AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Poulpe tome 173 sur 199
EAN : 9782842192273
151 pages
La Baleine (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Alarmé par la mort atroce et mystérieuse d'un jeune éleveur dans les Côtes d'Armor, Gabriel Lecouvreur décide de se rendre sur place pour enquêter. Ce qu'il va découvrir
dans cette région magnifique n'est pas triste...
Notables dévoyés, chasseurs de primes, trafic de substances douteuses, proxénétisme, noyautage frontiste... le tout sur fond de pollution des nappes phréatiques par les élevages industriels.
Les « porcheries d'Augias » feront-elle... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Lisier dans les yeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un excellent volume du Poulpe qui se retrouve embourbé jusqu'au yeux dans le lisier répandu dans les exploitations porcines bretonnes.
On retrouve Gabriel Lecouvreur aux prises avec la FNSEA, heureusement épaule et soutenu par une belle bande d'écolos, agriculteurs paysans et blondes plantureuses ne rechignant pas à aller chercher l'information là où elle est.
En Bretagne à la fin des années 90, le puissant syndicat agricole qui rechigne pas à fricoter avec l'extrême droite et l'industrie de l'agrochimie pour maintenir ses marges et ses bénéfices, au détriment de la santé et la préservation de la qualité des terres.
Écrit il y a bientôt trente ans, cette aventure Poulpesque ne peut être plus d'actualité.cette collusion entre le gros syndicat agricole français avec le RN et les géants des intrants chimiques est toujours bien présente. Les affrontements avec les écologistes ou les partisans d'une agriculture plus respectueuse de la terre sont toujours monnaie courante, en France mais aussi en Belgique où l'affaire du lisier épandu sur les terres fait toujours des remous et cause de multiples batailles politiques.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Franck Resplandy (1) Voir plusAjouter une vidéo

Franck Resplandy : Ether
Dans une pièce de la Cité internationale universitaire de Paris dans le 14ème arrondissement, Olivier BARROT reçoit Franck RESPLANDY pour son livre "Ether", qu'il qualifie lui même de "roman sentimental".
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}