Delpire (11/11/2021)
4.48/5   45 notes
Sans l'improbable découverte d'un lot de photographies anonymes lors d'une vente aux enchères en 2007, le travail de Vivian Maier n'aurait jamais été connu. Cette photographe hors norme (New York, 1926 ¿ Chicago, 2009) a produit, tout au long de sa vie, une œuvre considérable (plus de 140 000 images), jamais montrée de son vivant. Fine observatrice de son époque, elle a su saisir avec acuité l'universalité de la condition humaine. Reconnue comme l'une des artistes m... >Voir plus
Que lire après Vivian Maier révéléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Après avoir visité l'exposition qui est consacrée à Vivian Maier au musée du Luxembourg, on avait comme un sentiment de « trop peu » : pas assez de contextualisation, pas assez d'éléments sur la vie de la photographe même si cela était un parti pris.

Lorsque on a appris la parution d'une enquête, il n'y avait aucun doute : il fallait la lire absolument !

Comment partir à l'assaut d'une femme dont la vie est restée bien mystérieuse ? Ann Marks a enquêté pendant 6 ans, elle est la seule à avoir pu consulter toutes les photos possédées par John Maloof et Jeffrey Goldstein (140 000 clichés !).

Elle a mené des dizaines d'interview auprès de personnes qui ont croisé la route plus ou moins longuement de Vivian Maier. Elle a construit un arbre généalogique et classé les photos par ordre chronologique.

La juxtaposition des images et des autres formes d'information -objets, enregistrements, interviews- permet pour la toute première fois de replacer les photographies de Vivian

L'auteure nous fait aussi la promesse de résoudre le mystère » Pourquoi Vivian Maier n'a-t-elle jamais partagé ses photos ? ». Je ne vais pas spoiler mais promesse tenue !

J'ai trouvé passionnante cette enquête sur les origines familiales de Vivian Maier, son enfance, ses premières photos à 24 ans, ses années à New-York, en France et ailleurs, sa personnalité.

On n'est jamais dans l'hagiographie et Ann Marks, bien qu'admirative du travail de Vivian, n'omet rien de son comportement déroutant, asocial parfois, sans affect aussi quelquefois tout en l'expliquant.

C'est ici que naissent les prémisses de son style photographique, un style objectif qui cherche à capturer la réalité de la condition humaine dans une absence absolue de jugement.

Cette biographie est illustrée de plus de 400 photos et Ann Marks propose aussi une analyse au fil du temps de certaines photos (analyse rapide mais toujours pertinente).

Bref c'est un régal de lecture si vous aimez les biographies et ce qu'il en restera au bout du compte, c'est le portrait d'une femme blessée (voire traumatisée) par son enfance mais libre, engagée pour le droit des femmes et progressiste.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Enquête sur une femme libre

Il faut vraiment remercier les éditions Despire d'avoir fait paraitre en France l'imposant travail généalogique d'Ann Marks sur Vivian Maier déjà publié en 2019 aux États -Unis sous le titre Vivian Maier Developped.

Ann Marks, retraitée de postes à responsabilité dans des grosses entreprises, consacre son temps à la généalogie. Pendant six ans, elle étudie à peu près les 140 000 clichés de Vivian Maier, ses films super 8 et 16 mm et tous ses enregistrements qui constituent l'oeuvre de cette artiste. Elle analyse son arbre généalogique, ses effets personnels, ses carnets, et livre l'histoire de son passé et de sa famille. Ainsi, elle reconstruit la vie de cette femme terriblement discrète, fort , décidée à dépasser ses failles pour vivre libre et affirmer son talent contre vents et marées.

Depuis la découverte de ses photographies en 2007, l'engouement pour cette Mary Popping photographe, comme elle a été surnommée, fascine ! Gaëlle Josse s'en ai inspiré pour publier sa biographie romancée « Une femme en contre-jour » . Ses photographies furent découvertes par hasard en 2017 par John Maloof, jeune agent immobilier. (Voir Vivian Maier). Il a hérité de cette foule d'objets dont Vivian Maier n'a su se séparer. L'exposition du Musée du Luxembourg présente actuellement une partie de son oeuvre (découverte à venir sur le blog).

