4,1

Le 11 Août 2008, alors qu'Anne-Marie et Luc, un jeune couple, s'apprêtent à récupérer chez les grands-parents leurs petites filles Pénélope et Paloma après leurs vacances, un drame éclate. Dans la nuit, un incendie a ravagé la chambre des filles et les a emportées. Comment faire face à l'impensable, à l'inimaginable ? Comment continuer de vivre après une tragédie sans nom ? Anne-Marie et Luc pourront compter sur leur amour mutuel puissant et le soutien de leurs familles et amis.
C'est sur les conseils d'une collègue de formation que j'ai découvert Nos étoiles ont filé. Comme je lis assez fréquemment des témoignages, celui-ci me tentait bien. J'espère ne choquer personne en écrivant ces lignes (c'est loin d'être mon intention mais j'ai pour habitude d'être honnête et de dire le fond de ma pensée), je n'ai pas apprécié ce récit autant que je m'y attendais, autant qu'on me l'avait vanté. J'ai trouvé ce "journal intime" post drame terriblement triste et pathétique. Je ne m'attendais bien sûr pas à rire ici mais j'ai trouvé étonnant que la tragédie se passe dès les premières pages et que la suite ne soit essentiellement que la "vie d'après". Ce récit m'a semblé long et finalement moins émouvant que prévu. le caractère intimiste de ces lettres écrites par une maman à ses petites filles décédées m'a un peu dérangée, je crois et j'ai eu du mal à m'identifier à la narratrice.
Je rajouterai que ce livre de par son thème n'est pas à lire dans des périodes plus sombres, il faut avoir un bon moral car ce récit ne donne pas envie de sourire, même si l'espoir est présent à la fin. Je respecte infiniment la peine des parents mais personnellement, je suis restée un peu hermétique à ce récit.
Un très beau document traitant d'un sujet difficile: le décès des deux filles de l'auteure alors que celle-ci était en vacances, en tête - à -tête avec le papa de celles-ci.
Comment retrouver la force de vivre sans sa chère progéniture?
Anne-Marie Revol va prendre sa plume et écrire chaque jour une lettre à ses disparues: son désespoir, son nouveau quotidien, sa lutte pour rester debout, ses petites joies et sa grande peine.
C'est émouvant, sensible, très bien écrit; on lit d'une traite ces missives riches en émotion...
Nous avons tous une peur panique de perdre les êtres que nous aimons et quand il s'agit de nos enfants cette peur se transforme en terreur que nous chassons très vite. Hop, on part en vacances, on fait un shopping, on lit un livre... oui c'est ça, on lit un livre ! et on tombe sur "Nos étoiles ont filé" d'Anne Marie Revol. Évidemment, on n'ose pas le refermer parce que cette femme, qui a perdu ses deux petites filles dans un incendie, a écrit pour être lue et pour nous dire quelque chose. Alors on veut l'écouter mais on sent bien qu'il nous faudra un peu de force pour le faire (surtout si on a soit même deux filles). On ne parle de pas de littérature dans ce livre, ni de style d'écriture, on lit un témoignage, rudement bouleversant. Un récit en forme de correspondance d'une mère à ses filles ou chaque lettre est très tendrement adressées "mes étoiles filantes", "mes immortelles", "mes archanges", "mes topazes", "mes larmes de crocodiles", "mes serments", "mes boules de neige", "mes princesses déchues", "mes martyres", "mes brioches dorées"... pour finir par une dernière lettre adressée, elle, à "mes trois enfants". Il n'y a aucune leçon à tirer de cette lecture. On y puise cependant un regard neuf sur le deuil d'enfants, sur la capacité de l'humain à faire face, à vivre avec ses douleurs, avec ses morts et ses vivants. On est touché par cette sincérité, ces petits détails de la vie de tous les jours car dans une si terrible douleur il y a quand même un "tous les jours". Apprendre la mort de ses enfants et devoir prendre un taxi pour aller à la gare les rejoindre, penser à en terminer avec la vie, faire ses courses, devoir dire aux commerçants que ses enfants sont morts, remonter le moral de son frère, s'acheter un coussin, partir loin pour éviter Noël, continuer à faire l'amour avec son mari, reprendre le travail, y croiser des connes qui vous demandent comment vont vos enfants sans attendre la réponse, pleurer dans le petit lit de ses enfants et s'habiller pour sortir, rencontrer des gens qui ne savent rien, souffrir de ne plus se remémorer le visage de ses enfants, se souvenir toutes les minutes. Se souvenir encore. Sans doute qu'A.M Révol en nous donnant à lire ces belles lettres qui parlent de ses filles, de sa famille, de son deuil, a souhaité que nous fassions vivre encore et encore Pénélope et Paloma, elle dit d'ailleurs "J'aspire à ce que les gens qui ignoraient absolument tout de votre existence avant de m'avoir croisée vous confèrent à jamais une place de choix dans leur coeur"... Mission accomplie !
Un livre que j'ai laissé tomber au bout de la cent soixantième pages. En effet, je trouve que l'auteur se répète beaucoup, a chaque page que je tourne, j'ai l'impression de lire la page précédente. Je suis consciente de la douleur et de la peine ressenti par l'auteur, l'émotion est immense mais ce n'est pas vraiment mon type de lecture.
C'est avec une boule dans la gorge que l'on commence ce livre, récit de l'innommable. Puis les pages se tournent vite, nous permettent de suivre l'évolution de la pensée de l'auteure, de son rapport à ce deuil, fait de pas en avant et d'autres en arrière. J'ai plutôt apprécié le fait d'observer ces mouvements, de découvrir le vécu subjectif de l'auteure. Malgré tout, cette authenticité m'a également fait ressentir par moments une certaine gêne à rentrer autant dans l'intimité de ce couple, de cette famille, une certaine ambivalence.
Par une belle nuit d'été, alors qu'elles sont en vacances chez leurs grands-parents, les deux petites filles d'Anne-Marie périssent dans un terrible incendie. Après cette terrible nouvelle, ce terrible drame, Anne-Marie doit faire son deuil et c'est à travers des lettres qu'elle adresse à ses deux filles tel un journal intime que nous traversons cela dans Nos étoiles ont filé.

