Paris, 1897, Marie et Charles Aupic vivent avec leurs deux enfants, Maximilien et Madeline, sur l'île de la grande Jatte, au bord de la Seine, un petit coin de paradis et de verdure. le cadre de vie est idéal pour une famille. La naissance de Marceau complète la fratrie et embellit les journées des parents. Les Aupic sont heureux, épanouis et unis. Jusqu'au jour où Marie décède. Marceau n'est alors qu'un tout jeune enfant, tandis que les deux aînés entrent à peine dans l'adolescence. Charles, malheureux, se renferme, ne sourit plus, devient dur et exigeant.

Nous sommes alors en 1906 et le destin de la fratrie Aupic s'annonce bien sombre.

A chaque nouvelle parution des éditions Hurlevent, je suis fidèle au poste. J'attends de tenir entre mes mains le nouvel ouvrage. Je sais qu'il me plaira que ce soit dans les thèmes abordés, le contexte et l'écriture. le livre de Mélissa Restous en fait partie.

Dans cette lecture, nous sommes en France et nous vivons les événements dès 1897, puis ceux de la Première guerre mondiale jusqu'en 1917. "Les éclats de la fratrie Aupic" conduit le lecteur à suivre le destin de Maximilien, de Madeline et de Marceau sur près de vingt ans.

De l'enfance à leur vie de jeunes adultes, ils sont très soudés mais vont progressivement se disperser dès le début de la guerre. le monde est en plein bouleversement. Maximilien est sur le front, Madeline se marie et Marceau peine à vivre de sa passion.

L'autrice parle peu du conflit mais plutôt de la trajectoire de chacun de ses personnages et des liens fraternels existant durant cette période sombre et douloureuse.

J'ai aimé l'ensemble des thèmes abordés, que ce soit les conventions sociales dans la bourgeoisie, que la destinée des personnages, leurs illusions, les désillusions et surtout comprendre comment les événements tragiques de leur vie façonnent leur avenir.

C'est un livre écrit avec beaucoup de maturité et de douceur. Les personnages sont touchant par leur sensibilité et leurs forces de caractère.

Un beau roman sur l'amour filial dans la bourgeoisie parisienne entre la fin de la belle époque à l'entre-deux-guerres.

Une très belle lecture.

Lien : https://labibliothequedemarj..
Les liens du sang peuvent être les plus beaux, comme les plus toxiques.
Malgré ce que certains pensent, ils ne peuvent justifier tous les actes.
Ils ne sont pas une excuse à la violence physique comme verbale.
Ils ne sont pas un argument pour juger et décider de la vie de chacun.

A travers l'histoire de la fratrie Aupic, l'autrice aborde la condition de la femme au début des années 1900, les violences familiales, les horreurs vécues sur le front, les injustices construites par une société patriarcale. le manque de liberté d'être soi.

Mais aussi la beauté d'oser,
La beauté de se (re)trouver,
de s'aimer, et d'aimer.

J'ai été touchée, révoltée, mais aussi complètement emportée dans ma lecture !
La plume de l'autrice est douce, juste, et très fluide. Melissa Restous nous offre ici un roman touchant, et engagé !
Tout d'abord, je remercie vivement les Editions Hurlevent pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Babelio du mois dernier. Ce fut pour moi une première rencontre avec la maison d'édition, et je pense qu'elle ne sera pas la seule.

Après un prologue où l'auteure nous présente la fratrie dans le bonheur de l'enfance, Mélissa Restous nous livre un roman en 2 parties très différentes.
La première partie relate la reconstruction de la fratrie après le décès de la maman alors que ses trois membres n'ont qu'entre 9 et 16 ans. On y découvre leur quotidien et leurs aspirations aux côtés d'un père que le deuil rend aigri et acariâtre.
La seconde partie nous révèle une fratrie éclatée suite à des divergences, mais aussi à la Première Guerre mondiale qui frappe le pays. J'ai dévoré cette seconde partie où l'on suit les différents chemins pris par la fratrie et les nombreux rebondissements qui les jalonnent.
Alors que les longueurs ont jalonné la première partie, je n'ai pas su décrocher de la Seconde Partie qui m'a tenue en haleine jusqu'au mot Fin.

Derrière cette fresque familiale, l'auteure nous dévoile les conventions de la bourgeoisie et notamment la place de la femme au début du siècle dernier, mais aussi l'horreur des tranchées.

