Ce livre nous dévoile un monde de la téléralité plus vrai que nature. Gaspard de Ronsard, un jeune instituteur a été sélectionné pour participer à une émission " Un jour j'irai à Shangai '' .
Mais sa participation tourne court à la suite d'un rocambolesque accident. le voilà immobilisé dans un village perdu à la frontière de la Chine où une femme My Hien règne en despote, protégeant sa tribu de tout confort tel que l'électricité et du tourisme " qui pervetira jusqu'aux bébé dans le ventre de leur mère " .
Tenu en otage, Gaspard se voit tenu de remplir le rôle de conteur, pour animer les longues soirées des habitants. Pour ce faire il se servira du journal intime d'Hubert Bertillon, l'homme qui avait suivi My Hien dans son pays, après qu'elle ait vécu quelques années mouvementées à Paris. Ce journal fourmille d'anedoctes et de conseils amusants, telle que la façon d'éviter tout gaspillage.
Les personnages rencontrés dans ce roman ont tous de fortes personnalité, et ce livre nous fait découvrir un Viet Nam fort loin de celui des guides touristiques.
Cela étant, pour son premier roman l'auteur de Nos étoiles ont filé, bouleversant témoignage sur la tragédie qui a enlevé ses filles ne convainc l'essai qu'à moitié, par trop de maladresses et de grosses ficelles...dommage..
« Gaspard ne répond plus »… car il est tombé du pick-up qui le conduisait vers sa destination pour une émission de téléréalité.
Lorsqu'on commence une lecture sans lire la quatrième de couverture, il faut assumer. Alors que je m'attendais à découvrir une histoire rigolote, quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un sujet que j'évite en général. Il faut dire cependant que la téléréalité occupe juste quelques parties du livre, le reste nous fait découvrir Gaspard qui est resté quelque part en Vietnam. On découvre des choses intéressantes au fil des pages, mais c'est juste un livre qui se lit vite, sans laisser de souvenirs durables.
Gaspard, jeune homme de 24 ans, décide de participer à un jeu de téléréalité "un jour j'irai à Shangaï avec toi" où il est question de traverser l'Asie à la rencontre des us et coutumes des habitants. Gaspard est loin d'être aventurier, néanmoins cette initiative lui permet de marcher sur les traces de ses parents disparus lors d'une excursion en Asie, lorsqu'il avait 5 ans.
Mais, voilà, son périple prend une autre tournure lorsqu'il chute d'un pick-up pendant son sommeil et échoue au fond d'un fossé. . Il est alors secouru par une ethnie vietnamienne reculée aux frontières de la chine, dans les montagnes et les rizières.
Immobilisé suite à deux fractures des tibias, il devient le pantin d'une veille chef de tribu acariâtre, My Hiên qui souhaite protéger sa tribu face à la montée du progrès dans son pays.
En parallèle, une production et une équipe médiatique Parisienne s'affolent de la disparition de l'un de leur concurrent.
Alors que deux mondes s'opposent entre une société moderne et surfaite représentée par ses médias, et un peuple isolé de tout progrès. Tous ont le regard tourné vers l'Asie, où chacun y cherche quelque chose.

Le récit est assez drôle et riche en personnage tout en relief. L'auteur narre une histoire dans des histoires et créée des diversions de narration (quelques longueurs à mon goût et une narration parfois un peu touffue). Par le biais d'un chassé croisé, l'histoire se construit du passé de chacun des personnages. Des bribes d'histoires, de vécu qui se recoupent et livrent au final tout son sens. Un final d'ailleurs un peu chargé et rapide !

A l'image du héro, l'évasion du lecteur est immobilisé dans une chambre où le paysage s'observe d'une lucarne. La description de l'Asie est finalement assez minimaliste (à mon goût, je précise) et limite ainsi un sentiment d'exotisme.

Une aventure divertissante, drôle et parfois loufoque.

Gaspard de Ronsard, instituteur de vingt-quatre ans, plutôt couvé par Eulalie, sa mère adoptive participe à un jeu de télé réalité, » Un jour j'irai à Shanghai avec toi« , programme de Sparkle TV qui consiste à traverser l'Asie avec seulement cent euros en poche. Ce jeune homme n'a rien d'un aventurier mais voit en ce voyage l'occasion de fouler la terre de Saïgon où ses parents, ethnologues ont perdu la vie dans un accident d'avion.

