AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782321015284
319 pages
christine asin, emmanuelle pellé (01/10/2019)
4/5   2 notes
Résumé :
Jouer avec les mots pour qu'ils ne se jouent pas de nous. Éclairer les obscurités, lever les couvercles qui font de nos expressions favorites des trésors cachés.
Voilà ce qu'une équipe d'amoureux du langage, animée par Alain Rey, a imaginé pour nous permettre d'"en connaître un rayon" et faire que nous cessions d'"être dans le coaltar". Quand on se lève "dès potron-minet", on peut reconnaître le minet, mais certes pas le potron. Si les choses se produisent "a... >Voir plus
Que lire après 150 drôles d’expressionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avais pris une bonne résolution : celle d'épurer un peu ma PAL mais en prenant l'un des livres au hasard, il a fallu que je tombe sur un dictionnaire, pardon sur un manuel concernant les expressions françaises, qui, si certaines sont tombées en désuétude, d'autres sont toujours usitées sans que l'on en connaisse l'origine. C'est ce que fait ici Alain Rey, avec un groupe de linguiste dans ce magnifique ouvrage, plus considéré comme un usuel, un beau livre qu'il faudrait lire et relire à foison, de temps à autre, piocher quelques expressions par ci par là, comme l'on consulterait un dictionnaire lorsque l'on en a besoin et non le lire d'une traite comme je viens de le faire...mais bon, il n'est pas dit que je ne le relirai pas car si pour certaines expressions, dont certaines m'étaient d'ailleurs inconnues, j'en ai parfaitement retenu l'origine, d'autres sont aller directement aux oubliettes.

Classées par ordre alphabétique, comme dans stout dictionnaire qui se respecte, les auteurs ont non seulement pris la peine de donner une signification succincte de ladite expression avant de revenir sur ce qu'elle a pu signifier au fil des siècles et la manière dont elle a évolué depuis, avant de rajouter en bas de page une courte citation d'un auteur, généralement, afin de la replacer dans son contexte. Magnifiquement illustré avec des dessins en filigrane, cet ouvra est un petit trésor qui complétera à merveille ma bibliothèque et que l'on peut offrir sans hésitation !
Commenter  J’apprécie          561

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
"Le papier, invention récente à l'échelle de l'humanité, a succédé à des siècles de papyrus et de parchemin. L'écriture, moyen de communication durable, mémoire de la parole, a toujours trouvé un support pour s'exprimer. Peu importe sa nature, les paroles s'envolent, les écrits restent."

(Extrait de la définition "Marquer quelque chose sur ses tablettes")
Commenter  J’apprécie          180
"Une discussion à bâtons rompus, c'est donc une parlote où l'on change fréquemment de sujet, où l'on passe su "coq à l'âne, autre expression qui montre que, même si l'on a de la suite dans les idées, on n'en a pas toujours dans les conversations."

(Extrait de la définition "A bâtons rompus")
Commenter  J’apprécie          210
"Il ne suffit pas d'avoir macéré dans les allées des bibliothèques et les couloirs des universités pour avoir la science infuse : le savoir, contrairement au thé, ne se diffuse pas ainsi et, sans ouvrir un livre, il y a peu de chances que l'esprit y trouve profit."

(Extrait de la définition "Avoir la science infuse")
Commenter  J’apprécie          140
"Si quelqu'un vous casse les pieds, vous pourrez lui dire lâche-moi les baskets parce que vous en avez plein le dos. Mais à qui vous casse les couilles - surtout si vous êtes une femme, car le langage se moque de l'anatomie - vous dites lâche-moi la grappe, parce que vous en avez plein le cul.

(Extrait de la définition "Lâche-moi la grappe")
Commenter  J’apprécie          110
"Ainsi, quel que soit le nombre d'atouts et que l'on joue franc jeu ou pas, on finit toujours par abattre sa dernière carte. Et dans ce cas, sauf si les dés sont pipés, c'est souvent quitte ou double. C'est le langage du hasard, du gain et des pertes. A jouer sur plusieurs tableaux, on risque moins, mais on peut se déshonorer à jouer les contraires, ce qui amène à retourner sa veste."

(Extrait de la définition "Miser sur tous les tableaux")
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Alain Rey (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.  
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
© Alain Rey, 2006. 
https://rdv-histoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : dictionnaireVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
948 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre

{* *}