Autant, j'ai aimé suivre l'histoire des garçons de la fratrie, et surtout celle de Marceau, le benjamin rêveur qui veut s'affranchir des conventions. Autant, j'ai eu beaucoup de mal avec Madeline, la fille de la famille, qui m'a paru niaise et souvent insipide... Elle a commencé à remonter dans mon estime vers la fin de l'histoire, mais je ne vous dirai pas pourquoi.

Avec une plume fluide et pleine de tact, l'auteure nous livre ici un tableau familial à la fois disparate et harmonieux.
Dans cette tranche de vie familiale, on suit trois frères et une soeur qui vont affronter seuls ou ensemble les désillusions de la vie. Entre le décès de leur mère alors qu'ils sont encore très jeunes, l'homme austère et revêche que devient par la suite leur père ou encore la Première Guerre mondiale, la fratrie va connaître des moments plus que difficiles.

Chez les Aupic, on retrouve Maximillen, le frère aîné et responsable qui a épousé la carrière de médecin, Madeline, la cadette qui se complaît dans son rôle de fille modèle, et Marceau, le benjamin rêveur qui ambitionne de sortir des sentiers battus au grand damn de son père....

La fratrie Aupic survivra-t-elle aux adversités de la vie qui tantôt les rapprochent, tantôt les séparent ?

Un roman bouleversant qui foisonne d'humanité et de réalisme. C'est un véritable tour de force de l'autrice qui nous dépeint les horreurs que traversent ses personnages, sur le front comme en retrait : la peur, l'angoisse, l'incertitude, le deuil, la mort...

De tout cet effroi, Mélissa Restous parvient cependant à faire ressortir du beau à travers des scènes du quotidien porteuses d'espoir pour les protagonistes.

Une fratrie merveilleusement hétéroclite qui donne pourtant à voir un tableau fort harmonieux. Chaque élément de l'intrigue s'assemble pour rétablir par les mots le lien rompu entre les membres de la famille Aupic.

J'ai été très touchée par ce roman qui n'épargne rien à son lecteur et que l'on referme pourtant avec l'ombre d'un sourire.
La fratrie Aupic est composée de deux frères et une soeur : Maximilien, Madeline et Marceau. Des personnalités très différentes qui aspirent à des vies totalement opposées. Deux choses les unissent : la première lettre de leur prénom et leur solidarité fraternelle.

Charles, le patriarche de la famille, a une mentalité en symbiose avec son époque. À vrai dire, la mort de sa femme va rendre cet homme aigri, inaccessible et intolérant. Sûrement qu'il l'était déjà et que la présence de Marie avait le don d'adoucir le plus vil des caractères. Quoiqu'il en soit, selon lui, ses deux fils doivent exercer des métiers nobles. Quant à sa fille, il est évident qu'elle doit éclipser sa personnalité propre au profit d'un époux convenable auquel elle donnera une ribambelle d'héritiers. Finalement, un schéma classique pour une famille ayant un pied entre les XIXe et XXe siècles.
Si Madeline trouve son compte dans ce chemin tout tracé, il en est tout autrement pour ses frères qui hésitent à défier l'autorité paternelle. Maximilien ne jure que par l'écriture, mais en fait un simple passe-temps entre ses études de médecine. Marceau se cherche encore, se trouvant uniquement lorsqu'il monte secrètement sur scène même si c'est au sein d'un tribunal que son père voudrait pouvoir l'admirer. Ses enfants sont de ce fait obligés de lui mentir pour ne pas subir son courroux.

De cette fratrie, je retiens les deux frères dont la sensibilité m'a le plus touchée. Maximilien et son amour sincère pour Béatrice et la poésie. Marceau, un jeune homme en avance sur son temps qui ne se conforme pas aux diktats. Curieux et ambitieux, il voit par-delà l'horizon.
Si j'ai eu de l'affection pour ces deux protagonistes, je ne peux pas en dire autant de leur soeur que j'ai trouvé insipide et niaise.

Même si cette histoire m'a fait réagir, ce serait mentir de dire que je l'ai totalement appréciée car malgré une plume très visuelle, je me suis parfois ennuyée. Il m'a malheureusement manqué l'émotion que j'affectionne tant à la lecture d'un livre.
Je retiens néanmoins le tact et l'intelligence avec lesquels l'autrice a su jongler pour aborder des thèmes tels que le féminisme et la transidentité.
Un résumé alléchant qui avait tout pour me plaire !

Et le pari est presque rempli ! Comme chaque roman de cette maison d'édition, la plume est facile et simple ce qui permet un véritable plaisir à la lecture.

J'ai été émue par chacun de ces trois personnages à différents moments et pour différentes raisons.