Lors d'un transfert nocturne avec Cindy sa coéquipière, Gaspard tombe du pick-up et se retrouve avec les deux jambes cassées dans une rizière. Deux vietnamiens le transportent dans un village isolé où la chef My Hiên le recueille et le fait soigner par Khoa.
En France, les équipes de Sparkle TV s'affole. Il faut tout faire pour retrouver Gaspard avant que la Presse ne s'empare de cette affaire. Marcel, un ancien de la DST est envoyé sur place.
Gaspard, immobile sur le seul lit du village, découvre les effets personnels d'Hubert Butillon, un français qui avait ramené My Hiên en son pays, mort d'une fausse route en avalant une sardine.
My Hiên, refusant que son village soit vicié par l'asphalte et l'électricité, demande à Gaspard de reprendre le rôle de conteur D Hubert. Ces veillées occupent et divertissent les membres de la tribu qui, ainsi ne réclament pas le progrès.
Gaspard lit donc chaque soir le journal D Hubert, découvrant petit à petit la vie de cet homme et de My Hiên mais aussi de surprenantes révélations.

Anne-Marie Revol construit une histoire rebondissante où chaque personnage est travaillé. Et curieusement, avec beaucoup de diversions qui nous permettent de découvrir des bribes de passé de chacun, ce qui, chaque fois nous emplit de bonheur tant les personnages sont hauts en couleur, les liens se font, l'histoire se recoupe et prend sens.
Avec en toile de fond, l'opposition entre le monde surfait des médias et la candeur d'un peuple isolé de tout progrès, nous suivons avec plaisir les tribulations de chaque personnage. Humour et aventure sont les deux ingrédients principaux de cette histoire, ce qui m'a agréablement fait penser aux romans d'Arto Paasilinna.
Olivia de Lambertie, dans une interview sur Telematin (vous pouvez la retrouver sur le site de l'éditeur en cliquant sur la couverture du livre) conseille Gaspard ne répond plus en roman de l'été où chacun trouvera son personnage préféré. S'il faut n'en choisir qu'un, ce qui est difficile, pour moi, ce sera Eulalie.

Voici un premier roman qui vous divertira cet été. Mais Anne-Marie Revol n'en est pas à son premier succès puisqu'elle est l'auteur d'un récit très remarqué paru en 2010 chez Stock : Nos étoiles ont filé.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Un roman bien plus touffu qu'il n'y parait au premier abord.
On y voyage de Paris à Hanoï, des rizières émeraude du nord Vietnam aux coulisses de la télé-réalité.
On y croise une belle galerie de personnages, tendres, veules, attachants, fantasques ... humains quoi !
On y bondit d'une aventure à l'autre, chassé-croisé de quêtes, joli méli-mélo d'époques et de territoires.
La plume, matinée de drôlerie, a le bon goût reposant des choses simples.
Si le final m'a semblé un brin chargé, le tout reste délicieusement récréatif.
Gaspard n'est pas un jeune homme passionné d'aventures. Toutefois, il s'inscrit quand même pour participer à un jeux de téléréalité « Un jour j'irai à Shangai avec toi ». A sa grande surprise, il est sélectionné et ce qui va l'attendre va au-delà de tout ce qu'il aurait pu croire. Etes-vous prêt pour ce voyage dans l'Asie ?

Anne-Marie Revol pour son deuxième livre a décidé de placer son héros au coeur du Vietnam dans un jeu de téléréalité « Un jour j'irai à Shangai avec toi ». Son héros, c'est un jeune garçon, timide, charmant et pas trop sociable, Gaspard de Ronsard. Ces parents sont morts au Vietnam lorsqu'ils étudiaient sur une tribu vietnamienne. Il a été confié à une femme un peu loufoque, Eulalie, qui a le coeur sur la main. C'est en collocation avec Hippolyte, son parfait contraire, qu'il vit en très bon harmonie. Son travail d'instituteur lui plaît beaucoup même si l'éducation nationale trouve qu'il prend beaucoup de liberté avec le programme établie.

Un jour, il décida de s'inscrire à jeu d'aventure alors qu'il n'a ni le physique et ni l'endurance pour réussir. Il va être sélectionné pour partir avec Cindy, une charmante jeune femme, un peu stupide qui a de très charmants atouts féminins. L'objectif de ce show est de traverser l'Asie en stop. Uniquement les plus forts pourront continuer le jeu. Et puis voilà, qu'une nuit, il va tomber d'un pick-up et échouer dans un fossé avec deux jambes cassées. Il s'interroge sur son avenir. Qui va venir le sauver ?

