AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 57 notes
5
22 avis
4
15 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Non, ce n'est pas de l'ironie : Dominique Resch, prof de français et d'histoire géo dans un lycée professionnel marseillais, adore son métier.
Il raconte ici son quotidien, de manière optimiste.
Les anecdotes sont souvent amusantes, il faut dire que l'ambiance dans ses cours semble plutôt détendue. Les lycéens & leurs parents l'apprécient, le respectent, le taquinent - d'autant plus qu'ils savent que leur prof prépare une BD, alors ça devient un défi de voir un de leurs bons mots, une de leurs idées de génie figurer dans l'album.
.
Un ouvrage 'gentil', à tous points de vue : l'illustrateur donne 20 ans de moins au prof en le dessinant. Je m'étonnais que quelqu'un d'aussi jeune fasse preuve d'une telle aisance devant des grands adolescents plutôt mignons, mais parfois déroutants...
.
Merci à Babelio & à Vuibert pour cette MCS.
Commenter  J’apprécie          311
Demain, c'est la rentrée !

Raison de plus pour lire le plus beau métier du monde pour se remettre gentiment dans le bain.
Je remercie d'ailleurs les éditions Vuibert et Babelio pour l'envoi de cet ouvrage fort à propos.

L'auteur de cette BD, c'est Dominique Resh, enseignant dans un lycée professionnel des quartiers nord De Marseille.
Il traite avec humour mais de façon toujours très respectueuse et décontractée des différentes situations auxquelles il est confronté au jour le jour, avec les élèves de ce quartier difficile.
Fiction ou réalité ? Un peu des deux certainement. Toujours est-il que cet ouvrage redonne le sourire.
On entend souvent parler d'enseignants fatigués, au bord de la crise de nerfs, de conditions de travail qui se dégradent, d'une détérioration générale de l'école... Ici, dans cette BD point de discours alarmiste !
L'enseignement est et restera le plus beau métier du monde. Dominique Resh en dresse ici un portrait joyeux et positif.
Des profs comme lui, bienveillant, attentif à faire respecter les règles de politesse, qui sait se faire apprécier de ses élèves, et qui aime son métier, on en trouve dans tous les lycées et c'est tant mieux !

Une Bd à lire les jours de déprime...
Commenter  J’apprécie          260
Eric Doxat met en image quelques scènes du quotidien d'un professeur dans un quartier "sensible" De Marseille, à partir de l'expérience de Dominique Resch. En une ou en quelques pages, une anecdote amusante, ou triste, ou émouvante, est racontée. le professeur ne s'est manifestement pas ennuyé, sans cesse bousculé par des adolescents à la fois pénibles et attendrissants. le lecteur non plus ne s'ennuie pas, d'autant que le graphisme est plutôt agréable malgré la quasi absence de couleurs.
Commenter  J’apprécie          150
On entend souvent (de moins en moins, surtout en cette rentrée) que le métier de prof est le plus beau du monde. Cette bande dessinée offre donc aux lecteurs un florilège de situations vécues au quotidien par nombre d'enseignants. Nous sommes aux côtés de M. Resch, professeur de français en lycée professionnel dans les quartiers nord De Marseille, déjà auteur de plusieurs ouvrages. Eric Doxat a mis en images certaines anecdotes.

« Si j'étais un bon élève, je travaillerais... Mais j'suis pas un bon élève, c'est pour ça que je travaille pas. Je vois bien que vous comprenez pas ça, m'sieur. » M. Resch fait de son mieux pour intéresser ses élèves, mais ces derniers trouvent toujours mille prétextes (même certains de leurs parents) pour ne pas effectuer le travail demandé. le quotidien de tous les profs, et au bout, un sentiment d'impuissance devant autant d'obstination. Avec les années, l'expérience permet de déterminer le vrai du faux, mais force est de constater que la motivation manque, de manière exponentielle, à nos élèves, aussi attachants soient- ils.

Au final, une bande dessinée qu'on lit le sourire aux lèvres. Les élèves de M. Resch sont touchants et on a envie de tout leur excuser. La réalité du terrain est tout de même approchée dans cette oeuvre de « quasi- fiction », mais pour être moi- même prof, le tout me semble édulcoré. A lire pour voir le métier du bon côté…

Merci aux éditions Vuibert pour l'envoi du livre et à Babelio pour la Masse critique
Commenter  J’apprécie          110
Un roman graphique par un prof de lycée pro des quartiers De Marseille au titre plutôt inquiétant, quand on voit ce que le métier de prof devient. Et très franchement, c'est l'aspect positif de ce livre qui me faisait peur. Rien de plus énervant que ces profs qui semblent si heureux, de leur sort, de celui des élèves, voire de l'éducation nationale, quand vous trouvez, vous, qu'il y a des souffrances de toutes parts.
Eh bien c'était une crainte injustifiée. Dominique Resh nous propose des chroniques, la plupart de l'ordre de l'anecdote. Certes il semble ne pas être vraiment confronté à des problèmes lui-même et être plutôt apprécié des élèves, mais il le présente d'une façon qui ne m'a pas semblé présomptueuse. Et il ne se présente pas comme le super prof aux super méthodes.
Donc des anecdotes, et je reconnais bien là nos adolescents, même si ceux-là ne sont pas ceux que je fréquente moi-même.

Finalement, ce roman graphique joue bien son rôle : montrer les élèves des quartiers sensibles sous un aspect positif tout en restant réaliste.
Dans les dessins, qui sont en noir et blanc, j'ai apprécié la couleur qui vient mettre en lumière un personnage.

Merci à Babelio d'organiser masse critique et aux éditions Vuibert d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, merci aux éditions Vuibert et à Babelio.

