Ina et Aslak tome 1 sur 2
Didier Jeunesse (09/10/2013)
3.33/5   6 notes
Ina aime le violet et courir vite, vite, vite.
Son petit frère, Aslak, aime
sa grande sœur et les tracteurs.
Ensemble, ils vont braver le froid de l’hiver
avec un objectif en tête : abattre un arbre !
Et trouver un tracteur…

Une traversée tendre et poétique
au cœur de la forêt norvégienne.
Que lire après Ina et Aslak tome 1 : Apprentis bûcheronsVoir plus
La littérature jeunesse scandinave, personnellement, je connais-bien) moins bien que le polar provenant de la même contrée ... C'est pour ca que j'étais ravi de découvrir avec mes enfants "Ina &Aslak, apprentis bucherons", publié chez Didier jeunesse fin 2013.

Voici en effet un bel album écrit et illustré par deux norvégiens et qui surtout mettent vraiment en valeur le cadre du Grand Nord en plein milieu d'une foret sauvage. On y suit une soeur et son petit frère traversant cette foret dans des aventures qui mettent la fraternité la complicité entre frère et soeur à l'honneur. Bref, voici un univers tendre, apaisant et rassurant où les valeurs d'esprit de famille prennent toutes leur sens et non dépourvu d'humour ( les répétitions liées à l'utilisation fréquente du mot tracteur par le petit frère ont été source de fous rires chez nous).
Bref, voilà une très jolie traversée tendre et poétique au coeur de la forêt norvégienne à conseiller à tous les enfants entre 4 et 8 ans.

On y appréciera particulièrement les illustrations faites de collages et de décors en volume sont remarquables, et donnent à l'ensemble un relief et une totale maîtrise de la lumière.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Avec un vocabulaire juste et adapté, ce beau récit, rythmé par des phrases régulières, aborde le thème de l'amour fraternel bienveillant et de la complicité entre frère et soeur.

Le cadre du Grand Nord est somptueux : les illustrations faites de collages et de décors en volume sont remarquables ; profondeur et matière particulièrement bien mises en valeur par une totale maîtrise de la lumière.

Avec autant de tendresse dans les dessins que dans le texte, cet album évoque un univers rassurant où les valeurs d'amitié et d'esprit de famille prennent toutes leur dimensions.

La fin de l'histoire est tout simplement délicieuse. Mais chuuuut ! à vous de la découvrir !

D'un esthétisme enthousiasmant, ce petit bijou de malice est une jolie invitation à écouter, à regarder et à se laisser porter.
A partir de 5 ans

Nous avons apprécié les illustrations, originales, gaies et lumineuses mais n'avons pas trouvé d'intérêt particulier au texte qui est peut-être « trop culturellement marqué »… Un petit breton aura du mal à s'identifié aux héros qui partent seuls à travers neige et forêt, couper du bois…d'autre part le texte est long alors que nous pensons l'histoire plus dirigée vers les petits…l'ouvrage arrivera-t-il à trouver son public ?
Ina et Aslak apprentis bûcherons T. Renberg O Torseter Didier Jeunesse 13€10

isbn: 9782278070497

Ina est une petite fille comme je les aime, une petite fille intrépide, qui grimpe aux meubles si elle est trop petite pour attraper une tasse et qui part gaiement dans la forêt norvégienne couper un arbre quand elle à besoin de bois pour la cheminée. Elle est joyeuse, confiante et futée. Elle aime plein de choses: le violet, les chouettes, courir vite. Et, bien sûr, son petit frère, Aslak.
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
03 février 2014
Le texte est court, et le babillage du plus petit rendu avec une précision maligne, des répétitions, des fulgurances enfantines – le mot tracteur revient souvent...
« Elle a perdu une dent du bas et elle s’appelle Ina. Son activité préférée c’est courir vite, vite, vite,

Si vite que ça crépite dans sa tête.

Et son camarade de jeu préféré, c’est son petit frère : Aslak. »

« Il se déhanche dans sa couche et son Babygro,
Et il s’appelle Aslak.

Ina aime : le violet et courir vite, vite, vite. Son petit frère, Aslak, aime : sa grande soeur et les tracteurs. Ensemble, ils vont braver le froid de l’hiver avec un objectif en tête : abattre un arbre ! Et trouver un tracteur