierce personne, je sais parfaitement qu'il faut que les gens travaillent dans le secteur alimentaire et, par définition, on n'a pas moins de valeur humaine pour ça, mais il est néanmoins évident que nous évoluons dans des sphères très différentes, Anette la caissière et moi. Nous avons des ambitions et des désirs différents dans la vie. Elle choisit de rester à l'horizontal devant une télé en mangeant des chips après son travail. Je choisis de lire des articles où Theodor Adorno procède à des lectures déconstructivistes d'Hegel ou dans lesquels Roland Barthes analyse l'écran cratylique dans les noms propres. Cependant, en dépit de ces différences; nous avons fait un enfant ensemble. Nous avons une fois, il y a longtemps, été à ce point attirés l'un vers l'autre que nous nous sommes laissés aller.
Commenter  J’apprécie          10
En tant qu'étudiant des sciences littéraires, avec une représentation de soi comme membre du monde universitaire, il était difficile pour Jarle de se résigner au fait qu'il était "lié" à une caissière.
Commenter  J’apprécie          100
Il avait 25 ans et nul n'est plus éloigné du monde des enfants, ou de celui des oiseaux, que les jeunes Occidentaux de 25 ans actuellement, qui sont égocentriques et ont grandi trop vite sous les regards excités du monde entier braqués sur eux.
Commenter  J’apprécie          30
Ni la vie qu'il avait menée ces dernières années, ni l'éducation qu'il avait reçue ne lui avait fourni un sens prononcé de l'accueil, mais il percevait instinctivement que le rôle du maître de maison consistait à être un observateur
, oui, une espèce d'agence de voyages
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (93) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

    Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

    Herbjørg Wassmo
    Jens Christian Grondhal
    Sofi Oksanen
    Jostein Gaarder

    15 questions
    150 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

    {* *}