Deux jeunes se rencontrent. Leur histoire d'amour pourrait être parfaite, mais tous les deux cachent des blessures de leur enfance. Teddy à n'a eu aucun amour de ses parents, il a peur des êtres humains. Pour lui sa passion de l'autre est ce qu'il y a de plus beau.

Teddy et Francine sont deux adultes dont l'enfance a laissé des ravages psychologiques. Leurs âmes endommagées sont bien mal préparées à la vie…Teddy a été élevé dans une famille modeste, dans l'indifférence totale. Pas de violence, certes, c'est déjà pas mal, mais pas d'amour non plus, ce qui est peut-être plus dommageable. Francine, quant à elle, avait 7 ans lorsque, cachée dans le placard de sa chambre, elle a entendu sa mère se faire assassiner. Elle sera suivie par une psychologue, Julia, qui finira par épouser le père de Francine. Julia va étouffer Francine en la surprotégeant.

Le récit débute au printemps 1966, où nous faisons la connaissance de Francine le jour terrifiant de l'assassinat de sa mère, d'Harriet, qui vit dans un splendide cottage, et de Teddy, grandissant sans amour avec son oncle et ses parents. Au départ, cet enchevêtrement peut troubler le lecteur, et puis, peu à peu, les liens se font.

Tout au fil de l'histoire, des gens meurent (cause naturelle ou non…), j'ai adoré cette propension qu'ont les parasites à tomber comme des mouches ! Teddy m'a bien fait rire avec ce corps dont il doit se débarrasser, et dont il ne sait que faire. Même si je n'ai pas été très convaincue par son raisonnement….Bien qu'il soit sociopathe, je l'ai trouvé bien sympathique. J'ai éprouvé beaucoup de peine pour lui, car s'il avait reçu un tant soit peu d'amour, il aurait eu un autre destin. Par contre, Julia m'a vraiment énervée, à surveiller les moindres gestes de Francine, l'étouffant et l'empêchant d'essayer de retrouver une vie normale. Aucune résilience n'est possible avec un vautour pareil !

La force de ce roman réside complètement dans la complexité des personnages, y compris les personnages secondaires. Ils sont tous extrêmes. Ruth fouille le thème des troubles de la personnalité suite à un traumatisme ou à un environnement social carencé sous plusieurs angles intéressants. En effet, chaque personnage souffre d'un trouble de la personnalité différent, Ruth nous offre un panel non exhaustif de différentes pathologies que l'on peut rencontrer. C'est glaçant dans le sens où on se conforte dans le fait que les psychopathes en liberté ont très souvent l'air normal, quand on ne les côtoie pas de trop près !!

Francine vit dans une bulle imposée à la fois par elle-même et par son entourage. Elle n'aura de cesse d'en sortir. Elle va croiser la route de Teddy, et le résultat en sera explosif, une rencontre à la fois improbable et pourtant prévisible. Pour Teddy, la fragile et innocente Francine personnifie son idéal de femme parfaite (inconscient du fait que cet idéal a été créé à partir de son propre isolement…), tandis que Francine voit en Teddy un moyen de s'échapper de l'emprise de Julia, ne réalisant pas que la privation émotionnelle dont il a été victime a façonné sa dangerosité. Quant à Harriet, je vous laisserai la découvrir, mais sachez juste qu'elle est incroyable !

Ruth nous propose une immersion dans la société anglaise, une histoire captivante où elle éclaire les recoins les plus sombres de la psyché de ses personnages, malgré quelques longueurs. A noter toutefois que ce sont ces longueurs qui permettent au lecteur de se retrouver au plus proche des personnages et de l'ambiance. J'avais l'impression d'être sur les lieux, je visualisais très bien les scènes et certaines m'ont donné la chair de poule. La plume est riche, incisive, pointue et détaillée.

Un bon pavé, qui se lit avec délice, qui vous régalera, si, comme moi, vous avez une certaine appétence pour les thrillers psychologiques.

« Francine se replongea dans le livre qu'elle était en train de lire. C'étaient les Lettres de Tchekov, et cela lui plaisait, mais pendant un petit moment elle regarda la page fixement, sans rien voir. Pourtant, elle avait des projets pour l'avenir, si seulement elle obtenait la permission de les concrétiser. »

Je remercie les Editions Archipoche et Mylène pour cette lecture.

