EAN : 9782070126439
Gallimard (03/09/2009)
2.97/5   15 notes
T est un acteur de théâtre marginal et fantasque, Efina une de ses admiratrices. Une lettre que T lui avait envoyée et qu'ils avaient tous deux oubliée les pousse à s'écrire et à se revoir. Ils entament alors une liaison faite d'attirance et d'éloignements, de curiosité et d'ennui, qui les obsédera toute une vie.

Cruel autant que drôle, ce roman est un magnifique portrait de l'amour en scène.
Que lire après EfinaVoir plus
1,5 étoile

T. et Efina, un acteur et son admiratrice, un homme et une femme qui ne cessent de laisser passer leur chance d'un bonheur ensemble, qui se cherchent et se fuient, qui ne cessent de s'oublier sans y parvenir, un homme et une femme qui s'aiment sans jamais l'admettre. [Ou comment résumer une grande partie de ce roman en trois lignes]

Le thème présenté ci-dessus n'est pas nouveau, de même que l'exploitation stylistique qui en est faite : dans la veine désabusée et « réalistico-pessimiste » si commune aujourd'hui. Malheureusement pour moi, ce genre d'intrigue a tendance à rapidement m'agacer, et j'ai la plupart du temps ce genre d'ambiance romanesque en horreur. de plus, je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur que je trouvais trop brut et simpliste : le livre se déroule tout d'une traite, sans aucune division en partie/chapitre/etc., les lettres qu'échangent les personnages ne sont distinguées par aucun signe graphique et se suivent après un simple retour à la ligne, et les constructions de phrase sont répétitives et simplistes (Efina/T. + verbe + complément minimal, trop souvent à mon goût). Cette forme est peut-être voulue par l'auteure et l'éditeur, mais je la trouve trop « brute » et pas assez travaillée, au moins au niveau de la mise en page.

Bref, une grande déception.
Courte romance d'une écrivaine méconnue, je me suis lancée dans la lecture d'Efina de Noëlle Revaz avec une grande curiosité. Mais j'ai été très déçue par ma lecture.

Nous y suivons deux personnages, T. et Efina, qui vont passer leur vie à se tourner autour, avoir des petites liaisons, se séparer puis se retrouver.
J'ai détesté ces personnages, étranges et très égocentriques, agaçants.
Les passages qui ont présenté le plus d'intérêt à mes yeux étaient consacrés au métier de comédien de T.: le lien avec la scène et les artistes, la notoriété, la compétition, les répétitions.
La vie d'Efina ne présente que peu d'intérêt, elle connaît plusieurs histoires d'amour qui finissent presque toutes de la même manière. Elle est insensible et superficielle.

L'intrigue est très répétitive, le style de l'auteure original, mais ça ne l'a pas fait du tout avec moi.
La "romance" présentée, relation essentiellement charnelle, est atypique, peu réaliste.
Nous suivons la décrépitude des protagonistes dans ce récit intimiste qui présente beaucoup de longueurs.

A la lecture de ce roman, j'ai eu la désagréable impression que l'auteure voulait absolument être originale, sauf que pour moi, ce n'est pas le principal, ce qui compte avant tout, c'est l'émotion.
Cela commence comme un roman epistolaire, moi j'adore. Mais, bien vite, ces deux là se détestent, s'insultent mais couchent ensemble quelques rares fois, visiblement adultère raté. puis on dérive dans un récit très répétitif des vies médiocres d'Efina et d'acteur ringard et capricieux appelé T.... Bizarre, ce T employé par l'auteure. Qu'elle balance son nom si elle veut tant cracher sur les hommes, amants, mari n1 invisible, fils fantômatique.... Et puis il y a ces disgressions très longues sur les chiens et leurs crottes, la décrépitude des chairs et des rencontres de ces deux là. D'ailleurs, on ne peut aimer ni T, ni Efina , ni la raseuse, ni le cabotin libidineux. Un roman raté médiocre comme son auteure , encore la nouvelle vague qui cherche l'originalité plus que le récit.

Nous avançons comme deux spectres, nous sommes tous les deux gonflés d'air et toujours à un cheveu de nous envoler vers le ciel. C'est peut-être ce qui nous relie : cette faculté d'être là et d'être absents en même temps. Je passe ma vie à vous écrire et c'est la chose que j'ai faite le plus sérieusement. Quand je suis avec ma famille, quand je répète, j'ai toujours été un peu lointain. Mais pensant à vous et vous écrivant, mon corps je le sens prend son poids. Mes lettres remplissent des cahiers et des blocs. (...) Mes lettres remplissent un bel espace. Je songe à les publier. Je voudrais montrer aux maisons d'édition de quoi je suis capable. Je pense qu'il y aura de l'intérêt. Un morceau de vie pur beurre, ou bien je ne comprends rien aux livres.
Une main qui fait un petit bruit en arrachant la peinture. Elle pourrait se poser sur l'autre. Elle pourrait toucher la petite main et tout pourrait se refaire. Les deux mains sentent l'envie et la tentation, et le centre de gravité du banc pèse de tout son poids dans les mains. Mais il faudrait ne pas penser à toutes ces tentatives. Ne pas penser à toutes les fois où la main a été saisie. Toutes les fois où cette chose a été poursuivie, qui s'est échappée toutes les fois. Ne pas penser à tout ce qui vient avant, ou faire sinon très attention à ne pas repartir pour un tour. C'est ainsi et c'est malheureux. Une chose ne veut pas mourir, mais on ne peut la saisir. Tous deux sont arrivés en même temps à cette conclusion.
Vous savez comme moi qu'hommes et femmes n'ont pas que l'amour pour se joindre, la gamme est vaste et subtile de ces charnières qui nous lient. Ne nous laissons pas simplifier par les romans et les films.
Il faudrait que T se promène. T va attraper le vague à l'âme s'il ne se change pas les idées. Raccourci bizarre, se dit T : des idées greffées sur des jambes. Elles disent toutes qu'il faut s'aérer. De la première à la dernière, elles jugent qu'il est bon de marcher, aller d'un endroit vers un autre, même si on n'a rien à y faire. Où sont-elles aller la trouver, cette science qu'il faut se promener. Se promener.
L'amour, ce truc identique chez tout le monde. On en construit des bateaux, mais impossible d'y ajouter une once d'originalité. Et idem pour tous les sentiments. Les colères sont rouges, elles rugissent. Les jalousies médisent en tordant la bouche. Mais tout ça on le sait par coeur.