Citations sur Dos au mur (11)

Le mensonge, mesdames et messieurs les jurés, est un don que nous a donné le ciel pour déposer un peu de baume sur les plaies de la vérité. Il faut regarder la réalité avec des lunettes de soleil. Sinon, on devient aveugle. Et ces lunettes de soleil s' appellent l'illusion
La vie de plagiaire doit ressembler à la vie d'un petit braqueur de banque. Ensuite, pendant toute ton existence, il faut que tu regardes derrière ton dos si la police ne débarque pas. Plus jamais, tu ne pourras dormir d'un sommeil tranquille. Tue seras toujours flippé à l'idée qu'on te démasque? Pardon les amis, mais il me restait une nuit pour trouver vingt pages? Et puis, il y a eu ce coup de fil. Et puis, tout m'a paru simple d'un seul coup.
Page 234 : Etre pauvre vous apprend à aimer les pâtes. Etre pauvre vous permet de connaître le Leader Price le plus proche de chez vous. Etre pauvre vous offre la possibilité de conserver vos pièces jaunes et de les garder pour acheter du pain. Etre pauvre vous permet de ne pas refuser le carnet de tickets de métro proposé par vos parents.
« je vais prendre un verre avec ma sœur pour me changer les idées. Je trouve qu’elle boit beaucoup en ce moment. Mais qui suis-je pour lui faire la leçon ? Il y a pire que l’injustice, c’est la justice. Je ne supporte plus les gens justes, équilibrés, bien dans leurs pompes. J’aime les gens fêlés, à côté de la plaque, en train de se noyer sans même s’en rendre compte. Je me sens proche de cette famille là. Les braves personnes, je m’en tape. J’aime quelqu’un quand il y a quelque chose qui cloche chez lui. »
Voila la raison pour laquelle j'ecris ce livre. Parce qu'on gagne un temps fou et que l'on se sent beaucoup mieux après. J'écris ce livre, parce que Joséphine s'est la première personne à laquelle je ne veux plus mentir.
Ce que j’aimais dans la fête ? C’est que le mensonge y était roi. La nuit, c’est le royaume des tricheurs. Les garçons ont tous un premier roman qui va être publié chez Gallimard ou un film en production. Les filles sont à deux doigts de décrocher le prochain rôle dans le nouveau long-métrage de Xavier Dolan. Et alors ? C’est faux ? On se moque que ce soit faux. (p. 173)
« Dans ce livre où je raconte pour la première fois toute la vérité, je ne pouvais pas cacher ma vérité sur le mensonge. A savoir que le mensonge demeure l’une des inventions les plus merveilleuses qui soient ».
Moi, je suis celui qui peut illuminer un plaidoyer pour le mensonge. D'abord parce que je le connais bien, mais pas seulement. Le mensonge aide à vivre ensemble. Imaginez un peu, si tous les gens se disaient tout le temps la vérité. Quelle catastrophe ce serait !
« L’inconvénient avec la morale, c’est que c’est toujours celle des autres. »
La littérature est la nage la plus dangereuse qui soit. Elle demande une condition physique exceptionnelle mais elle vous détruit le corps sans vous offrir le moindre répit.