Ina et Aslak tome 2 sur 2
Didier Jeunesse (08/10/2014)
4.9/5   5 notes
Aujourd hui, il pleut des cordes.
Mais Ina et Aslak ont trouve de quoi s occuper ! Ils vont faire exploser le gros rocher, derriere la maison.
Celui qui empeche tout le monde de passer.
– Aslak, fais chauffer le tracteur, s´écrie Ina. Faut qu´on dégote de la dynamite !

Deux petits Norvégiens drôles et pleins d´imagination, lancés dans une quête surprenante !
Que lire après Ina et Aslak, tome 2 : Opération dynamiteVoir plus
C'est grâce à la dernière masse critique de Babelio, consacrée à la littérature jeunesse, que j'ai eu la chance d'être sélectionnée pour recevoir et chroniquer le second volume des aventures d'Ina et Aslak. J'en profite d'ailleurs pour remercier les éditions Didier jeunesse pour cet envoi.
Ma fille et moi avions déjà fait connaissance avec ces deux enfants farfelus dans le premier tome : "Ina et Aslak : apprentis bûcherons", emprunté à la bibliothèque suite à une belle chronique sur le blog de la mare aux mots. Nous étions donc ravies de pouvoir lire la suite des aventures d'Ina, la grande soeur téméraire, et d'Aslak, le petit frère obnubilé par le mot "Tracteur".

Aujourd'hui il pleut. Pour s'occuper, Ina et Aslak ont l'idée saugrenue de pulvériser le gros rocher qui se trouve devant leur maison et qui empêche tout le monde de passer ! Parés de leurs cirés jaunes, ils se mettent en quête de trouver de la dynamite. Rien que ça ;-) Et c'est à bord du Tracteur qu'ils partent dans les bois. Ils vont d'abord croiser l'élan, le roi de la forêt. Celui-ci aura forcément de la dynamite ! Mais il n'en a plus. Qu'importe, Ina et Aslak sont déterminés. Ils vont alors demander à tous les animaux qu'ils croisent. Ce qui formera un joyeux cortège, car tous veulent voir le rocher exploser. Nos deux petits intrépides iront finalement chez le blaireau qui cache un dernier bâton de dynamite dans son terrier. Mais, encore faut-il arriver à réveiller cet un animal nocturne...

C'est avec une grande joie et beaucoup de curiosité, que nous avons retrouvé l'atmosphère drôle et insolite créée par Tore Renberg et Øyvind Torseter.
Les deux adorables frères et soeurs sont unis par une complicité touchante. Ina veille toujours avec une grande attention sur Aslak, qui de son côté progresse dans son langage. Des nouveaux mots, aux prononciations hésitantes mais si comiques, font leur apparition. Ina et Aslak sont les rois des idées insolites et non conventionnelles. de la dynamite pour des enfants, pensez-donc ! Mais, ici, c'est terriblement drôle et inoffensif.

Ils ont pour terrain de jeu une nature bienveillante. La culture scandinave est omniprésente. La forêt est accueillante, jamais effrayante, les animaux y sont amicaux et serviables.

Le texte est finement écrit et vraiment amusant à lire. Rempli de rimes (ça tombe bien, trouver des rimes est le passe-temps préféré de ma fille actuellement...), de répétitions d'onomatopées, d'expressions peu classiques pour des enfants mais justement trouvées, il fait mouche à chaque lecture ! Ma fille rigole des tentatives de langage d'Aslak et moi des situations saugrenues dans les quelles se trouvent les enfants. Une vraie pépite, cet album !

Les illustrations sont également originales. Faites de photographies de papiers ou de cartons découpés, elles donnent du volume aux décors et aux personnages. J'adore l'ours et la chouette qui boivent tranquillement un p'tit jus de fruit, ou peut-être même un p'tit café (à nous d'imaginer), dans leurs gobelets ! En regardant avec attention on aperçoit les traits de crayons sur les visages, les plis des vêtements, les agrafes sur les pattes ou sur le tracteur. Ce qui donne encore plus de charme à l'illustration car on peut imaginer comment elle a été réalisée. On a presque envie d'en faire soi-même ! Personnellement c'est un énorme coup de coeur.

Décidément les aventures d'Ina et d'Aslak n'ont pas fini de nous séduire. Vivement la suite...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Ce livre dédié aux enfants de 3 à 6 ans est à offrir aux enfants de cet âge. L'histoire est très originale (comment faire exploser un rocher qui encombre un chemin avec de la dynamite). Elle est très bien traitée, avec un texte alternant vocabulaire compréhensible pour l'enfant et mots un peu compliqués mais abordables. le déroulement de l'histoire n'oublie pas des moments très importants pour des enfants de cet âge (faire pipi par exemple... on a beau partir en aventures, on a toujours besoin de faire pipi !). Les illustrations sont très originales: les scènes sont illustrées par des montages en cartons, feutre, attaches parisiennes... ce qui donne à une accessibilité simple aux enfants puisque ce sont des objets qu'il a l'habitude de manipuler à la maison ou à l'école.
Bref, tout bonne bibliothèque pour enfants devrait posséder cette série norvégienne !
Ina et Aslak reviennent pour une Opération dynamite ! Et j'aime autant vous dire que c'est complétement barré ! Les dialogues sont surréalistes et évidemment très drôles !

Le topo déjà parlons-en ! Prenez un petit garçon et sa grande soeur vêtus d'une sublime parka jaune, mettez-les en quête de dynamite pour faire exploser un énorme rocher, mélangez le tout, saupoudrez d'animaux qui parlent, de dialogues loufoques et d'un blaireau grognon. Mettez tout cela au four (ou par défaut dans votre bibliothèque), patientez…et dégustez l'esprit scandinave sans modération !

(Suite sur le blog...)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Attention, album complètement barré à l'horizon!
Aujourd'hui, il pleut : Ina et son petit frère Aslak s'ennuie à la maison. Qu'importe, ils vont trouver une occupation : faire exploser le gros rocher qui se trouve derrière la maison!
Explosion? Pas explosion? Vous le saurez en découvrant cet album drôle et impertinent, plein de fraîcheur, dont les illustrations délicates en papier viennent trancher avec l'intrigue brut de pomme!
Lien : http://www.loulou-et-chipett..

« C’est épatant de croiser l’élan. Car l’élan est le roi de la forêt. Et s’il y a bien quelqu’un qui peut avoir un bâton de dynamite, c’est le roi, forcément. »