Pocket Jeunesse (01/09/2016)
3.18/5   49 notes
Voilà ce que signifie aimer. Voilà ce que signifie faire le deuil de quelqu'un. C'est un peu comme un trou noir. C'est un peu comme l'infini.

Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps.
Littéralement. Lors d'étranges absences, le présent disparaît, et Gottie est projetée dans son passée.
La voici, l'été dernier. Quand Grey, son grand-père adoré, est mort, quand elle va tomber amoureuse de Jason...Ou encore il y a cinq ans, qu... >Voir plus
Que lire après La racine carrée de l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Quoi de mieux comme lecture estivale qu'un roman dont le titre est « La Racine Carrée de l'été » ? Il ne m'en fallait pas plus et me voilà parti dans un roman dont je ne connaissais rien de l'histoire et qui, finalement, fut une belle découverte !

Margot (plus souvent appelée Gottie) est une jeune adolescente qui doit faire face à la mort de son grand-père, pilier de la famille et véritable exemple dans sa vie. Un an après, la petite famille est toujours perdue et Gottie n'arrive toujours pas à regarder la vérité en face. En plus de cette absence, Gottie doit faire face au retour de son ami d'enfance, Thomas, dont elle n'avait plus aucune nouvelle depuis cinq longues années. Et ce n'est pas « ses trous noirs » ou « trous de ver » qui vont arranger les choses. En effet, pendant ses périodes de perte de mémoire, la jeune adolescente se met à revivre des passages de son passé.

J'ai adoré suivre Gottie. Protagoniste principale d'un roman pour adolescents, elle est assez loufoque et unique en son genre. Totalement dans son monde, Gottie est un personnage très original à suivre. La science a une place importante dans ce récit, Gottie, véritable génie de la physique et des mathématiques réfléchit beaucoup et tente toujours de trouver une explication même quand cela concerne les sentiments. Gottie est un personnage auquel on s'attache très vite, on veut réellement la soutenir et c'est avec beaucoup de coeur que l'on suit son évolution. Malgré la maturité de la jeune fille et sa grande intelligence, elle n'en reste pas moins une adolescente comme les autres, nous suivrons donc ces déceptions amoureuses, ses amitiés difficiles et sa difficulté de dialoguer avec sa famille et ses proches.

Véritable roman initiatique, La Racine Carrée de l'été nous propose une histoire plutôt complexe et profonde. Gottie est une adolescente totalement perdue depuis le décès de son grand-père. C'est un décès très difficile à vivre pour la famille. Chaque membre le vit différemment, Gottie, tente de l'ignorer et refuse que son grand-père ne soit plus là. Elle tente d'éviter toute réalité, tout contact et se rattache à ses connaissances scientifiques pour oublier tous les sentiments qui bouillonnent en elle (et ce n'est pas le retour de Thomas qui va arranger les choses !). On suit réellement son évolution, l'acceptation de son deuil jusqu'à son désir de renouer avec sa vie. L'auteur nous fait comprendre la personnalité de Gottie de façon très sous-entendu et c'est à nous, lecteur, de faire un travail pour essayer de comprendre la façon de fonctionner de Gottie et j'ai vraiment adoré cela !