Et voilà, qu'il va se faire porter et transporter par deux jeunes vers une zone inconnue. A partir de ce moment, sa vie va totalement changer. Tout va partir en vrille. Les responsables de chaîne et de programme vont complètement s'affoler et mettre tout en place pour retrouver ce participant. Il faut garder le secret absolu sur sa disparition au pire, on inventera une blessure grave. La mère adoptive de Gaston voit dans ces cartes qu'il est arrivé quelque chose de grave et va alors braver ces plus grandes peurs pour prendre l'avion et chercher son amour de fiston accompagné de son meilleur ami, Hippolyte. Elle va tout braver même son ancien amour qui se met à son service.

Gaston reste couché suite à ces jambes cassées en cours de rétablissement. Il va devoir faire affaire à la chef acariâtre du village, My Hiên, qui parle français. Ils vont d'ailleurs faire un pacte. Contre de la lecture le soir à son peuple, elle promet que lorsqu'elle devra redescendre en ville, elle partira avec lui. Il veut partir et aller retrouver ces parents. L'espoir de les voir vivants le poursuit. Mais la lecture du journal de bord D Hubert, l'ami français de My Hiên va changer totalement sa vie.

Voilà un livre bien difficile à résumer tellement les rencontres improbables, les hasards heureux sont nombreux et vont construire un récit aussi bien loufoque qu'attendrissant. le roman commence doucement pour petit à petit monter en puissance pour affirmer sa fantaisie. Les personnages sont biens présentés et sont tous attachants surtout le personnage principal en quête d'identité. Comment se construire lorsqu'on n'a pas les corps pour accepter un décès. D'autres thèmes sont abordés comme le côté voyeur de la téléréalité, le besoin d'exotisme, la notion de famille, le pouvoir de l'argent, le choix de vie isolée loin de la technologie… Il ne faut pas croire que ces thématiques annoncées risquent d'alourdir le récit. L'auteure a tout bien prévu pour tout bien amener. D'ailleurs, cela m'a fait penser l'univers complètement barré d'Arto Paasilinna. Les pages se tournent assez bien avec l'alternement de récit, dialogue et journal intime. le sourire ne m'a pas quitté pendant toute la lecture. Je l'avoue, j'ai adoré ce livre qui met du baume au coeur.

Envie d'un bon livre feel-good ? Envie de garder le sourire au fur et à mesure des pages qui se tournent ? Allez à la rencontre de Gaspard, vous allez passer un bon moment en bonne compagnie, ou presque.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Une histoire un peu loufoque.... Mais à la fin, parfois, c'est aussi pour cela que l'on se plonge dans un livre. Pour sortir du cadre et se laisser emporter par la fantaisie de l'auteur. J'ai adoré les intercalaires D Hubert, ces petites histoires un peu à la Queneau, car cela donne du rythme au récit parfois encombré, il est vrai, de quelques longueurs. L'auteure, chroniqueuse sur France2, démontre ici tout son talent littéraire et son érudition de par ses 'apartés' culturels, sa prose, la sémantique utilisée parfois un peu surannée mais que j'ai beaucoup appréciée (obsécration, abscons, bisquer, aptonyme, matutinale, notule, syllectomaniste etc). A découvrir
Lecture en demi-teinte. En effet à lire le résumé je m'attendais à un voyage plutôt rocambolesque à la découverte d'une autre culture à courir dans tous les sens. Perdu ! Je me suis retrouvée coincée dans un aller-retour France/Vietnam entre quatre murs. L'histoire est un peu tirée par les cheveux et j'ai bien eu du mal à y croire.
Ce qui sauve le tout c'est la sympathie des personnages et la lecture, qui, finalement est fluide. du coup, livre qui se lit assez vite et qui s'oubliera aussi assez vite.

Un peu longuet et redondant selon les passages mais donne une sacrée envie de voyage. J'apprécie d'avoir eu une vision du Vietnam moins touristique et plus ancrée dans le quotidien des habitants. Cependant j'ai trouvé le dénouement bâclé et trop évident, je reste sur ma faim
Lecture moyennement appréciée.
Alors que dès le début j'ai été happé par ce remix de Pékin express en mode "oups tout dérape" très rapidement j'ai dû faire face à quelques longueurs qui m'ont gênée. Même si j'ai aimé la digression narrative avec cet Hubert, personnage sans être personnage, que l on découvre en même temps que Gaspard, là encore j'ai trouvé que c'était parfois long voire inutile. Dernier problème, plus on avance et plus on découvre des histoires dans les histoires qui finalement ne nous contentent jamais et finissent même par devenir un peu invraisemblables.
Bilan mitigé donc, cela se tient et cela se lit mais ce n est pas non plus l histoire du siècle.