Nos étoiles ont filé est sans aucun doute un des récits les plus poignants qu'on peut lire. Que nous soyons parents ou non, cette tragédie ne nous laisse pas insensible et nous prend aux tripes. On partage la douleur d'Anne-Marie, on passe par toutes les étapes à travers son récit.

Avec une écriture simple et sincère l'auteure ne semble rien nous cacher et partage telles quelles ses moindres pensées parfois noires et/ou délicates. On ressent d'ailleurs le "bienfait" que celui lui fait de se livrer ainsi à travers ces "lettres", une façon de garder un peu le contact avec ses filles en leur racontant sa vie d'après.

Anne-Marie Revol avec Nos étoiles ont filé nous livre un récit poignant, bouleversant et triste mais qui pourtant nous montre que malgré tout la vie doit continuer après un tel drame. Difficilement certes mais étape par étape, étapes que nous traversons dans ce livre, le deuil se fait, la douleur de cette perte se calme un petit peu et puis la vie reprend.

Un livre simple et empli de sincérité qui vous fera chavirer le coeur.
Lien : http://www.ptitblog.net/litt..
reçu et lu dans le cadre du jury des lectrices de ELLE, inattendu et .... la claque. Admiration profonde pour l'auteur, mère en deuil de ses deux petites filles qui ont péri dans un incendie, à aucun moment il n'y a de pathos ni de mièvrerie mais de la douleur pudique, une grande dignité et de la franchise : oui on survit, on y arrive, on arrive même à rire, non ce n'est pas obscène, c'est la vie.