La Racine Carrée est un roman très original porté par une héroïne loufoque mais qui a du mal à affronter sa vie d'adolescente un an après la mort de son grand-père. J'avoue avoir été surprise par les notes mises sur ce roman, pour ma part, j'ai vraiment été charmé par ce roman unique. A vous de vous faire votre propre avis !
Voilà une première pour moi. J'avais ma critique en tête en refermant ce roman jeunesse mais il me manquait quelque chose. Ai-je aimé ou moyen ? Drôle de question je sais. Il a fallu je tombe sur une citique en particulier pour comprendre ce hic. Il y avait une information importante que j'ai eu beaucoup de mal à assimiler et après l'avoir enfin comprise tout a été clair pour moi et un grand sourire est apparu (celui de la fin du roman jeunesse que j'affectionne tant).
Donc Gottie 17 ans est une surdouée de math, de physique et est renfermée sur elle-même. Un été va tout chambouler dans sa vie, elle va voyager dans le passé et chercher une équation logique…. Quel est le lien entre la mort de son grand père, Jason son ex et le retour de son ami d'enfance Thomas. La collision est garantie….
Donc comme tout young adult nous sommes faces à une adolescente effacée en pleine quête et nous apprenons à l'aimer au travers de ses questionnements mais aussi au regard de son entourage complètement décalé : sa famille (d'ailleurs prix spéciale craquage pour Ned), son ex Jason type bad boy, Sof meilleure amie ou pas, Thomas le retour de jeune homme prodige et Grey le grand père hippie. Tout ce petit cercle m'a fait pleurer de rire, m'a émue sur leur sentiment respectifs et surtout m'ont vraiment embarquée dans leur Eté rocambolesque.
Harriet Reuter Hapgood tente un premier roman mêlant littérature jeunesse sur le premier émoi amoureux, les relations amicales et familiales, le deuil à un jeune âge et la physique quantique. En gros vous prenez tout ce qui fait un très bon young adult (je dirais tout ce que j'aime : l'émotion à fleur de peau) que vous confrontez à un esprit cartésien (le mathématicien par excellence) et vous obtenez une logique à la Gottie ou Harriet comme vous voulez.
Pari risqué pour l'auteur qui pourrait rencontrer plus de réfractaires (la complication des équations ou logique) mais moi ça a fini par me convaincre grâce à cette critique de Nyx. Heureusement que cette lectrice m'a éclairci les idées sur un point essentiel.
En conclusion un premier essai très bien écrit et surtout l'aspect physique qui donne une attrait supplémentaire à la romance. de belles images. de l'émotion. Des moments cocasses et des personnages forts. Mais je confirme qu'à chercher une logique on peut se perdre et louper la vraie trame du roman.
Par contre une petite déception. L'happy end de Gottie m'a convaincu surtout sur sa quête mais il me manquait un épilogue avec « Manchester » et voir s'ils les mêmes erreurs n'ont pas été commises. Je ne veux pas spoiler donc ceux qui l'ont lu ou le liront comprendront. Mais on se doute quand que Gottie a bien grandit en un Eté et que le meilleur reste à venir….
Nous ne sommes pas en été, certes, mais tant pis, rien de mieux qu'un roman qui se situe au soleil, au bord de la mer pendant les grandes vacances, pour oublier le froid actuel
Quand j'ai vu physique quantique, sur la couverture, à côté d'amour, j'ai été assez intriguée. Curieuse de nature, que ce soit dans les matières scientifiques ou autres, j'étais assez emballée par l'idée. Mais j'ai rapidement déchanté. Les explications de l'auteur sur ce vortex temporel étaient un peu fouillis et j'ai lu certains passages sans vraiment en comprendre le sens. Cela m'a clairement dérangé ! J'avais l'impression que l'auteure ne faisait pas d'effort. En effet je trouve que certains articles scientifiques vulgarisés sont plus simples à comprendre que ce bouquin !

Mais ce roman, ce n'est bien évidemment pas simplement un cours de physique, on y retrouve à côté une histoire plus banale, plus terre à terre. Gottie, orpheline de mère, encore une.. ça commence à faire beaucoup tout de même, a perdu son grand père l'été dernier. Quant à son père, il vit sur un nuage la laissant se débrouiller, elle et son frère. Lui aussi ?! Mais voilà que l'été revient et avec lui, Thomas son ami d'enfance.

Bref on sent tout de suite deux autres thèmes de ce roman ressortir: l'amour et la mort.
La partie sur le deuil, est celle que je considère comme la mieux réussie. En utilisant le point de vue de Gottie tout au long du roman, l'auteure nous permet de nous identifier davantage à elle. C'est un personnage assez complexe et comme la physique, pas toujours évident à déchiffrer :) Elle est égoïste mais comme nous voyons le monde à travers ses yeux, on ne s'en rend compte que vers la fin du roman.

Pour ce qui est de l'amour, j'ai été un peu déçue du manque d'explication concernant la fin de son histoire avec Jason. Par contre pour ce qui est de Thomas, j'ai vraiment beaucoup aimé son personnage, enjoué, joyeux... Leur histoire est naissante et cela ne la rend que plus belle à découvrir !
Mention spécial au personnage de Grey que l'on découvre à partir des souvenirs de Gottie et de son journal, je l'ai adoré ! Plein de vie, bout en train, il avait l'air génial !