Mais, il me semblait absolument nécessaire de découvrir le travail de Ann Marks pour donner réalité à une femme particulière qui, grâce à ses photographies, a su capter avec sensibilité son époque et affirmer ses convictions modernes d'une société qu'elle souhaite progressiste et égalitaire.

Comme un pont entre l'Europe et l'Amérique, entre New-York et Chicago, Ann Marks raconte la force d'une femme, sa culture, ses ambitions et ses envies. Mais, parce que la vie n'est jamais simple, elle raconte aussi le poids d'un passé, d'amour et de désamour familiales, des aides reçues, des ponts qu'il a fallu couper, effacer pour continuer à affirmer son indépendance au prix de sa carrière peut-être …

Le travail de Ann Marks est un travail de généalogie, d'entretiens et de recherches qu'elle raconte dans Vivian Maier révélée. C'est passionnant ! Ça se lit comme une enquête policière extrêmement documentée. du coup, l'étude de ses photos prend d'autres dimensions. le langage photographique de Vivian Maier commence ainsi à être décodé. Dévoré et complétement conquise !
Photos extraits sur blog
Cela fait un moment que je m'intéresse au travail de Vivian Maier. J'ai lu le premier article la concernant en septembre 2013 dans le magazine Réponses Photos. Je me suis ensuite documenté sur cette photographe dont j'adore le travail. Je me suis procuré en import des USA le premier ouvrage que John Maloof lui a consacré : Vivian Maier, A photographer found. Je me suis ensuite intéressé au documentaire qui lui a été consacré : A la recherche de Vivian Maier. J'ai acheté d'autres ouvrages puis j'ai vu l'exposition de cet hiver au Musée du Luxembourg. A cette occasion, je me suis procuré l'ouvrage d'Ann Marks, Vivian Maier révélée traduit en français. J'avais essayé de le faire venir en import et en anglais mais la Covid a eu raison de son envoi.

Ce livre est une enquête de 6 années sur Vivian Maier. L'auteure est une généalogiste amateure. Pour autant, elle délivre un travail d'une excellente qualité. John Maloof lui a laissé un total accès aux archives qu'il a pu acquérir et qui sont abondantes puisqu'elle était victime d'un syndrome d'accumulation (raison révélée dans le livre). Elle a retrouvé la trace de gens encore vivants qui ont croisé Vivian Maier durant sa vie : sa famille française, ses employeurs et leurs enfants, des amis. Elle a recueilli leurs témoignages. Tout cela pour dire que l'ouvrage est extrêmement bien documenté et que le travail qui a été fait par Ann Marks n'a rien laissé au hasard. Les références occupent pas moins de 30 pages en fin d'ouvrage ! Il retrace sous la forme d'une biographie la vie de Vivian Maier au moins pour la période principale de sa pratique photographique. L'ouvrage est bien illustré par des documents tirés des fonds d'archives ainsi que par de nombreuses photographies connues ou inédites de l'artiste. Dans l'ensemble, la lecture n'est pas lourde pour un ouvrage de ce type.

Le documentaire A la recherche de Vivian Maier m'avait laissé sur ma faim. Il ne répondait que partiellement ou pas du tout au mystère de cette femme. Il délivrait des réponses qui s'avouent erronées à la lecture de Vivian Maier révélée. le livre lève le voile sur les mystères de cette femme. Ici, les questions que je me posais trouvent des réponses. Mais elles en soulèvent d'autres en avant-dernière partie sur l'exploitation de son oeuvre. Cela fera encore couler beaucoup d'encre très vraisemblablement.

En tout cas, je classe cette artiste pour ma part dans la catégorie des plus grandes photographes des années 50-60. Je regrette que son travail n'ait pas été reconnu de son vivant. le livre d'Ann Marks ouvre peut-être une porte sur les raisons de cet anonymat. Je conseille vivement sa lecture pour mieux appréhender la photographie de Vivian Maier et à toute personne qui viendrait s'intéresser à l'artiste. Je remercie les éditions Delpire & co pour l'avoir publié dans notre langue et pour la qualité honorable des reproductions.

