Edition des Musées Nationaux (01/01/1980)
Catalogue d'une exposition - XII°exposition de la collection Edmond de Rothschild - au Musée du Louvre (30 mai - 25 août 1980).

Introduction de Pierrette Jean-Richard (extrait) :

"L'eau-forte est l'un des plus importants procédés de la gravure en creux, dite aussi taille-douce. Contrairement à la technique du burin, de la pointe sèche et de la manière noire où les outils attaquent directement le métal, L'eau-forte est une gravure obtenu... >Voir plus
Que lire après Maîtres de l'eau forte des 16ème et 17ème sièclesVoir plus
Un livre qui a subi tant de déménagements plus les outrages d'une inondation et dont les pages résistent malgré tout mérite bien quelques égards, dont celui de relectures épisodiques. L'estampe et son esthétique, si particulière, a ses aficionados dont je fais partie. Ce sont donc les Maîtres de l'eau-forte, des XVIe et XVIIe siècle, qui habitent ce catalogue d'exposition, un peu ancien (Louvre, Collection Edmond de Rothschild, 1980) mais toujours captivant à reparcourir. L'eau-forte est une technique de gravure, en creux (taille-douce), dont la mise au point doit probablement au savoir-faire des orfèvres et des armuriers. le procédé s'affine au XVIe siècle et trouve sa pleine expression au XVIIe siècle. Sa pratique est parfois couplée à celle du burin. Ses principales caractéristiques techniques sont décrites, pour commencer ; les artistes et leurs oeuvres étant ensuite présentés chronologiquement et par écoles (Allemande, Flamande et hollandaise, Française, italienne). Chaque oeuvre est brièvement resituée dans son courant et commentée pour ce qu'elle apporte, par rapport au procédé. Grand mérite d'une telle option, qui permet de suivre pas à pas, dans son déploiement européen, l'évolution d'un art fort complexe, et d'en saisir les quelques subtilités plastiques, indispensables, aidant à sa meilleure compréhension.

Premières réalisations, peu souvent datées et encore moins signées, dans le courant du XVe siècle. Puis, l'Ecole allemande devient pionnière. Il faut citer Albrecht Dürer (1471 - 1528) - qui tente quelques essais mais n'exécute que six eaux-fortes entre 1515 et 1518, préférant le burin - et Albrecht Altdorfer (1480 - 1538). On s'emmerveille au passage de rencontrer un artiste à la fois peintre, verrier, potier, mathématicien, cartographe et aquafortiste, tel Augustin Hirschvogel (1503 - 1553).

L'incontournable Ecole flamande et hollandaise fournit son lot impressionnant d'inventeurs, créateurs : le visionnaire Hercules Segers, Lucas de Leyde, Antoine van Dyck (portraits), Lucas Vorsterman et bien sûr l'incomparable Rembrandt. L'irruption du paysage dans l'eau-forte, au siècle précédent, trouve au XVIIe un terrain d'inspiration encore plus vaste (Rembrandt et Jacob van Ruisdael), les scènes de genre se multiplient (tabagies d'Adrian van Ostade), ainsi que les thèmes animaliers (Nicolas Berchem, Karel Dujardin, Paulus Potter), dans une production majoritairement dominée par le motif religieux, jusqu'alors.

L'Ecole française n'est pas en reste : Jacques Callot qui a l'idée de remplacer le vernis "mol" par le vernis dur des menuisiers-ébénistes, Israël Silvestre, Laurent de la Hyre, Claude Gellée dit le Lorrain, et quelques autres. Citons Abraham Bosse pour son célèbre traité, moultes fois réédité par la suite : "Traité des manières de graver en taille-douce sur lairain (sic) Par le moyen des eaues fortes et des vernix durs et mols. Ensemble de la Façon d'en Imprimer les Planches, et d'en Construire la Presse." Paris, 1645.

Fantaisie italienne pour conclure, avec le disciple des frères Carrache, Guido Reni (tumulte d'anges entrelacés), Ribera, l'originalité de Giovanni Benedetto Castiglione dit, Il Grechetto, inventeur du monotype, ou encore le travail en frises de Stefano della Bella ; mais surtout deux compositions extraordinaires de Salvator Rosa (peintre et aquafortiste, poète, acteur et musicien) : "Le songe d'Enée" et "Jason et le dragon" [v. 1663 - 1664].