Comme vous l'avez sans doute compris, j'ai été déçue par ce roman. Car si c'est bien une histoire d'amour. OK Une histoire de deuil. Des sciences compréhensibles pour tous. Non. Or point là est celui qui pour moi devait faire toute l'originalité du roman...
D'abord un petit point, Gottie n'est pas vraiment un génie des maths, on pourrait plutôt dire des sciences en général et de la physique en particulier ! Elle s'intéresse à des concepts abstraits et théorise sur sa propre théorie. Mais ne vous y trompez pas, ce n'est qu'une invention de l'auteur !
Ceci dit, ce roman est déstabilisant : de part sa construction et par les théories de Gottie.

Gottie a perdu sa mère très jeune et a toujours vécu avec son père, son grand-père, son frère et son meilleur ami. Mais cette année, son grand-père est décédé et son meilleur ami est parti. Elle est déboussolée et n'arrive pas à gérer son chagrin. D'un naturel plutôt timide, elle se renferme encore plus sur elle-même, n'arrive plus à communiquer avec les autres.

Un jour, Thomas, son meilleur ami, revient et habite chez Gottie. Tandis que son frère tente à sa manière d'honorer la mémoire de leur grand-père, Gottie est encore plus perdue : elle n'arrive pas à concilier son chagrin avec la présence de Thomas. Pire, elle subit des absences. Elle n'ose pas en parler, mais elle ne comprend plus ce qu'il se passe.

En vérité, Gottie s'est créée sa propre boucle temporelle. Car, oui, du coup ce livre a une touche de fantastique !
Lorsque Thomas a déménagé, elle a initié la boucle. Durant tout le roman, ce sont ces deux lignes temporelles qui s'affrontent et qui perturbent Gottie.
Les deux boucles temporelles sont connectées et sont dépendantes l'une de l'autre : car à un moment du futur Gottie envoie un e-mail à Thomas ce qui provoquera son retour dans son "présent". Toutes les absences de la jeune fille, ces fameux trous noirs, sont en vérités des moments de cohabitation des deux boucles !

Il est vrai que ce n'est pas aisé à appréhender et je comprend que les lecteurs n'aient pas apprécié le roman. Cela rend sa construction et sa compréhension un peu ardu à suivre et pas forcément attrayant. Pourtant moi j'ai bien aimé.
Car c'est aussi une histoire sur le deuil et la famille. Gottie n'est pas parfaite, loin de là. Et il lui faudra attendre la fin de l'été et de ses absences pour réaliser qu'elle n'est pas la seule à faire son deuil et que se renfermer sur elle-même tout en attendant des attentions des autres n'est pas forcément aisé ni une réaction saine.

Un roman particulier donc, mais qui aura pourtant su me toucher.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Je remercie lecteurs.com ainsi que les éditions PKJ pour cet envoi et leur confiance.

Le titre, la couverture, le résumé, en bref, tout me poussait à vouloir découvrir ce roman. Il m'intriguait vraiment et étant une adepte de romance, je ne me voyais pas passer à côté. Pourtant, plus les pages défilaient, moins j'étais emballée par ma lecture… J'ai d'ailleurs failli l'avorter à plusieurs reprises.

Gottie est une adolescente de 17 ans, vivant avec son père et son frère dans une petite ville anglaise non loin de la mer. Peu de temps après le décès de son grand-père, la jeune fille à souvent des moments d'absences et des pertes de consciences. Bien décidée à savoir d'où ce mal provient, elle se lance dans des recherches scientifiques farfelues sur les trous noirs et les failles spatio-temporelles, tout en essayant de régler ses problèmes de ''coeur qui balance entre deux garçons''.

L'histoire partait, sincèrement, d'une très bonne idée. Pour ceux n'ayant jamais traversé une épreuve de deuil, c'était le bon moyen de montrer ce que le décès d'un être qui nous ait cher peut arriver à provoquer chez certaine personne, de savoir que, pas tout le monde vit le deuil de la même manière…
En fait, le roman comportait une très bonne thématique, tout en nous présentant les petits problèmes des adolescents, que ce soit au niveau des relations familiales, amoureuses ou scolaires.
Malheureusement, il y a eu un petit problème dans l'équation et certaines choses qui méritaient un approfondissement sont laissés pour compte.

