AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dos au mur (11)

Le mensonge, mesdames et messieurs les jurés, est un don que nous a donné le ciel pour déposer un peu de baume sur les plaies de la vérité. Il faut regarder la réalité avec des lunettes de soleil. Sinon, on devient aveugle. Et ces lunettes de soleil s' appellent l'illusion
Commenter  J’apprécie          280
La vie de plagiaire doit ressembler à la vie d'un petit braqueur de banque. Ensuite, pendant toute ton existence, il faut que tu regardes derrière ton dos si la police ne débarque pas. Plus jamais, tu ne pourras dormir d'un sommeil tranquille. Tue seras toujours flippé à l'idée qu'on te démasque? Pardon les amis, mais il me restait une nuit pour trouver vingt pages? Et puis, il y a eu ce coup de fil. Et puis, tout m'a paru simple d'un seul coup.
Commenter  J’apprécie          170
Page 234 : Etre pauvre vous apprend à aimer les pâtes. Etre pauvre vous permet de connaître le Leader Price le plus proche de chez vous. Etre pauvre vous offre la possibilité de conserver vos pièces jaunes et de les garder pour acheter du pain. Etre pauvre vous permet de ne pas refuser le carnet de tickets de métro proposé par vos parents.
Commenter  J’apprécie          80
« je vais prendre un verre avec ma sœur pour me changer les idées. Je trouve qu’elle boit beaucoup en ce moment. Mais qui suis-je pour lui faire la leçon ? Il y a pire que l’injustice, c’est la justice. Je ne supporte plus les gens justes, équilibrés, bien dans leurs pompes. J’aime les gens fêlés, à côté de la plaque, en train de se noyer sans même s’en rendre compte. Je me sens proche de cette famille là. Les braves personnes, je m’en tape. J’aime quelqu’un quand il y a quelque chose qui cloche chez lui. »
Commenter  J’apprécie          50
Voila la raison pour laquelle j'ecris ce livre. Parce qu'on gagne un temps fou et que l'on se sent beaucoup mieux après. J'écris ce livre, parce que Joséphine s'est la première personne à laquelle je ne veux plus mentir.
Commenter  J’apprécie          40
Ce que j’aimais dans la fête ? C’est que le mensonge y était roi. La nuit, c’est le royaume des tricheurs. Les garçons ont tous un premier roman qui va être publié chez Gallimard ou un film en production. Les filles sont à deux doigts de décrocher le prochain rôle dans le nouveau long-métrage de Xavier Dolan. Et alors ? C’est faux ? On se moque que ce soit faux. (p. 173)
Commenter  J’apprécie          30
« Dans ce livre où je raconte pour la première fois toute la vérité, je ne pouvais pas cacher ma vérité sur le mensonge. A savoir que le mensonge demeure l’une des inventions les plus merveilleuses qui soient ».
Commenter  J’apprécie          30
Moi, je suis celui qui peut illuminer un plaidoyer pour le mensonge. D'abord parce que je le connais bien, mais pas seulement. Le mensonge aide à vivre ensemble. Imaginez un peu, si tous les gens se disaient tout le temps la vérité. Quelle catastrophe ce serait !
Commenter  J’apprécie          20
« L’inconvénient avec la morale, c’est que c’est toujours celle des autres. »
Commenter  J’apprécie          20
La littérature est la nage la plus dangereuse qui soit. Elle demande une condition physique exceptionnelle mais elle vous détruit le corps sans vous offrir le moindre répit.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (170) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5277 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}