Paysage aux trois arbres, eau forte, pointe sèche et burin. Signée et datée : Rembrandt f 1643

Le plus grand et le plus impressionnant paysage de Rembrandt, "Les Trois arbres", coïncide avec l'apogée de son oeuvre peint. D'inspiration romantique, la gravure a été longuement méditée par l'artiste qui oppose violemment ombre et lumière, drame et sérénité : tandis qu'une averse oblique passe sur la campagne et que le vent secoue les arbres, un village surgit dans le lointain, inondé de soleil. Au premier plan, un couple abrité dans les buissons et deux autres personnages se livrant au plaisir de la pêche ajoutent une note idyllique à la scène. F. Lugt a précisé que la vue est prise le long de la digue Saint Antoine prolongeant la rue où Rembrandt habitait.
Ch. White a très bien remarqué que l'ombre épaisse du premier plan exigeait une maîtrise technique de la part du graveur qui livre un véritable combat avec le cuivre ; la pointe sèche mêlée à l'eau-forte commençant vraiment à jouer un rôle important. Le ciel nuageux, à gauche, laisse apercevoir une composition mal effacée sur le cuivre et le léger grain visible en divers endroits de la planche serait dû à l'emploi du soufre mais peut-être également le résultat du grattoir et du brunissoir. (p. 47)

Ecoles flamande et hollandaise
Rembrandt Harmensz van Rijn, Leyde 1606 - Amsterdam 1669
Antoine van Dyck, Anvers 1599 - Londres 1641

Antoine van Dyck était le fils d'un peintre verrier qui lui donna les premiers principes du dessin et le plaça ensuite chez Hendrick van Balen. Admis dans l'école de Rubens, il se rendit en Italie sur les conseils du Maître ; de 1621 à 1627, il travailla à Gênes, Rome, Florence et Venise où il copia les oeuvres de Titien et de Veronèse. En 1633, il fut nommé Premier peintre du roi Charles 1er d'Angleterre.
A son retour d'Italie, Van Dyck entreprit une Iconographie gravée, dont il dirigea la publication, ouvrage réunissant les portraits des princes et généraux, des hommes d'état et savants, des artistes et amateurs de son temps. L'éditeur anversois Martin van den Enden publia quatre vingts planches gravées par des sommités du burin, tels Paul Pontius, Lucas Vorsterman, Pierre de Jode, etc. Une autre édition, dite Centurie, parut en 1646 chez Gillis Hendricx ; aux quatre-vingts gravures l'éditeur ajouta vingt pièces supplémentaires, dont quinze eaux-fortes signées de Van Dyck. (p. 36)

Écoles flamande et hollandaise
Jacques Callot, Nancy 1592 - Nancy 1635
Le siège de l'Ile de Ré

Le succès du Siège de Bréda, publié en 1627 à la demande de l'Infante Claire Isabelle Eugénie, gouvernante des Pays-Bas, entraîna en 1628, la commande par Louis XIII du siège de La Rochelle et du Siège de Saint-Martin-de-Ré, beau sujet pour Callot qui alla peut-être étudier le site sur place et immortalisa ces combats où Buckingham, après avoir conduit devant La Rochelle une flotte d'une centaine de navires portant cinq mille hommes, voulut s'emparer de l'Ile de Ré. La citadelle résistat et reçut à temps des secours, et les troupes françaises après deux années de lutte, de 1625 à 1627, battirent les Anglais.
Six grandes planches donnent à vol d'oiseau la vue du siège, tandis que dix planches plus petites servent d'encadrement. L'oeuvre fut achevée le 12 mars 1631, mais il s'agit de la date de la fin des bordures, exécutées par M. Lasne et A. Bosse après le départ de Callot pour Nancy. Les cuivres sont conservés à la chalcographie du Louvre. (p. 66)

Ecole française
Le champ de blé
Jacob van Ruisdael incarne l'art du paysage hollandais au XVIIe siècle. En comparaison de sa prodigieuse production de peintures, son oeuvre gravé est réduit : treize eaux-fortes seulement mais qui se classent parmi les plus belles de l'école hollandaise. Ses planches fascinantes furent profondément influencées par Buyteweck, Segers et les Van de Velde ; on note également l'empreinte de Cornelis Vroom sur le jeune Ruisdael dans le Champ de blé de 1648 et dans les Trois chênes de 1649.
Jacob van Ruisdael, Haarlem 1628-1629 - Amsterdam 1682
Ecoles hollandaire et flamande
Claude Gellée dit le lorrain, Chamagne 1600 - Rome 1682
Peintre établi à Rome où il resta jusqu'à sa mort, Claude Gellée se montre un des plus célèbres graveurs du XVIIe siècle dans les quelques eaux-fortes qu'il produisit durant deux périodes de sa vie : 1630-1637 et 1651-1663. Dans ses paysages aux valeurs subtiles, Claude utilise des morsures grises très personnelles, les tailles délicates et le mélange irrégulier des ombres en faisant l'héritier d'A. Elsheimer. Ces eaux-fortes sont ce qu'il y a de moins théâtral dans son oeuvre et possèdent des qualités rares malgré le manque d'expérience de l'artiste dans le procédé : plusieurs sont salies par une mauvaise morsure et rares sont les épreuves bien imprimées. Ce sont des essais plutôt que des ouvrages accomplis. Mais on oublie le "métier" pour ne voir que la puissance de la poésie de l'artiste, son amour de la nature et la majesté sereine de la campagne romaine. (p. 76)
Ecole française