J'ai aimé découvrir le milieu du théâtre à cette époque là au travers de Marceau.

Un seul point qui m'a empêché de faire de cette lecture un vrai coup de coeur : les incohérences historiques.

Attention je ne suis pas historienne ni spécialiste de cette époque hein 😅

Mais certains sujets sont abordés avec une vision très contemporaine qui me paraît peu crédible pour cette époque là. Et cela m'a dérangé car ça donne à cette lecture un côté "complaisant".
Un roman familial sur toile de fond de première Guerre Mondiale : en 1906, la mère de la famille Aupic meurt, bouleversant le cadre de vie heureux de ses trois enfants, Maximilien, Madeline et Marceau et leurs relations à leur père Charles.
On suit alors les métamorphoses personnelles et sociales de chacun des membres de la fratrie et la façon dont chacun d'eux va se construire malgré cet équilibre familial rompu.
J'ai passé un très bon moment de lecture. Néanmoins, on voit assez vite venir l'évolution de la fratrie : une analyse psychologique plus poussée m'aurait permis de m'attacher davantage aux personnages qui manquaient parfois de nuances et d'intériorité. le contexte social et historique aurait mérité d'être encore davantage développé à mon sens. Bref, j'aurais aimé en savoir plus sur ce père devenu maltraitant, cette jeune femme qui oublie son fiancé parti au front, ce mari volage fasciné par son fantasque beau-frère ou cette jeune bourgeoise qui quitte sa famille pour le métier qui la passionne. C'est peut-être là le point majeur : beaucoup de fils dans l'intrigue et de thématiques riches abordées que j'aurais aimé voir davantage approfondies.
Malgré ce bémol, ce fut une lecture agréable à l'écriture fluide, une belle histoire d'amour fraternel et le travail éditorial est toujours aussi réussi.
On suit les moments de vie de la fratrie Aupic sur plusieurs années : Deux garçons et une fille aux personnalités et caractères bien différents. On les voit évoluer, s'affirmer, connaître des instants de joie et des épisodes sombres et on s'attache à eux, un peu plus à chaque page.

La première partie est plutôt contemplative, mais les personnages sont si bien développés que leur histoire nous fascine et il est difficile de poser ce roman.
J'ai vraiment aimé tous les personnages, même ceux qui semblent antipathiques.

La deuxième partie connaît plus de rebondissements. La fratrie est éclatée, ses membres ont pris des chemins opposés et évoluent séparément dans leur vie d'adulte.

Si le fil conducteur de cette histoire est bien le lien fraternel des trois personnages principaux, de nombreux sujets forts sont également abordés comme la place de la femme au début du XXè et les conditions de vie durant la première guerre mondiale. Mais il y a également d'autres sujets que je préfère ne pas citer ici car ça en dévoilerait trop sur une partie de l'intrigue.

A l'évocation de ces sujets, certaines scènes peuvent d'ailleurs être difficiles pour les plus sensibles (je pense à une en particulier où j'étais partagée entre tristesse et effroi).

Enfin, ce récit est sublimé par une très jolie plume (comme toutes les parutions des éditions Hurlevent).

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié cette lecture mais j'aurai aimé que certains passages soient plus approfondis, alors qu'il y en a d'autres que j'ai trouvés trop longs et détaillés (C'est donc un avis très personnel qui dépend uniquement des goûts de chacun et je ne peux que vous recommander de lire ce roman).
J'ai été charmée par la plume de l'auteure qui parvient avec autant de justesse que de délicatesse à briser de nombreux tabous de l'époque (homosexualité, deuil, l'horreur des tranchées, ...) tout en mettant en lumière les us et coutumes de la bourgeoisie de ce début du 19e, un siècle qui reste en mémoire pour ses nombreuses guerres, mais aussi pour sa révolution des moeurs.

Dès qu'on voit en quelle année commence l'histoire, le ton est donné, on sait que rien ne nous sera épargné, et c'est le cas ! L'immersion est telle, que l'atmosphère était parfois palpable.

Certaines scènes étaient bouleversantes, d'autres choquantes, autant par les actions de certains que par l'absence de réaction des autres, et d'autres donnaient le sourire aux lèvres, tellement elles étaient empreintes de grâce et d'espoir. J'ai parfois eu l'impression que mes rêves n'attendaient que moi, que je n'avais qu'à tendre le bras 😂

J'ai adoré suivre l'évolution de cette fratrie, leur quête d'identité était vraiment émouvante. L'intrigue était souvent assez prévisible, assez simple même, mais l'ensemble reste beau et très touchant.