#sagecommeuneimage #RuthRendell #Archipoche
Un pavé passionnant mené d'une main de maître par l'auteur. La somme de deux enfants maltraités, par la vie ou leurs parents, pourrait effectivement être une belle histoire mais n'est qu'un cauchemar, enfin du moins pour Francine. Teddy n'a ni foi, ni loi, a grandi seul au milieu de parents indifférents qui ne se rendaient même plus compte de sa présence. L'ignorance et l'indifférence fabriquent-elles des tueurs en série ? le harcèlement et une certaine pression fabriquent-ils des victimes en série ? le désespoir est omniprésent dans ces deux enfances. Un thriller psychologique, une fresque familiale où chaque personnage est disséqué. Les traumatismes de l'enfance ont de graves conséquences sur une vie d'adulte. A savourer !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
La trame de Sage comme une image se déroule à la fin des années 1960. Deux personnages : Teddy Brex et Francine Hill. Ce sont tous les deux, des paumés psychologiques.
Teddy a vécu dans une famille à la misère intellectuelle et affective importante. Pas de violence physique certes, mais pas d'amour, pas de tendresse, rien, seulement de l'alcoolisme, de l'indifférence.
Francine à l'âge de 7 ans, cachée dans sa chambre, a entendu sa mère se faire assassiner. Son père la fera suivre par une psychologue, Julia, qui n'était plus censé exercer suite au suicide d'un de ses patients. Plus tard, ce père, souvent absent, épousera Julia qui surprotégera Francine, l'étouffant et l'empêchant de vivre une vie normale.
Les deux vont se rencontrer, pour Teddy pour qui la recherche de la beauté est plus important que tout, Francine est une femme parfaite et pour Francine, Teddy sera le moyen d'échapper à Julia.
Une écriture parfaite, Ruth Rendell est réellement une auteure majeure dans l'art du thriller. le lecteur est plongé dans la vie de ses personnages comme s'il était là, juste à côté d'eux, un voyeur invisible.
Lecture facile, il n'y a qu'à se laisser porter, et addictive, on n'a pas envie de lâcher. Une réédition amplement méritée pour ce classique du thriller psychologique. La couverture jaune et noire est superbe, bravo aux éditions l'Archipel pour cette réédition réussie.
Il y a trois histoires différentes qui se passent en même temps, alors au début de ma lecture j'ai eu beaucoup de difficulté à comprendre ce qui se passait. Cependant, je trouve que Ruth Rendell a bien réussi à décrire les sentiments que ressentaient chacun des personnages, ce qui est agréable pour un lecteur. On embarque davantage dans l'histoire !
Lien : http://passion-lecture.com/s..
j'ai beaucoup aimé découvrir ce roman dont je ne connaissais pas l'auteure jusque là.
ce qui est captivant est la construction et l'élaboration des personnages, particulièrement complexes.
au fur et à mesure de la progression du roman, l'intrigue s'intensifie même si parfois j'ai eu un peu de mal à suivre celle-ci.
j'ai néanmoins passe un très bon moment de lecture. une superbe analyse psychologique !
Malheureusement, je n'ai pas réussi à terminer ce livre. J'ai trouvé premièrement que la quatrième de couverture en révélait trop sur le roman, et je n'ai donc rien appris de plus que ce qui était déjà sur le résumé.
On va suivre Teddy qui est élevé par ses parents, ne recevant aucun amour de leur part, puis on va suivre sa rencontre avec Francine qui a été témoin du meurtre de sa mère.
L'ambiance est glauque à souhait, Teddy est élevé dans l'alcool, la drogue, la puanteur, j'étais mal à l'aise.
Je ne me suis pas attachée aux personnages et je me sentais sale, et gênée car certaines situations étaient un peu étranges.
Je me suis arrêtée à un peu plus de la moitié mais je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dedans. Je vous en parle quand même car j'ai toujours été transparente avec vous.
Autant il y a certains livres malaisant genre la terre des mensonges, Elma ou encore la vraie vie ça l'a fait, mais pas celui ci.
Lien : https://elinebouquine.wordpr..
Suspense à l'anglaise

J'avais déjà entendu parler de cette autrice sans jamais la lire. Ces romans allient suspense et psychologie et plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma notamment par Pedro Almodovar ou Claude Chabrol.

Ce qui est intéressant dans ce thriller c'est la capacité de l'autrice à extraire du morbide de situations, à première vue, banales. J'ai aimé l'atmosphère qui règne avec en toile de fond la question des liens familiaux où comment la figure maternelle peut influencer la trajectoire d'un enfant.
On fini par s'attacher à ses personnages même ceux au profil détestable. L'intrigue bien que habillement menée m'a paru parfois s'égarer en détails pas toujours pertinents. Je ne suis pas experte en thriller mais ce roman, a pour moi, rempli sa fonction en surprise tout en restant vraisemblable.
Je relirai certainement cette autrice à l'oeuvre considérable.
Un polar captivant, quelle bonne idée des éditions l'Archipel de rééditer ce titre publié en 1998.
Celle qui est qualifiée de « reine du polar » mérite bien son titre. Je n'arrivais pas à poser ce livre, vite lu malgré les cinq cent pages. Haletant, une intrigue à la construction redoutable avec des protagonistes écorchés subissant l'emprise de personnages démoniaques. Rien de gore pourtant, je vous rassure.
Quand un enfant délaissé, Teddy, rencontre une jeune fille surprotégée, Francine, tout bascule et le rythme de ce polar s'intensifie.
J'ai été accrochée à cette intrigue redoutable qui va crescendo. L'auteure prend son temps pour installer le décor, présenter les personnages complexes. Une fine analyse psychologique des névroses de chacun couplée à une intrigue impeccable, un must.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Deux aventures qui se rejoignent finalement. Crimes commis et punis sans l'intervention de personne, comme si c'était parfaitement naturel. Tout ça ne semble bizarre pour personne.