M. Resch est prof d'histoire-géo et français dans un lycée professionnel d'un quartier dit "difficile" De Marseille, mais il adore son métier. La curiosité m'a poussée à découvrir pourquoi ! En ces temps difficiles, où quand on ouvre le journal on peut lire quasiment tout les jours un article sur un règlement de comptes entre bandes rivales à Marseille, ou un article sur la pénurie de profs, ou encore sur le niveau tellement abyssal des élèves français qu'ils sont à deux doigts de trouver du pétrole, on se demande si le titre est ironique... mais non, M. Resch aime son métier.

Cela transparaît dans chaque page de l'ouvrage : les gamins sont représentés souriants, sympas, les collègues aidants et motivés, bref, on est sur une vision optimiste du boulot. Certes, à la lecture de certaines planches la réalité nous rattrape (stèle de commémoration des migrants morts en mer, élèves SDF, trafic de drogue, etc. ) mais le prof doit faire avec... et essaie malgré tout d'enseigner quelques trucs à ses élèves. le tout avec bienveillance et humour.

Une BD bien sympathique, très drôle, qui redore le blason de profs toujours plus dénigrés par la société.
Commenter  J’apprécie          80

Ils confondent "sextoy" et "sextant", aimeraient pour certains "trop savoir ce que ça fait d'avoir la moyenne", vivent dans un quartier De Marseille où le service d'ordre des trafiquants  de drogue assure la protection du lycée ... Mais ils rêvent aussi d'une carte de séjour , de pouvoir vivre en France . "Ils", ce sont les élèves de Dominique Resch, prof depuis trente ans dans un lycée professionnel des quartiers nord De Marseille et très heureux visiblement de cet état de fait.
Une belle complicité se lit entre lui , ses élèves et leurs parents, puisque certains d'entre eux, au courant de ce projet de BD ,n'hésitent pas à demander "Sinon, pour votre BD, c'est bien ce qu'on vient de vous dire ? "
Les dessins d'Eric Doxat contribuent à distiller une belle énergie , tout en soulignant de manière discrète mais efficace les moments plus dramatiques.
Voilà qui regonflera peut-être le moral des enseignants qui s reconnaîtront sans doute dans pas mal de situations.

Merci à l'éditeur et à Babelio.



Commenter  J’apprécie          80
Des BDs sur le monde des profs, on en a déjà vus, et on ne compte plus le nombre de séries télévisées et de films sur le sujet. Et pourtant, cette BD apporte sa belle spécificité, celle de son authenticité : le témoignage d'un enseignant motivé, bienveillant et très enthousiaste, dans le lycée professionnel d'un quartier défavorisé. de quoi mieux comprendre le monde scolaire de l'intérieur, avec ses beaux jours, et ses plus mauvais.
Graphiquement, le dessin à la ligne claire est très soigné et épuré, rendant l'ensemble très plaisant à lire. Nous accompagnons ce professeur (l'auteur du livre) et ses classes au cours d'une année scolaire. La narration peut paraître décousue, et l'on peut se perdre dans la quantité d'élèves décrits (mis en avant chacun à son tour dans une petite histoire d'une à trois pages). Mais il me semble qu'il faut voir cette BD comme un recueil d'anecdotes parfois humoristiques, laissant d'autres fois dubitatives, permettant un regard sur les complexités de l'enseignement dans les quartiers (voire tout court), ainsi que sur les difficultés personnelles et variées que traversent ces jeunes.
L'auteur reste toutefois positif sur son métier. Ironiquement, ce livre sort au même moment que celui de Mr le prof intitulé « L'ex plus beau métier du monde » (que je n'ai pas lu), expliquant les raisons de sa démission du poste d'enseignant. Nous pourrions nous demander si l'éducation nationale est, de nos jours, toujours la priorité nationale, mais si elle peut encore tenir bon, c'est manifestement avant tout grâce à la motivation de ses enseignants.

Livre découvert à l'occasion d'une opération Masse critique spéciale.
Commenter  J’apprécie          70
Dans cette bande dessinée, Dominique Resch décrit son quotidien de prof de français dans un lycée De Marseille. On sent le plaisir qu'il a à enseigner malgré les conditions difficiles. A travers plein de petites anecdotes, il fait découvrir des adolescents souvent attachants. Beaucoup d'humour notamment quand il raconte cette sortie scolaire dans une galerie d'art au cours de laquelle les élèves le plus sincèrement possible interrogent l'artiste sur l'âge auquel il a peint ses tableaux (pensant qu'il était forcément enfant vu le résultat) et lui proposent les cours de leur prof d'arts plastiques qui est géniale ! Petit bémol cependant : un peu trop d'angélisme dans tout ça. Dominique Resch a clairement pris le parti de ne parler que du positif.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          40
Depuis 30 ans, il est professeur. Malgré l'épuisement, le manque de moyens, le défaitisme de certains, l'irrespect d'autres, il est toujours passionné et livre les perles de ses élèves.

A Marseille, le quotidien d'un professeur face à ses élèves facétieux, dissipés, provocants, ignorants parfois, ou grossiers mais aussi un regard plein de tendresse et de reconnaissance muette envers ces femmes et hommes en devenir, pleins d'humour, pleins de pudeur et encore de curiosité.

J'ai passé un beau moment à lire cette bande dessinée qui fait l'économie de couleurs mais transmet bien l'énergie des classes. Un réalisme qui ramène en adolescence, dans mon collège de Zep, mais aussi l'évolution moderne des élèves qui en fait un objet d'étude. Bien sûr on rit, mais on est touché par tant d'attachements.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}