J'ai aimé ce livre, dont les doubles pages se lisent comme des petites friandises de savoirs et d'humour.

Chacune nous présente une expression - réellement courante pour la plupart, même si une part pas si négligeable sont tout de même vieillit ou peu usité (une dizaine m'étaient même totalement inconnues - mais pas forcément les mêmes que pour M. Hum. Comme quoi, notre environnement et nos lectures jouent pour beaucoup dans les expressions que l'on connait). L'expression fait lieu de titre, avec en gras son mot le plus significatif - grâce auquel l'ouvrage est organisé par ordre alphabétique. En dessous, en petit encart nous explique sa signification. Ensuite, quelques paragraphes permettent d'expliquer l'expressions, avec beaucoup d'humour. Enfin, un petit encart final permet un apport différent : soit la définition du Robert du mot principal, soit un extrait littéraire, ou encore une intervention humoristique de Stéphane de Groodt.

Le ton utilisé pour les textes principaux est très chouette. Toujours informatif, il utilise également de bonnes doses d'humour et de jeux de mots qui la plupart du temps n'alourdissent pas le style. de nombreux rapprochements sont fait entre expressions faisant apparraître les mêmes mots, et ça discute pas mal des images évoquées par les mots employés. Forcément, du coup, il n'y a pas une quantité démentielles d'informations qui peuvent être racontées, la plupart des explications sont donc souvent assez succintes. Ce qui est la plupart du temps suffisant mais donne un peu l'impression de survoler l'origine de l'expression plutôt que de creuser jusqu'au bout. Si les sources ne sont pas légions elles sont néanmoins variées, ce qui est appréciable.

Les petits encarts de bien sont très bien choisit. Les définitions reprennent syntaxiquement les informations déjà données (et permettent parfois un peu de clarifier). Les citations proviennent de sources très diverses, tant en époque qu'en support (roman, journaux, lettres). Les interventions de Stéphane de Groodt m'ont un peu moins convaincue : il s'agit en général d'une origine pipeau de l'expression jouant sur les mots. C'est pas désagréable et ça permet de jouer avec un style d'humour un peu différent mais la couverture en fait espérer nettement plus. Certaines des informations données sont déjà bien connues de nombreux amoureux de la langue ou de la mythologies, et sont peut-être introduites en trop grandes pompes.

Les expressions sont plutôt variées, mais on évite pas certaines redites. Dans une petite poignée de cas, l'ordre alphabétique fait que deux expressions similaires se retrouvent l'une à la suite de l'autre, dommage. Et on évite pas un petit flottement sur la sciences avec la quadrature du cercle, que mon oeil de matheuse regrette de ne pas voir définie ou racontée de manière un peu plus clair. ("Il a été prouvé impossible de" c'est pas vraiment la même chose que "on y arrive pas", de même que l'utilisation de la règle et du compas uniquement est une façon d'exprimer des contraintes mathémtiques, et pas des contraintes matérielles de l'époque.)

En bref, c'est très plaisant, souvent franchement drôle et instructif, même si on se contente parfois de survoler un peu rapidement certaines expressions, la plupart des informations données sont réellement intéressantes voir surprenantes.

Contexte :

Ce livre m'a été offert par Le Robert grâce à Babelio, merci ! Et il a donc été lu de bout en bout en une quinzaine de jours, pour pouvoir en faire la critique dans les délais (et aussi parce que je voulais le prêter à des connaissances qui je l'espère apprécieront.).
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Excellent support pour la culture générale.