Merci à Babelio et sa Masse critique pour l'envoi de cette BD qui tombait vraiment à pic: le jour de la pré-rentrée.
J'ai vraiment beaucoup apprécié les saynètes souvent plus vraies que nature qui nous sont proposées au coeur de ce lycée professionnel des quartiers sensibles. Moi qui suis aussi un "vieux" professeur, j'ai enseigné en Etablissement Régional d'Enseignement Adapté, et j'ai retrouvé dans ces pages les attitudes de certains de mes élèves: quelquefois décalées, souvent désarmantes et au final très touchantes. Pour peu qu'on leur tende la main, ces jeunes font souvent tout pour faire plaisir, et témoignent d'une confiance qui donne encore plus envie de les accompagner. Bref, cette BD m'a mis du baume au coeur et le sourire aux lèvres; bravo à l'auteur pour avoir su garder cet amour du métier ainsi que, quelquefois, une certaine auto-dérision salutaire vis-à-vis de nos travers de profs!
Cette lecture m'a donné un coup de boost pile avant que je ne fasse la connaissance de mes nouveaux élèves, quelle aubaine!
Chers collègues, à lire quand on a un coup de mou.
Chers non-enseignants, à lire pour partager une vision positive du "plus beau métier du monde"; ce n'est pas si fréquent.

"Le plus beau métier du monde - Chroniques d'un prof des quartiers" dévoile avec sincérité et empathie le quotidien de Dominique Resch, enseignant dans un lycée difficile.

À travers des scènes pleines de vie, l'auteur nous narre des moments drôles, touchants et parfois déconcertants de la vie scolaire. La simplicité des dessins et les couleurs vives apportent de l'énergie à l'ensemble. Bien que l'approche puisse sembler superficielle pour certains, elle offre un regard authentique sur les défis sociaux tout en célébrant la passion de l'enseignement. Une lecture qui réchauffe le coeur et permet de mieux comprendre la réalité des quartiers difficiles.
Il faut lire et regarder “Le plus beau métier du monde”, si l'on s'intéresse à la vie de ce qu'on appelle “les quartiers”. C'est tendre, c'est drôle, c'est pétri d'espoir. Dominique Resch et Éric Doxat viennent de façonner un petit bijou. Ça se lit d'une traite. Bravo
Absolument génial !
Touchant, sensible, frais, drôle, subtil... Enfin une vision positive du métier de prof et des jeunes des quartiers ! C'est comme une bulle d'oxygène dans le contexte actuel.
Tout est authentique, des histoires les plus légères et rigolotes aux passages les plus graves. Comme ce jeune, scolarisé mais sans papiers, obligé de sécher la remise des diplômes parce qu'il a reçu une OQT (obligation de quitter le territoire).
Des profs comme Dominique Resch, on en voudrait partout. Ils sont précieux pour faire comprendre aux mômes que l'école est une chance à ne pas laisser passer.
Vivement le tome 2 !
Roman graphique très bien écrit, les illustrations sont agréables et le ton est doux. L'auteur a également réussi à intégrer habilement des notes d'humour appropriées, créant ainsi une dynamique narrative équilibrée.
La sortie de ce roman tombe idéalement avec la rentrée des classes, en invitant à la tolérance.

Mission remplie pour cette BD fraîche et enthousiaste sur l'éducation (enfin un discours différent...). Pas tout à fait une comédie, tout en restant très drôle, il s'agit malgré tout de petites chroniques véridiques sur les années d'enseignement de ce prof des quartiers nord De Marseille qui semble avoir pu enseigner dans un quartier réputé difficile sans avoir jamais été braqué, ni voir sa voiture se transformer en tas de cendres. Comme quoi c'est possible. Et le récit qu'il en fait offre un regard un peu différent des sempiternels cris d'alarme (probablement justifiés hélas) que l'on trouve un peu partout sur l'état de l'éducation nationale. À lire d'urgence !
J'adore. J'ai l'impression de vivre la rentrée avec cette classe des quartiers nord. Qu'il s'agisse du texte ou des illustrations : tout est vrai. J'y suis, l'ambiance y est. Je sens même cette odeur caractéristique des lycées. Etre prof, c'est véritablement le plus beau métier du monde
L'auteur parvient à nous rendre ces élèves des quartiers si souvent décriés terriblement attachants au point de nous faire penser que l'on a peut-être raté une vocation pour ce plus beau métier du monde!!!
Cet album est divertissant, instructif, drôle ou questionnant mais c'est aussi un très bel ouvrage dont les partis-pris graphiques et esthétiques sont remarquables. À découvrir de toute urgence.
En cette période de rentrée scolaire, la lecture de cette BD de Dominique Resch est un vrai plaisir. Ce professeur de lettres et d'histoire géographie nous fait découvrir son quotidien dans un lycée professionnel marseillais. A la fois drôle et émouvant, son récit, illustré par les dessins de Éric Doxat, est d'une grande justesse.

J'ai vraiment adoré découvrir l'univers d'un enseignant des quartiers à travers cette bande dessinée.

La lecture de ce roman graphique, à la fois émouvant et amusant, offre incontestablement un moment agréable. Il nous plonge dans un métier exigeant et parfois difficile, mais grâce à ces histoires illustrées qui nous sont contées, nous comprenons parfaitement le sens du titre de la BD, "Le plus beau métier du monde".

Si vous avez envie de vous plonger dans une bande dessinée, je vous la recommande vivement !