Je conseille vivement la lecture d'autres ouvrages publiés : Vivian Maier, a photographer found - Vivian Maier, The Color Work - et le catalogue de l'exposition Vivian Maier.
L'histoire extraordinaire de cette photographe "amateur" a démarré au cours d'une vente aux enchères sur saisie d'un lot de photos anciennes et de pellicules non développées en 2007 à Chicago (USA). L'acquéreur, le jeune John Maloof, il n'a que 26 ans, recherche des photos pour un projet de livre.... Ce qu'il découvre va transformer sa vie car il va révéler une photographe de génie. En publiant quelques photos sur Internet, il constate un engouement immédiat pour ces clichés.
Au départ il a peu d'élément, c'est le moins qu'on puisse dire, alors il va aller à la recherche de Vivian Maier. Cette recherche il va en faire un documentaire et elle va durer des années.
Son documentaire est nommé aux Oscars en 2014, donnant un ampleur sans précédant à la vie d'une femme ordinaire, nounou de profession, passionnée de photos, devenue après sa mort en 2009 une des plus importante photographe du XXème siècle.
Ann Marks entreprend alors de retrouver et reconstituer la vie de Vivian Maier. Elle le fait avec une minutie et une précision telle que Vivian Maier la si discrète est maintenant connue dans le monde entier reconnue et exposée avec un immense succès. Je ne sais pas ce qu'elle aurait pensé de cette notoriété, ni même si elle l'aurait imaginé, parce que dans les photos retrouvées, plus de 140.000, seulement 5% étaient sur papier et 30% n'étaient même pas développées, le reste étaient des négatifs.
Cette histoire est unique. Elle montre surtout qu'il y a, à travers le monde, des artistes de grand talent qui s'ignorent.
Bien sur, maintenant avec Internet et la publication quasi instantannée de la vie de chacun aux yeux de tous, permet de découvrir rapidement ces talents au grand dam des professionnels qui perdent de leur pouvoir. Je pense à l'édition libre, aux inventeurs de tout poil, aux peintres, aux musiciens, à tous ces artistes et créateurs qui émergent chaque jour sur la toile.
Lisez ce livre remarquable, sur cette photographe remarquable.
Un personnage atypique qui se retrouve dans la lumière après sa mort. Était elle une grande street photographe ? Difficile pour moi d'en juger étant un modeste amateur. Cela étant elle est en recherche de quelque chose que jamais elle n'exprima par écrit, la photo lui évita peut être de sombrer dans la folie. Un livre émouvant que j'ai apprécié.

critiques presse (1)
Culturebox
10 janvier 2022
Pendant six ans elle enquête : elle a accès aux nombreux documents que la photographe, qui souffrait d'un syndrome d'accumulation, avait laissés derrière elle. Elle rencontre une soixantaine de personnes qui ont connu Vivian Maier et sa famille. Son récit est passionnant et progressivement se dessine un personnage beaucoup plus nuancé et plus complexe que ce qu'on avait imaginé.
Vivian immortalise ses co-passagers à bout portant, empietant parfois sur leur espace vital. Elle fait déjà preuve d'agressivité et d'intrepedité dans sa pratique.
A en croire John Maloof, lors de son entretien avec sa future employeurs Nancy Gensburg, Vivian ne présente aucune référence, alors qu'elle a travaillé pour plus d'une douzaine de familles. Avec détermination, elle s'apprête à refermer la porte sur sa vie et sa famille new-yorkaise et jamais elle ne révélera son passé, même pour décrocher un emploi.
Son nom a été associé à celui de grands maîtres de la Street photography- Bérénice Abbott, Lisette Model et Robert Franck- , mais les experts n'ont pas encore tranché et reste à savoir où ils placeront Vivian Maier parmi les canons de l'histoire de la photographie .
Tout ceci composait finalement la partie émergée de l'iceberg de la famille Maier; immergée sous la surface se trouvait une histoire de bâtardise
, de bigamie, de rejet parental, de violence, d'alcool, de drogues et de maladies mentales.
Robert Faure, journaliste originaire de cette région, décrit le Champsaurien en ces termes : " une personne qui est, par dessus tout, éprise de liberté, qui veut être son propre maître et a du mal à accepter les contraintes."