Une très agréable découverte dans le genre de la saga familiale et historique. Un beau souffle romanesque sans mièvrerie - ce que m'avaient fait craindre les trente premières pages.

De la Révolution d'Octobre en 1917 à Petrograd à la Libération de la France jusqu'en 1945 à Paris, nous suivons le destin très contrarié de Xenia Féodorovna Ossoline, jeune comtesse de quinze ans ayant fui son pays à la chute du tsar, à l'instar de milliers de "Russes blancs" persécutés par la colère rouge bolchevique.

Je m'attendais à une simple romance, à du déjà lu, déjà vu mais j'ai été surprise par la qualité des descriptions, par la lecture de l'histoire à travers une narration bien documentée sans être verbeuse, et par des personnages attachants. Il y a de la romance, indéniablement, mais elle n'est pas sucrée, elle surprend le lecteur, elle ne cède pas à la facilité ; enfin, elle n'occulte pas les autres rapports sociaux : famille, amis, partisans, relations sociales et professionnelles.

Surtout, Theresa Révay n'a pas commis l'erreur fatale habituelle de centrer son roman fleuve autour d'une seule héroïne ; elle répartit équitablement son récit entre une dizaine de protagonistes bien fouillés, aux opinions divergentes et aux destins divers. Véritable page turner, ce premier tome m'a enchantée et je poursuis l'aventure avec la suite, espérant retrouver le même rythme et la même diversité de lieux et de gens.

Challenge PLUMES FEMININES 2023
Challenge PAVES 2023
Challenge MULTI-DEFIS 2023
Le récit commence en 1917, à Petrograd, avec la rencontre d'une jeune femme de caractère : Xénia Féodorovna Ossoline. Cette petite Russe riche n'a pas sa langue dans sa poche, elle est fougueuse, impérieuse, voire même volcanique ! Mais ces traits de caractère vont s'avérer être de puissants atouts pour affronter toutes les épreuves que la vie et l'Histoire lui réservent. En effet, elle va survivre aux violentes émeutes qui assaillent son pays, s'exiler en France, et affronter les terribles événements de 39-45… Une seule chose est capable de faire vaciller cette femme exceptionnelle : son amour pour Max…

Cette traversée de l'histoire est vraiment passionnante ! Une fois passés les a priori liés à l'étiquette « roman historico-féminin », on se lance dans cette histoire pleine de rebondissements et de leçons – tant au niveau Historique qu'au niveau personnel.

J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre… Mais finalement, je l'ai beaucoup aimé ! le style est à la fois simple et recherché. On sent tout le travail de recherche et d'écriture dont l'auteur a eu besoin pour peaufiner ce livre… Voilà mon seul « reproche » : on sent parfois un peu trop le « travail », toutes les phrases ne coulent pas de source, même si certains extraits sont remarquablement bien écrits !
« La chance n'aime pas les tièdes. Elle se provoque et se conquiert, en un mot elle se mérite », par cette phrase commence l'histoire de Xénia Feodorovna Ossoline. Une jeune fille pleine de ressources et de volonté et je ne peux m'empêcher de la comparer a Scarlett O'Hara de « Autant en emporte le vent » car Xénia a la même impertinence et brûle du feu de la jeunesse.
Dans sa ville Petrograd, elle mène une vie de bourgeoisie, insouciante de ce qui se passe en dehors d'une salle de bal.
Mais, tout bascule et vint la survie et l'exode. Cette partie du roman m'a profondément bouleversé.
Son chemin rencontre Maximilian von Passau, un berlinois, photographe et artiste dans l'âme. Une histoire commence et une passion dévorante. Mais dans « La louve blanche », il n'est pas question que d'exil, d'amour, de souffrances, l'auteure nous fait découvrir la haine, le mépris de l'autre et la discrimination.
Comment mettre les mots exacts pour décrire Berlin en ce temps de folie et le monde d'aujourd'hui qui commet la même erreur ! Un adage arabe apprécié et très utilisé se traduit ainsi « l'Histoire se répète » mais les grands du monde n'ont toujours pas appris la leçon.
Mais Theresa Revay n'est pas là pour donner des réponses ni même essayer. Son récit s'éparpille et moi qui voulais tant rester avec Xenia, me retrouve face à une autre femme qui lui vole la vedette, si je puis m'exprimer ainsi. J'aurai préféré que Sara ait sa propre histoire.
J'ai eu le sentiment que ce roman a été détourné de son cours au profit d'un autre sujet qui m'a éloigné de la louve blanche. Je voulais tant rester avec cette Russe, écorchée de la vie qui protège sa famille avec abnégation et en se sacrifiant encore et encore.
Je voulais connaitre sa vie de mère et d'épouse.
Je voulais ressentir ses tourmentes et ses pensées.
Je voulais comprendre ses choix.
Mais elle ne faisait que de courtes apparitions entre Paris et Berlin mais ne restait jamais longtemps car Sara prenait le dessus.
Un très beau livre, haletant et passionnant.
L'auteure, Thérésa REVAY a publié des romans historiques fort bien accueillis par le public et la critique. On dit qu'elle est une héritière d'Henri TROYAT...
Lecture très agréable dans laquelle nous suivons l'histoire de Xenia la russe et Max l'allemand à travers la grande Histoire, ainsi que leur destin croisé.

La lecture est fluide, j apprécie qu'à chaque fin de partie nous connaissions le dénouement de chacun des personnages ainsi que de ceux qui gravitent autour. Il est rare de lire le point de vue de personnages allemandes ou russes sur la Grande Guerre.

