AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 37 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Je n'allais tout de même pas renvoyer aux calendes grecques la chronique d'un ouvrage aussi passionnant que celui d'Alain Rey! Dès potron minet donc, branle-bas de combat! Notre spécialiste fouille comme un joyeux drille dans la vieille langue française depuis des lustres! On peut dire qu'il fait un tabac avec ses expressions triées sur le volet. Jamais à côté de la plaque, ce linguiste émérite part en goguette sur les sentiers battus du langage et sans coup férir fait florès en nous expliquant l'origine de tournures existant parfois depuis belle lurette. Et ne croyez pas qu'il parle en collet monté : les explications à la bonne franquette abondent. Même si vous êtes bouché à l'émeri ou agité du bocal, vous finirez par en connaître un rayon et épater la galerie lors du prochain dîner mondain! Bon, je ne vais en faire tout un pataquès si vous ne partagez pas mon avis, mais je me suis tout de même cassé la nénette pour intégrer pas mal de ces expressions dans ma chronique. Surtout ne déclarez pas forfait, c'est à juste titre un ouvrage à posséder même si on n'est pas plein aux as. Les autres, à côté, c'est de la roupie de sansonnet. Allez, je regagne mes pénates, je suis à la bourre…
Commenter  J’apprécie          70
Merci aux éditions « Le Robert » pour l’envoi de cet ouvrage, dans le cadre de l'opération "Masse Critique.
Le ton de l’ouvrage est donné avec le titre : « 200 drôles d’expression… » En effet, Alain Rey nous fait partager son immense érudition et sa connaissance de l’histoire de notre langue française en gardant toujours son humour. Pour chacune de ces expressions, présentée sur une double page, il y a une introduction assez humoristique, l'histoire de l'expression et son évolution, une petite conclusion qui est souvent un vrai festival de jeu de mots , et pour terminer une citation du "Robert", d'un écrivain ou un mot de Stéphane De Groodt.
J'avais déjà apprécié le savoir d'Alain Rey dans le "Dictionnaire des expressions et locutions". Mais là je me suis vraiment régalé à me promener dans l'histoire de la langue française.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai reçu ce livre via Masse critique : merci à Babelio et aux éditions Le Robert ! Ce petit dictionnaire en format poche (ou presque) explique de manière simple 200 expressions plutôt courantes (comme l'indique le titre). Bien sûr, ce n'est pas un livre qui se lit de bout en bout, mais que l'on picore de temps en temps. le sens des expressions choisies dans cet ouvrage est quasiment toujours connu puisque ce sont des expressions « que l'on utilise tous les jours », mais on en apprend beaucoup sur leur origine, l'étymologie des mots qu'elles contiennent. Tout cela agrémenté de jeux de mots, et de références littéraires et historiques. C'est très instructif, parfois drôle, bien que les (très rares) interventions de Stéphane de Groodt m'ont semblé inutiles et sans intérêt. Je suppose que ces quelques petites remarques de l'acteur sont là pour des raisons de marketing et/ou pour rendre le livre plus ludique, mais personnellement je m'en serais passé, elles n'apportent rien et les articles d'Alain Rey sont largement suffisants.

Pour chaque expression, on trouve un petit encadré bonus à la fin de l'article : souvent une citation qui permet de lire l'expression en contexte, parfois une définition supplémentaire pour aller plus loin, ou une des fameuses petites « blagues » de Stéphane de Groodt.

Je reprocherais à cet ouvrage la qualité un peu trop « livre discount » (les pages sont très (trop) transparentes), la présentation vraiment sommaire (quelques efforts de mise en page, quelques couleurs et une présentation un peu plus « design » auraient rendu le livre plus agréable à lire et à feuilleter, plus attrayant). Évidemment, ceci n'enlève rien à la qualité du contenu, mais je trouve que c'est quand même dommage.
Lien : http://excalibri.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Un régal pour les amoureux de la langue française !

Mais pas seulement pour eux ... C'est un régal tout simplement.
Des expressions d'autrefois, souvent encore en usage aujourd'hui, qu'Alain Rey récupère et décrit. On voyage alors à travers la sémantique, à travers l'étymologie, à travers l'histoire !

Un livre qui peut se lire d'une traite mais qui peut aussi se parcourir sur quelques petits moments de la journée ...

