EAN : 9782072710162
Gallimard (09/02/2017)
3.04/5   13 notes
Pour se débarrasser d'un passager qu'il a pris en grippe, un chauffeur de bus cherche une solution radicale. Un grand-père apprend à son petit-fils à abréger les souffrances des fourmis et des sauterelles, jusqu'à ce que lui-même tombe malade. Dans un Paris caniculaire, deux étudiantes écoutent les gémissements d'une femme, d'autant plus surprenants qu'ils proviennent de la fenêtre d'un voisin insignifiant. Voilà le genre de situations et de personnages frais et mal... >Voir plus
Que lire après Hermine Blanche et autres nouvellesVoir plus
l ne fait pas bon être un animal blessé, voire un blessé tout court, chez les personnages de Noëlle Revaz. Animés par une certaine candeur cruelle, ils ne font pas de quartier et ne pêchent pas par sentimentalisme.
Cette innocence apparente se retrouve de manière plus édulcorée , amis tout aussi trouble, chez ces jeunes adultes confinés dans dans l'enfance par des parents trop et mal aimants qui se livrent parfois à des simulacres hors de propos.
Certaines jeunes femmes n'hésitent pourtant pas à revendiquer leur autonomie dans des monologues souvent très drôles et acérés, même si parfois les coups pleuvent sur elles et que le mari se révèle un ogre, enflant à la mesure de son appétit.
Dans un univers souvent teinté d'onirisme et qui évoque parfois celui de Dino Buzzatti ou le monde des contes, Noëlle Revaz nous trouble par ces textes qui dérangent sans effets de manches. L'autrice use d'articles définis là où on attendrait l'indéfini, use d'helvétismes et crée ainsi de légères discordances qui entretiennent le malaise.
L'humour, souvent noir, est aussi présent et on n'oublie pas de sitôt les personnages un peu décalés qui en disent finalement beaucoup sur notre monde.

Une magnifique découverte !
L'un des précédent roman de l'auteure ne m'avait pas passionné outre mesure (Rapport aux bêtes).

Je laisse une seconde chance avec ce recueil de nouvelles récemment paru, mais, lasse, j'ai abandonné au bout de quelques nouvelles.

Ce ne sont pas des nouvelles à chute, mais de petites histoires, ce qui n'est pas ma tassé de thé, je dois le dire.

Je n'ai pas franchement compris où l'auteure voulait en venir. Je dois être un peu bouchée, me direz-vous.

J'ai préféré rendre rapidement ce livre à ma BM afin qu'il trouve un lecteur plus digne de lui, sans doute.
Je n'aime pas les nouvelles mais j'ai tout de même essayé de lire ce recueil là: le résultat n'est franchement pas positif, je me suis ennuyée et suis allée jusqu'à la fin, au cas où une nouvelle m'attirerait davantage.....et bien non!
Je n'ai pas aimé du tout car en plus l'auteure semble ne pas apprécier les animaux et surtout les chats, moi qui en suis inconditionnelle, je ne le conseillerai donc pas.
Inégal. La première nouvelle est prodigieuse, excellente. Une montée en puissance parfaitement maîtrisée de l'histoire, vraiment bluffant. Les autres nouvelles sont moins convaincantes.

critiques presse (1)
Telerama
15 mars 2017
Des contes pour adultes d'une folle imagination. Dont le ton est celui de l'enfance qui va droit au but, et fore sans manières dans le secret de la psyché.
On vit dans la maison bleue. Ce n’est pas notre maison, mais on y passe notre enfance. Nos pieds et nos voix retentissent, les directeurs sont obligés de s’énerver et de nous gronder, ce qui est tout à fait normal, même avec des enfants très sages. Madame Morceau nous dirige, avec son mari. Des maîtres viennent la journée. On a quatre cuisinières. Le lierre est plein d’escargots. Voici maintenant ce qui arrive. Aujourd’hui on se réveille et Madame Morceau nous dit : ce matin, les enfants, j’ai quelque chose à vous dire. Elle nous rassemble dans la cour, Monsieur Morceau, pensif, est silencieux derrière elle. La directrice est gentille, ses mots coulent, elle reprend : j’ai quelque chose à vous dire. Elle promène ses yeux sur nos têtes. Bien qu’on soit nombreux, elle peut mettre un nom sur chacun de nous. Elle n’a pas besoin de crier pour obtenir du silence, seulement agrandir ses yeux. Sa voix est calme : les enfants, je dois vous dire, aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire.
De sillonner la campagne, on l'a déjà presque épuisée. On a décrit toutes les rondeurs de ses collines, la mystérieuse neige, les étoiles piquetées dans le ciel et les bosquets figés, et on tourne en rond à la recherche d'autres détails pour féconder l'inspiration