AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 38 notes
5
15 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le résumé me laissait penser à une histoire de famille dont les enfants ouvraient un théâtre dans le contexte de la première Guerre Mondiale… Je me suis totalement plantée xD

Nous suivons deux frères et leur soeur, Maximilien, Marceau et Madeline, orphelins de mère et élevés par leur père, Charles, un homme violent qui a des attentes très élevées pour l'avenir de ses enfants. Maximilien sera médecin, Madeline épousera un bon parti et Marceau deviendra avocat. La guerre et les souhaits de ses enfants viendront mettre en péril ses attentes. Maximilien va être mobilisé dans les tranchées tandis que Marceau montera sur les planches en enfilant des costumes de femme. Seule Madeline suivra les ordres de son père et épousera un bon parti mais sa vie de couple la comble-t-elle réellement ? Séparés par les circonstances, les différences et les préjugés, la fratrie Aupic sera-t-elle à nouveau réunie ?

J'ai le regret de dire que cette lecture a été une petite déception pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Au début ça partait bien, certaines situations ne peuvent laisser le lecteur indifférent (la violence verbale et physique du père envers un de ses enfants est tout bonnement révoltante, la guerre et la vie dans les tranchées sont décrites sans fioritures…). J'ai vraiment eu pitié de ces frères et soeur, mais au fil du récit peut-être Maximilien mis à part, j'ai eu du mal à m'attacher pleinement à Madeline et Marceau, surtout à un moment du livre où la réaction de ce dernier m'a assez choquée et m'a parue très étrange par rapport à son caractère. J'ai trouvé l'ambiance assez glauque et malaisante vers la dernière partie du livre, notamment à cause d'un personnage. Certains d'entre eux évoluent trop rapidement à mon goût, la fin m'a parue rapidement expédiée et j'ai eu du mal à me sentir impliquée dans l'histoire en fait… Il m'a vraiment manqué quelque chose pour être séduite…

En revanche, j'ai beaucoup aimé la plume de Melissa Restous, très fluide et visuelle, avec de belles phrases qui m'ont touchée. L'autrice aborde différents sujets qui ne manquent pas de susciter l'intérêt comme la famille, le droit des femmes, le deuil, l'homosexualité, la quête de soi, ou encore les traumatisme vécus par les soldats…

Bref, cette lecture a malheureusement été un rendez-vous manqué pour moi, ne parvenant pas à me transporter et à me convaincre. Ce n'est que mon ressenti et je ne doute pas que beaucoup seront plus touchés que moi par cette histoire de fratrie, aussi je vous encourage à vous faire votre propre avis si le résumé de cette histoire vous intéresse ;)
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}