Commenter  J’apprécie          60
« 200 drôles d'expressions qu'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître », qu'elles viennent de mots transformés au fil des siècles, ou d'expressions basées sur la vie animale, elles peuplent notre vie de tous les jours, sont entrées dans le langage commun, nous servent à exprimer mieux que de simples mots la vie de tous les jours.
Il m'est difficile de choisir l'une ou l'autre pour en parler, mais ce livre est l'assurance d'un petit moment de divertissement intelligent. En fait ce n'est pas un livre à lire d'une traite, mais plutôt à poser sur la table du salon, à feuilleter, pour se poser des questions entre copains ou avec les enfants, en en lisant quelques-unes seulement, prises au hasard en ouvrant les pages.
Chaque expression tient sur deux pages, il y a tout en haut de la page l'expression puis sa signification, bon, là avouons-le, on connait presque toujours la signification actuelle. Puis vient une explication sur son origine, là c'est plus compliqué de le savoir à tous les coups. Enfin depuis quand on l'utilise sous son sens actuel, son usage au fil du temps, et quelques expressions similaires.
Petit bémol à mon avis, la participation (minimaliste) de Stéphane de Groot, fallait-il mettre ce nom sur la couverture pour rendre le livre attractif ? Mais où sont les phrases qu'il a écrites ? Franchement il y en a bien peu et elles sont de peu d'intérêt !
Commenter  J’apprécie          60
"Souvent , j'ai accompli de délicieux voyages , embarqué sur un mot dans les abîmes du passé , comme l'insecte qui flotte au gré d'un fleuve sur quelque brin d'herbe" , cette citation est d'Honoré de Balzac , et correspond bien à l'état d'esprit dans lequel on se trouve en lisant ce documentaire dédié à la langue française .
Toutes ces expressions , ou presque , sont celles que nous utilisons jour après jour dans nos conversations , ce sont bien des expressions courantes , pas des formules alambiquées destinées aux linguistes . C'est cela qui fait l'intérêt de cette compilation (?) d'expressions usuelles , elle s'adresse à tous . Et puis toutes les informations sur ces susdites expressions nous sont fournies par Alain Rey , que je considère depuis toujours comme un demi-dieu , l'humour et l'érudition étant distillés à parts égales dans cet ouvrage .
Pour corser le tout , certaines de ces pages sont annotées par notre ami belge Stéphane de Groodt , autant dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde .
Prenons un exemple au hasard , "à tire-larigot" , qui , on a du mal à l'imaginer , est d'origine musicale , le larigot était une petite flûte rustique . Et mieux encore , on trouve ce larigot dans le refrain d'une chanson à boire de Christine de Pisan , "boire à tire-larigot" , boire d'un trait , d'où le sens de "abondamment" .
Et encore "à la queue leu leu" , qui nous fait parler français comme nos aieux du Moyen-Age , signifiait au départ : à la queue du loup , le loup . D'où le sens actuel , à la file , à la suite .
En définitive , Alain Rey nous explique à sa façon plaisante et érudite , l'étymologie et le sens humoristique de toutes ces formules anciennes , et comment , d'un sens premier , on est passé à un sens complètement différent . Les mots ont une histoire , ils ont évolué avec le temps , et , au fond , on éprouve un plaisir intellectuel à déguster toutes ces expressions de tous les jours . Vues sous cet angle de l'étymologie et de l'humour , nous ne pouvons plus les utiliser de la même manière , elles en deviennent d'autant plus savoureuses que , dorénavant , nous savons d'où elles viennent et ce qu'elles signifient réellement .
Cette critique m'a donné du fil à retordre , je me suis vraiment cassé la nénette , je croyais avoir les coudées franches et en connaître un rayon , hélas , j'ai souvent été gêné aux entournures , j'ai du tirer le diable par la queue (celle-là n'y est pas , mais tant pis ) , bref , je suis tombé sur un bec .
Faut dire aussi que je devais rendre cette critique dans les temps , je dois faire amende honorable , j'étais un peu à la bourre , et je craignais de me faire tailler des croupières par le petit Robert et Babelio qui m'ont confié cet ouvrage .
Mais , bon , on n'est pas aux pièces , vous n'allez pas me clouer au pilori pour si peu , me chercher des noises , pousser des cris d'orfraie et me tirer dessus à boulets rouges , je ne crois pas être à côté de la plaque !
En fin de compte , j'ai cru être au trente-sixième dessous et ne pas être en odeur de sainteté , mais , en mon for intérieur , comme j'étais plutôt bien luné , je me suis dit , après tout , je ne vais pas me faire de mouron , je suis capable de faire mouche (ou de faire un four , si les choses tournent mal) ,et , d'ores et déjà , à juste titre , sans miser sur tous les tableaux , je vais leur jeter de la poudre aux yeux et je pourrai m'endormir sur mes lauriers !
Commenter  J’apprécie          40
