Paul est agriculteur ancienne génération, vissé au travail de la ferme, aux horaires étirés, au labeur de toutes saisons, attaché à ses bêtes plus qu'à sa famille. Il néglige ses enfants et encore plus sa femme, inconsidérée et si dévalorisée à ses yeux qu'il se permet de la battre allègrement. Un jour il accueille Jorge, un ouvrier agricole venu du Portugal pour l'aider une année aux travaux de l'exploitation. Il dort dans la serre parce que c'est mieux ainsi même si la chambre de feu le grand-père est inoccupée. Entre hommes ils discutent mais Paul ne veut pas céder à ce discours qui lui demanderait d'être à l'écoute de son épouse, de s'ouvrir aux sentiments, de l'accompagner dans sa maladie...

Ce roman, c'est d'abord un style oral très torturé, très incorrect, et très travaillé par l'auteur, d'un bout à l'autre du livre, pour retranscrire les pensées de cet agriculteur caricatural. Il en ressort très choquant et c'est presque insupportable de voir qu'il appelle sa femme Vulve, et qu'il considère ses enfants comme une banale portée. L'auteure utilise très subtilement un champ lexical propre au bétail, ou à la limite, lorsque ce narrateur évoque ses semblables. Ce style très particulier peut être difficile à suivre, mais je l'ai accepté et j'en ai admiré la cohérence et l'improbable familiarité.

(la suite sur le blog)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Un livre et un langage très dur !
Mais je me suis infiniment attachée à ces personnages et cette ambiance paysans.
J'ai dévoré ce livre avec beaucoup d'émotion.
Un monde tellement loin du mien... et pourtant si proche.
Une écriture dépouillée à l'extrême, des mots qui sonnent justes, un univers rural rude voire brutal. Noëlle Revaz parvient à insuffler une vraie humanité à ses personnages. A découvrir pour l'atmosphère déroutante et étonnante.
Dans une ferme au milieu de nulle part vit une étrange famille : un paysan fruste et autoritaire, sa craintive femme surnommée La Vulve, et une ribambelle d'enfants plus ou moins livrés à eux-mêmes. La femme et les enfants sont quasiment réduits en esclavage par leur mari/père, jusqu'à l'arrivée d'un ouvrier agricole, qui va faire changer les choses, petit à petit. Un drôle de roman, original, écrit dans une langue à la fois très crue et très inventive. Personnellement j'ai adoré ce livre. Je n'ai pas été la seule : il a obtenu plusieurs prix littéraires.