4,1

Un livre objet, sobre, beau, d'une belle collection de Stock, et cela suffit parfois pour avoir envie de le lire (complétée quand-même par la quatrième de couverture)
Et on découvre à la lecture une situation dramatique, pire : d'horreur.
Il s'agit de la mort de deux petites filles dans un incendie chez leurs grands-parents et la réaction de leur mère à travers une suite quotidienne de lettres à ses enfants, racontant le passé, les circonstances de la catastrophe, ce qui s'est s'est passé ou ce qui aurait pu se passer ensuite.
Bien sûr tout parent (et j'en fais partie) ne peut que comprendre « l'inimaginable » (Je suis conscient de la particularité de ma formule)

Et, bien que compatissant pleinement à la douleur d'Anne-Marie Revol, je dois dire que j'ai eu du mal avec ce lvre.
• D'abord on nous décrit un abominable monde de « Bobos » branchés, friqués et qui s'expose ici. On rencontre tout un tas de personnages dont on ne sait pas trop d'où ils sortent, amis, famille, etc…. Je ne suis pas contre le fait que ces milieux existent, mais j'ai eu un peu de mal à lire qu'ils seraient la référence des français de base. Je pense que compte tenu du sujet du livre, on pouvait omettre cette partie descriptive d'une façon de vivre.
• Chaque épitre commence par une adresse du type « Mes reines de la nuit », « Mes arcs-en-ciel », etc….Cela devient vite insupportable de mièvrerie forcée. L'intensité des sentiments dans chaque lettre était suffisante pour ne pas avoir à ajouter ces accroches de bazar.
• Je crois avoir bien saisi que ce livre de 400 pages était pour l'auteur une sorte de thérapie et je le comprends. Cependant, en tant que lecteur je ne devais pas avoir envie d'être thérapeute.

Il y a pourtant de très bonnes choses dans ce récit, comme l'excellente analyse de la difficulté à accepter et intégrer la vérité.

En tout état de cause, me voila bien divisé… J'ai aimé ce livre au début, compatit pleinement à la douleur des parents mais j'ai lâché petit à petit, usé par cette avalanche de missives qui toutes, portent à peu près le même discours.

Alors un problème se pose : Avons-nous le droit de ne pas aimer le livre d'une mère qui a vécu une telle épreuve ?
Je prend le risque, en réïtérant tout le respect et l'amitié que je porte à l'auteur de ces lettres.
Du jour où l'auteur apprend le décès accidentel de ses deux petites filles dans un incendie, elle ne cesse de leur écrire des lettres plus ou moins longues afin de conjurer sa douleur. Peut-être que ces missives l'aide à surmonter la tragique fatalité. L'amour réciproque qu'elle voue à son mari aussi, bien sûr, mais lui souffre également beaucoup et pas forcément à l'unisson, donc l'écriture est un piètre palliatif, mais un palliatif tout de même.
Elle peut hurler sa peine, livrer son sentiment de culpabilité, son impuissance face à l'irreverscible destin, ses remords, son épuisement, sa lutte pour surmonter l'horrible vérité, décrire l'atrocité des fruits de l'imagination, vider ses larmes, confier tout son amour perdu, vanter son admiration pour ses petites, dire toute sa tendresse, se remémorer le passé, évoquer de pâles lueurs d'espoir...
Livre très intime qui sur un an, raconte le quotidien si triste des parents écorchés après pareil horreur.
Je ne devrais pas mettre 2/5 a cet ouvrage car la detresse d'une mere ne se note pas... Mais du point de vue littéraire, et uniquement ce point de vue, je note quand même... L'histoire est triste, profondément et infiniment effroyable même... Peut être trop pour moi... Je n'ai pas supporté cette histoire, moi même maman de 2 enfants, le thème m'a été insupportable...
Le coté un peu bobo de l'univers dans lequel les parents évoluent ne m'a pas convaincue non plus et je ne me retrouve pas dans cet univers.
J'ai eu la désagréable impression également que les titres de chaque chapitre étaient là exclusivement pour ajouter du pathétique à l'ensemble...
Je n'ai pas terminé ce livre qui m'a laissé une impression désagréable, qui est légitime je pense vu le sujet, mais qui n'est pas ce que je recherche dans un ouvrage...
On a tous cette même peur : perdre un être cher! Mais perdre ses deux enfants en même temps, je pense que c'est la pire chose au monde, la pire perte car elle n'est pas logique. Je suis moi-même maman et je ne conçois pas d'enterrer mes enfants!

Malheureusement, c'est ce qu'il arrive à cette journaliste. Et pour surmonter son chagrin, elle décide de leur écrire, jour après jour, en tenant un journal intime, en leur parlant et en "déposant" toutes ses pensées, ses doutes, ses questions, sa détresse, ses joies, ses petits bonheurs...

Anne-Marie Revol est journaliste et j'avoue trouver qu'elle n'écrit pas très bien ; mais ce livre n'est pas pour faire de la grande littérature, c'est pour elle, pour ses filles perdues et pour son nouvel enfant à naitre, alors ce n'est pas grave.

J'ai trouvé ce livre émouvant bien sûr, mais il m'a ennuyé. Je l'ai trouvé long, elle se répète, il n'y a rien d'important dans sa vie à part sa nouvelle grossesse et cet amour énorme pour son mari. On suit juste ses pensées et je pense que cela devait rester pour elle.

Bravo à elle et son mari pour leur courage, pour leur amour, et surtout, belle vie à ce petit garçon qui arrive dans leur vie!
Lien : http://leslecturesdemaryline..