Le Mercure de France (15/05/2013)
1.57/5   7 notes
Il se rendait compte que Lotte était devenue une jeune fille d’une beauté saisissante. Il avait beau être son père, il était obligé de le remarquer… Et on aurait pu la qualifier de sexy – même s’il détestait le penser. C’est ce qui peut arriver de pire à un père, avoir une fille sexy…
Le jeune homme qui lui caressait les cheveux était beau lui aussi. Des lèvres généreuses, à l’instar de tant de personnes originaires du même continent. La raie bien droi... >Voir plus
Que lire après Pixley MapogoVoir plus
Jarle Kleppe a 35 ans. En ce soir d'août 2007, il s'apprête à assister au concert de son groupe culte, The Smiths, reformé depuis peu. Envoyé par le quotidien qui l'emploie pour couvrir l'événement, Jarle sent qu'il va écrire l'article de sa vie, celui qui va faire de lui le journaliste reconnu qu'il rêve d'être. A quelques minutes du début du show, il se rend aux toilettes et découvre soudain dans un bosquet un couple en train de faire l'amour. Une adolescente blonde et un sculptural jeune homme... noir. Fasciné par le « spectacle », Jarle s'approche de plus en plus et découvre abasourdi que l'adolescente n'est autre que sa fille, Lotte. A 17 ans à peine, la gamine n'a à l'évidence pas froid aux yeux. Paralysé par cette découverte, incapable de savoir comment il doit réagir, Jarle, va vivre une nuit où la rage et les questionnements existentiels ne vont cesser de se bousculer jusqu'au petit matin.

Tragicomique et pessimiste, voila comment on pourrait qualifier ce roman dans lequel le norvégien Tore Renberg se plaît à briser une à une les images d'Épinal qui présentent la société scandinave comme un modèle d'intégration. Jarle est norvégien, il se considère comme « chrétien et humain. Ouvert, dialogique, à l'écoute et positif. [...] Il avait lu des livres. Il était contre le racisme et il était tour à tour attiré par le communisme, la droite cultivée et les sociaux-libéraux. » Mais quand Jarle voit sa fille forniquer avec un nègre, la jolie façade humaniste se lézarde : « il aurait voulu lui flanquer des coups de poing jusqu'à ce que le visage couleur chocolat noir ne soit plus qu'une mare de sang frais. » Puis il s'en prend inconsciemment à cette fille conçue par hasard un soir de beuverie et redécouverte brusquement alors qu'elle avait 7 ans (une histoire relatée dans Charlotte Isabel Hansen, le précédent roman de l'auteur publié en France en 2011) : « Les gamins sont injustes. Ils ne sont pas venus au monde pour contenter leurs parents, ça, c'est sûr. [...] Les gosses sont vraiment capables de vous arracher le coeur et de le balancer à bouffer aux chiens, ça c'est sûr. [...] Les gosses sont vraiment capables de transformer vos jours en cauchemars éveillés, aucun doute sur la question. »

Jarle est un nombriliste qui refuse de regarder la vérité en face. Il découvre cette même nuit que son meilleur copain, celui dont il est censé être le plus proche, est gravement malade. Il découvre que finalement il ne sait rien de lui. Son monde plein de certitudes s'effondre. Jarle est complexé, Jarle est raciste, Jarle n'est ni un bon père ni un ami fiable. Lorsqu'il pourra discuter plus sereinement avec Pixley Mapogo, l'amant de sa fille, il tentera une fois de plus de défendre son humanisme de façade : « Je n'ai rien contre les gens qui ne sont pas originaires de mon pays. Je ne me suis jamais autoriser à penser autre chose. » Mais Pixley est sans conteste le plus lucide des deux : « C'est le mode de pensée norvégien. C'est ainsi que vous voulez penser, mais ce n'est pas ainsi que vous pensez. »

Tore Renberg semble prendre un malin plaisir à verser du sel sur les plaies béantes ouvertes depuis quelques années dans les pays nordiques : appauvrissement, chômage, immigration mal maîtrisée, violence, montée de l'extrême droite, etc. C'est politiquement incorrect, l'écriture est franche et directe, sans chichi, les personnages sont des losers pathétiques, bref, ce roman est en tout point excellent.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Pixley Mapogo de Tore Renberg est un roman scandinave paru au Mercure de France en mai 2013.
Jarle Klepp est un journaliste de 35 ans qui se retrouve dans un concert pour un article sur la reformation d.un groupe. Un événement va venir perturber cet homme qui se croit ouvert et jeune d'esprit. Il voit sa fille de 16 ans en train de faire l'amour à un jeune homme noir. À partir de là, Jarle revoit défiler des événement de sa vie, des épisodes troubles de son passé comme le passage à tabac d'un camarade turc, son attirance pour un jeune homme noir... le pire de son passé, de ses idées et de ses peurs ressortent chez Jarle. Cette découverte est le début des ennuis et il rentre dans un tourbillon infernal : sa fille ne veut plus le voir, son copain de toujours à de gros problèmes familiaux et se noit dans l'alcool, l'article sur le concert a été écrit par un copain qui a fait n'importe quoi. En 24 heures tout part à vau l'eau, comment va-t'il se sortir de ce tourbillon?
Difficile de rentrer dans ce roman, beaucoup de longueurs pour un roman assez court.
Le personnage n'est pas attachant et on est vite agacé par son nombrilisme, ses complexes et ses idées racistes cachés sous un badge "touche pas à mon pote". Bref, j'ai peu apprécié ni le style, ni l'histoire, peut être plus la leçon de vie qu'une jeune fille peut donner à son père.
A moins de s'intéresser vivement à l'ambiance des concerts rock en norvége ou encore de vouloir faire une collection de prénoms norvégien...je ne vois pas beaucoup d'intérêt à la lecture de ce roman qui nous livre un récit sans passion d'un homme à la personnalité pour le moins immature, à la sexualité perturbée, qui a beaucoup de mal à mettre de l'ordre dans ses idées...une lecture un peu fastidieuse, d'autant que l'auteur n'a pas vraiment de style et fait un usage pour le moins abusif de phrases qui se terminent en...! Bref, pas beaucoup de plaisir y compris pour les quelques passages dit erotiques dont les "images" sont un peu lourdes.... et finalement pas mal d'ennui pour le lecteur au fil des pages!
L'histoire en elle-même est intéressante. Mais le choix de la forme m'a dérangé.

En effet, on suit les pensées de Jarle pendant les deux jours que durent l'action. Autant vous dire que c'est plutôt décousu. Sans oublier les flash-back qui se glissent au milieu du récit, vous aurez compris pourquoi j'ai survolé ce roman.

J'ai trouvé dommage, également, que les titres de chapitres donnent des indications révélatrices sur ce qui va se dérouler dans le-dit chapitre. Cela gâche forcément la surprise.

Mais je voulais tout de même aller au bout, car l'histoire racontée est universelle.

Au final, un roman intéressant sur le racisme ordinaire. le choix du style est compréhensible, mais difficile à suivre.

L'image que je retiendrai :

Celle de la fille de Jarle se faisant prendre en levrette par son ami Pixley en plein concert, ce qui fait disjoncter son père qui assiste à la scène.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Bof, bof... Pas terminé