Le récit de début de la seconde guerre mondiale fut un passage difficile à lire.
Quelle lecture ! Quelle duologie incroyable ! J'ai adoré ce roman, de la première à la dernière page. Evidemment, ayant lu sa suite avant celui-ci, je n'ai pas eu droit au renouvellement de l'émerveillement de la découverte de ces personnages, mais j'ai tout de même un éblouissant moment de lecture.

Si je devais décrire ce roman en un seul mot, ce serait le mot tourbillon. Tourbillon d'émotions, de rebondissements, de surprises. Même si je savais comment ce roman allait commencer et se terminer, à aucun moment je n'ai été lassée de ma lecture. Theresa Révay a un don pour nous emmener au coeur de la vie et de l'âme de ses personnages, d'une manière très douce et très fluide. Quand nous ne faisons qu'en croiser certains, ces derniers prennent une plage prépondérante par la suite, et entrainent le lecteur dans une véritable saga familiale et amicale inoubliable.

Ce n'est d'ailleurs pas qu'une saga familiale et amicale, c'est aussi une saga historique européenne saisissante. le XXème siècle fut un siècle tourmenté par de nombreux conflits, et l'autrice nous y plonge avec brutalité. Même si c'est difficile, ne vous attachez pas aux personnages de cette série, qui souffrent absolument tous de manière atroce. Entre la Russie, la France et l'Allemagne, c'est un quart de siècle d'Histoire qui nous est décrit à travers les destins croisés des personnages de cette saga, ce qui la remplit d'une richesse inouïe, et d'une émotion immense.

Ayant déjà lu la suite, je sais comment évolue cette histoire, et cette suite est à la hauteur de ce tome-ci. Foncez sur cette duologie historique absolument bouleversante, qui vous confrontera à des personnages inoubliables. Pour ma part, j'ai déjà commandé d'autres romans de l'autrice, dont je compte bien découvrir l'ensemble de l'oeuvre !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Xenia Ossoline menait une vie de rêve. Traitée comme une princesse jusqu'à l'adolescence, elle doit du jour au lendemain devenir subitement une survivante. Une russe de cette classe noble qui fut forcée de fuir son pays pendant la révolution communiste. Une survivante qui devra se construire entre deux guerres tout en assurant l'éducation d'une jeune soeur et d'un petit frère né pendant leur fuite. Et en tombant amoureuse.
Theresa Revay nous apporte un autre regard sur cette période à la fois trouble et riche d'entre deux guerres. C'est ma première lecture d'une plongée dans les débuts du nazisme de cette manière. On le vit de différents angles entre le Paris insouciant et le coeur des familles juives allemandes, c'est hypnotisant. La première partie est peut-être un peu brouillon même si on est vite entraîné dans ce ballet de personnages exaltants. On avance trop vite et on a du mal à bien cerner les personnages au départ. le récit est rapide et de grands bonds dans le temps nous perdent un peu. Un départ du récit de Paris avec des souvenirs par ci par là aurait facilité la mise en place de l'histoire et des personnages. Heureusement ça n'empêche pas ces histoires croisées de nous embarquer avec elles.
C'était une belle lecture commune avec mes acolytes du challenge Disney de @aa2liiinee.
Un début de roman plutôt gnangnan qui fleure l'eau de rose, j'ai failli abandonner... puis on se prend petit à petit à vouloir suivre la vie de Xenia, une aristocrate Russe qui se retrouve violemment confrontée à la révolution russe de 1917 et à son flot de crimes et d'injustices.
Jetée sur les routes de l'exil avec sa famille, Xenia arrive à Paris et entame une vie miséreuse à laquelle elle n'était pas préparée.
Mais son talent de couturière va la mener dans les couloirs feutrés de la mode parisienne et la faire renouer petit à petit avec une vie plus décente. Cela va surtout lui permettre de rencontrer Max, un jeune photographe allemand, qui va devenir l'amour de sa vie.
Les diverses époques traversées, des années folles à l'occupation, sont des moments sombres de notre histoire, mais ce roman nous permet aussi d'en découvrir d'autres aspects moins connus et nous tient parfaitement en haleine sur ce sujet. C'est de plus très bien documenté.
Je trouve néanmoins dommage que les vies de Max et de Sarah soit mélangées à celle de Xenia, elles sont si denses qu'elles auraient mérité un livre à part entière.
Bref pas tout à fait un coup de coeur, à cause du début trop long à se mettre en place, mais un beau roman très bien écrit, qui m'a replongée dans le Dr Jivago que j'ai tant aimé !
Une belle découverte que je recommande.
Petrograd, février 1917. Après trois ans de guerre, l'agitation a gagné le coeur et les rues de la Russie. Pour autant, ce ne sont pas " quelques émeutiers " qui vont gâcher ce jour si particulier pour Xénia Ossoline qui fête ses quinze ans. du moins le croit-elle... Bientôt chassée par la révolution bolchevique, la jeune Russe se réfugie à Paris. En pleine effervescence des Années folles, elle va faire deux rencontres déterminantes : celle du monde de la haute couture et celle d'un homme, le séduisant photographe allemand...
J'ai acheté se livre sans grande conviction, la 4 ème de couverture nous annonce une jolie histoire d'amour sur fond de 2 ème guerre mondiale.
Je l'ai acheté car je pensais passer juste un bon moment sans rien attendre de plus.
Mais ce fut une belle surprise, car au dela de la belle histoire d'amour entre xenia et max, la géopolitique, L Histoire notamment sur les prémices de l'Allemagne nazie des années 30 est très bien amené.
Un livre que je recommande, car vous ne serez pas déçu de la narration et de la recherche que l'auteure a effectuée pour ce bouquin.