Paul Rey (Autre)Groison David (Autre)
Bayard Graphic' (03/04/2024)
3.88/5   13 notes
Une jeune journaliste réalise qu'elle a dans son téléphone un emoji pompe à essence, une centrale nucléaire, un baril de pétrole, mais pas d'emoji éolienne. Elle lance l'enquête : mais qui décide des emojis qui nous accompagnent au quotidien ? Elle va rencontrer le créateur japonais des premiers emojis, la stagiaire américaine qui a dessiné les emojis les plus populaires, un juriste spécialisé en emoji (peut-on aller en prison si on envoie un emoji pistolet ?), un l... >Voir plus
Que lire après La révolution emojiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Est ce que vous avez tendance à railler les « jeunes » parce qu'ils parsèment les phrases d'emojis ? Est ce que vous êtes déjà demandés comment ces dessins sont parvenus à s'imposer à travers le monde et à être partagés aux quatre coins de la planète ? Comment un nouveau emoji peut-il apparaître ? Qui les « valide » ? Est ce qu'ils sont utiliser de la même façon pour une personne de 15 ans et une de 45 ans ? C'est à toute ces questions, entre autres, que répond la bande dessinée La révolution Emoji de David Groison et Paul Rey !

La révolution Emoji : d'abord une admiration graphique
C'est probablement étroitement lié au fait que je dessine depuis quelques années mais je suis très sensible à l'univers graphique d'une bande dessinée (jusqu'à en rejeter certaines sans pouvoir les lire parce que visuellement cela me repousse complètement). La révolution Emoji a attiré mon attention par la couleur de sa couverture. C'est vraiment ce qui m'a donné envie de l'ouvrir, bien plus que son sujet.

Surprise Paul Rey est né à Lyon (je deviens chauvine, oh secours !). Au delà de la colorisation de ses planches, j'ai été épatée par le faut qu'il soit capable de dessiner des villes, de l'architecture, de la nourriture, des postures et mettre tout son talent pour cette plongée dans l'histoire des emojis.L'approche journalistique
Dès les premières pages, ce qui m'a plu c'est l'approche journalistique de l'auteur, David Groison (oh encore un lyonnais et qui a une formation de journaliste). En effet pour nous raconter l'histoire des emoji, l'auteur a choisi de multiplier les angles à travers des rencontres. Cela commence par le pionnier des emojis, Shigetaka Kurita puis la stagiaire chez Apple, Angela Guzman.

Le personnage d'une journaliste, personnage principale qui se demande comment créer un emoji qui n'existe pas, mène ainsi une enquête qui l'emmène dans divers pays (Japon, Etats-Unis, Egype ) et enrichit sa connaissance des emojis avec l'aide d'une activiste, d'un juriste, d'une linguiste, d'un lobbyiste ou d'un égyptologue entre autres.

Et j'ai trouvé cela passionnant !
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..
Une bande-dessinée étonnante et très intéressante. Je ne m'attendais pas à un ouvrage aussi informatif et presque historique. Les emojis font partis de notre quotidien sans qu'on leur porte nécessairement attention. Je me souviens des premiers émoticones et ensuite des premier emojis de Apple.

J'ai appris beaucoup de chose pendant cette lecture et ça m'a permise d'avoir un nouveau regard sur ses petits dessins. Ils font partis de notre communication désormais et il serait bête de les négliger.

Cette bd retrace leur histoire, leur évolution, leur utilité et leur impact sur notre langage écrit. J'ai trouvé ça très intéressant, plus que je ne le pensais même.

Les dessins sont colorés et sympa. le texte est facile à lire et à comprendre. Une bande-dessinée que je recommande!
On les utilise tous les jours, bien souvent plusieurs fois. mais savez-vous quand ils ont été créés? Où ? Par qui ?

Les emoji sont devenus incontournables dans nos envois de messages que ce soit par les sms ou via les réseaux sociaux. Des petits coeurs, des pouces, des animaux, de la nourriture.... Les emoji sont multiples et variés mais qui décide de leur création ? Qui a décidé de féminiser certains emoji suite à l'élection à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump ? Qui décide de créer un emoji salade ?
Cela vous intéresse ? Alors cette bd est faite pour vous.

Nous suivons Andrea, jeune journaliste qui revient d'un reportage au japon où elle rencontre le pionnier de la création des emojis. Andrea , elle , souhaite que l'emoji éolienne intègre nos écrans, elle se lance dans une grande enquête pour percer le mystère décideur d'emoji.
C'est une quête aussi passionnante qu'intéressante dans laquelle nous emmène Andrea, une quête qui la fera voyager du Japon, à Paris, en passant par l'Egypte et les Etats-Unis. Un voyage où elle rencontre le pionnier, la stagiaire d'Apple qui a créé les emojis les plus populaires que nous utilisons, un juriste spécialisé, un lobbyiste, un égyptologue.... Des rencontres riches qui nous amènent à la réflexion.

Une bande dessinée instructive et ludique, lue à quatre yeux avec l'un de mes ados qui l'a autant aimé que moi.
Si vous êtes curieux ou si vous avez envie d'en savoir plus sur cette création, je ne peux que vous recommander de la lire.
Je suis une personne curieuse. Une petite fouine. Alors quand on me met entre les mains un bouquin (encore mieux, un bouquin ILLUSTRÉ) qui creuse une thématique, je suis heureuse.

J'attendais la sortie de cette bande dessinée avec impatience, car j'ai beau avoir subi ma Licence de sciences du langage (rien que d'y penser je soupire fort), étudier certains phénomènes liés au langage me captive.

De l'impact des emojis sur les échanges humains à leur rôle dans les combats sociétaux en passant par leur définition linguistique, les auteurs n'ont rien oublié et ont couvert le sujet de manière efficace et passionnante. Les touches d'humour contribuent à la légèreté du tout.

Les péripéties de la journaliste et ses nombreux voyages créent des rebondissements à chaque chapitre, et m'ont donné l'impression de voyager dans son sac à dos.

Les illustrations sont colorées, la mise en page aérée et la segmentation rend l'ouvrage prenant et agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je trouvais le sujet intéressant et sous ces airs de documentaire, cette BD est vraiment très instructive ! J'ai ainsi appris comment fonctionne le consortium Unicode, l'histoire des emojis et les dessous de leur fabrication. le travail réalisé avec l'illustrateur permet de retrouver à la fois toute l'ambiance de l'enquête journalistique et de l'univers emoji, avec de nombreux clins d'oeil.
Je finis cette lecture en me disant qu'il va falloir que j'aille déposer un dossier de demande pour intégrer d'urgence un emoji qui me manque beaucoup au quotidien : UNE PELLE !!! Pas besoin d'expliquer pourquoi, je pense.. 🤫

Il y a une commission mondiale qui a le pouvoir de vie ou de mort sur les emojis?
Les emojis sont au cœur des batailles qui électrisent l’époque. Le genre, la place des femmes, notre rapport aux animaux, la liberté individuelle… Les images sont des briques à partir desquelles nous construisons nos représentations du monde. Inclure de nouvelles images, c’est donner la possibilité de changer nos récits, nos imaginaires.
Inclure de nouvelles images, C'est donner la possibilité de changer nos récits, nos imaginaires.