L'héroïne est douée en maths, physique et chimie. C'est même, sans aucun doute, sa plus grande passion. de ce fait, une grande partie de l'intrigue repose sur des problèmes mathématiques et des paragraphes scientifiques qui pour, nous autres, les personnes pas très à l'aise avec les chiffres, sont complètement aberrantes et sans queue ni tête. J'ai eu énormément de mal à comprendre ce que je lisais et pour tout vous dire, j'ai parfois laissé tomber ces longues descriptions pour continuer ma lecture quelques lignes plus bas.

Mais ce n'est pas le seul problème d'explication. La famille de Gottie est allemande, donc lors de certains dialogues, des expressions dans cette langue sont utilisées. Je n'en vois pas le moindre inconvénient, c'est même une bonne idée et puis ça peut toujours permettre d'élargir ses connaissances langagière, mais lorsque ces mots n'ont pas de traduction et nous empêche de savoir ce que veut dire la personne ou de comprendre une phrase, ça devient vite embêtant.
Certains d'entre vous auront peut-être le courage de prendre un bon vieux dictionnaire ou d'ouvrir internet pour chercher, mais faire une pause dans sa lecture pour trouver la signification d'un mot, ça peut vite devenir ennuyant.

En ce qui concerne la partie romance, j'ai également été déçu. Pourtant, qu'est-ce que j'aime les histoires à l'eau de rose ! Pour tout vous dire, je l'ai trouvé lourde, niaiseuse… Puis vous connaissez mon aversion pour les triangles amoureux. Lorsqu'une romance avec ce sujet est bien mené, j'arrive assez bien à apprécier ce que je lis, mais ici, on tombe vraiment sur le gros cliché. Gottie ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et la voir tourner autour de deux garçons, sans se soucier du mal qu'elle peut leur faire et surtout sans être capable de décider lequel des deux elle préfère, ce n'est pas ma tasse de thé.

Concernant les personnages, une fois de plus, c'est la déception. Alors, certes, ils sont différents, nous montrent assez bien les diverses réactions fassent à un tel événement et ce que provoque chez les uns et les autres un bouleversement aussi important… Mais ils sont plats dans les dialogues, dans leur manière de faire, ils ont parfois avec des réactions inappropriées face à la situation et surtout agaçants.

En conclusion, La racine carrée de l'été est une très grande déception. Je n'ai pas su apprécier ma lecture et l'envie de fermer ce roman sans même le terminer s'est montré à plusieurs reprises. Pourtant l'idée était là, était bonne et promettait de très bonnes choses, mais l'auteure n'a pas su manier le tout correctement, préférant se concentrer sur une science un peu trop fictionnelle et laissant des explications beaucoup plus importantes de côté.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..

Prenez un morceau de papier. Sur un côté, écrivez : "Pour connaître le secret du mouvement perpétuel, retournez la feuille." Puis de l'autre côté : "Pour connaître le secret du mouvement perpétuel, retournez la feuille."
Lisez ce que vous venez d'écrire. Suivez les instructions. Et ne vous arrêtez plus.
Parfois ... on est trop occupés à vivre pour prendre des photos. On n'a pas le temps de s'arrêter pour fixer l'instant parce qu'on est dedans.
J’ai une sensation de déjà-vu et une pensée réflexe me traverse : Hé ! Grey est rentré.
Lorsque notre corde à linge s’est cassée il y a quelques années, mon grand-père, que nous appelons Grey, était dessous.
« Bordel de couilles, allez tous brûler en enfer ! » avait-il rugi avant de balancer les vêtements trempés dans l’arbre pour les faire sécher.
L’effet visuel lui avait tellement plu qu’il avait recommencé tous les ans dès les premiers jours de printemps.
Mais Grey nous a quittés en septembre dernier, et on ne fait plus rien comme avant.
L'horloge me ramène à la librairie. Et je me laisse faire. Je souris au souvenir de mon grand-père me trimbalant le long de la côte en voiture. Soudain, j'arrête de vivre dans le passé.
Je n’ai pas envie de « penser à mon avenir ». C’est déjà assez difficile de se confronter au présent.