Voilà un livre à la fois extrêmement instructif et plein d'humour ! On en apprend à chaque page. Un ouvrage à la fois addictif et ludique, qui de fait se dévorera aussi bien d'une traite qu'en piochant au hasard (ou pour répondre à une interrogation ciblée) une de ces expressions qui nous sont au final autant connues qu'inconnues ! On s'enrichit et se cultive au fur et à mesure que les auteurs les replacent dans le contexte historique et apportent un éclairage d'amoureux de la langue et des bons mots. Chaque expression est explicitée sur une double page qui se termine par un cadre où l'on retrouve soit une petite chronique de l'humoriste de Groodt, soit un extrait d'un texte classique (Jules Verne, Chateaubriand…) ou contemporain ( Gavalda, Winckler…) comportant cette expression ou bien un extrait du célèbre dico de cet éditeur. Un ouvrage qui séduira un public très large et qui est donc parfait pour se retrouver sous le sapin dans moins de 2 mois !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          40
Vous avez un peu de temps devant vous ?
Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces drôles d'expressions qui se pécore dans l'ordre que l'on veut. Même si le temps se réduit comme peau de chagrin, vous trouverez bien quelques minutes pour croquer quelques unes de ces expressions. Vous en connaitrez alors un rayon.
Par acquis de conscience, je me dois de vous précisez que vous reconnaitrez sans mal le phrasé et la truculence de l'auteur. Il fait un tabac, avec ces expressions décortiquées qui nous explique l'origine, l'évolution et le sens actuel des mots qu'on emploie si souvent inconsciemment.
Bref, vous l'aurez compris, je prends mon pied avec ce recueil
Commenter  J’apprécie          30
Amoureux des mots, Alain Rey fait vivre quelques expressions imagées. Il ne s'agit pas de ressusciter des termes vieillis mais juste de redonner du sens à des tournures populaires ou plus recherchées.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          20
Alain Rey, rédacteur en chef des éditions Le Robert – et dont il est inutile de vanter la connaissance impeccable de la langue française –, démontre, par ces 200 drôles d'expressions, la relation charnelle qu'il entretient avec les mots. Autant dire qu'en la matière, même s'il n'est pas un moine autorisé à parler, il a tout de même « voix au chapitre » !
En effet, ce linguiste et lexicographe de haut vol se penche, dans le présent volume, sur ces expressions héritées de nos aînés, que nous répétons tel un héritage. Mais si nous en connaissons le sens contemporain, nous ignorons souvent son origine et son évolution dans le temps. D'où la pertinence de ce livre à valeur anthropologique.
« Tous azimuts » – d'abord point d'horizon dont se servait le navigateur pour se repérer –, cette lecture, aussi divertissante que didactique, nous permet d'« en connaître un rayon » qui, depuis les abeilles jusqu'à « chaque partie d'un magasin réservée à un type de marchandise », signifie désormais qu'on maîtrise son sujet.
Ces expressions très imagées explorent aussi l'histoire. Ainsi, « tomber sur un bec » – autrement dit, un obstacle, rappelle qu'autrefois les rues étaient éclairées par des becs (lampadaires) de gaz, avantageusement remplacés depuis par l'électricité…beaucoup moins explosive !
Certaines font partie du langage courant (« déclarer forfait » ou « être à côté de la plaque ») ; d'autres sont plus rares : « tomber en quenouille », « être abandonné, laissé à l'abandon, en parlant d'un pouvoir, d'un privilège, d'un domaine ».
Certaines encore nous sont très familières tout en étant composées de mots dont nous avons oublié le sens premier : l'huis, de « huis clos », évoquant des débats non publics – et occasionnellement l'enfer avec les autres (Sartre dixit) –, désigne une porte.
Toutefois, ces explications étant déjà pleines d'humour, était-il nécessaire de faire intervenir un Stéphane de Groodt comme caution drolatique, lequel fait ici figure de Desproges du pauvre ? Ses traits d'esprit, forcés, sont définitivement de trop dans cet ouvrage.
Je leur préfère de loin les citations d'écrivains, plus légitimes, car, comme ses 200 expressions, leurs oeuvres donnent à voir. Ecrire des romans, entre autres, n'est-ce pas une abstraction magique qui crée des mondes visibles avec des mots ?
Enfin, ce qui est rassurant pour l'enrichissement de la langue, ces expressions se perpétuent. le dialoguiste Michel Audiard en était le meilleur exemple qui, pour exprimer un degré avancé de connerie, parlait de « gabarit exceptionnel » !
Qui sait, peut-être dira-t-on un jour « Tu as la connexion lente » pour désigner le contraire d'un esprit vif ?
L'occasion pour moi d'affirmer que ce recueil d'expressions a vraiment « pignon sur rue », et plutôt que de le « clouer au pilori » je préfère le « porter au pinacle » !

Remerciements à Babelio et aux éditions Le Robert.


Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
949 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre

{* *}