AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 91 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Karine Reysset nous invite dans une vieille demeure bretonne à l'anniversaire de Noé qui fête son 70ème anniversaire auprès de ses enfants et petits-enfants. Comme souvent dans les réunions familiales, c'est l'occasion de faire le point sur sa vie et de reprendre le fil des relations distendues par le temps et la distance.
Karine Reysset donne la parole, chapitre après chapitre à chacun de ses personnages. Léna, l'aîné maman de deux enfants en bas âge se sent épuisée, bien loin de la maîtresse-femme que chacun imagine. Achille, fils du premier mariage de Noé, accuse son père de l'avoir laissé seul avec une mère froide et mal aimante. Merlin traîne derrière lui sa réputation d'homme immature qui a laissé ses parents élever sa fille parce qu'il était incapable de le faire lui-même. Stella, la cadette, ne se sent pas très bien dans sa relation de couple. Elle ne sait plus où elle en est, elle a du mal à se situer. Marianne et Noé regardent leurs enfants et petits-enfants évoluer et tentent de les comprendre. Ils ne sont pas sans reproches eux-non plus… Comme souvent, les enfants remuent les choses et grâce à eux, le secret que cache la famille ruisselle de plus en plus jusqu'à ce qu'il soit nécessaire pour chacun d'en parler un peu.

J'ai aimé cette famille, ses secrets, ses bonheurs, ses drames. L'écriture de Karine Reysset est simple et efficace, elle va à l'essentiel.
Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          340
Un roman qui commence avec une douce odeur de vacances, de retrouvailles en famille. Mais chaque personnage arrive dans la maison familiale du bord de mer avec son lot de casseroles et les parents ne sont pas en reste. C'est une histoire de secret de famille. Mais quelle est la définition d'un secret familial ? Pour les parents, ne pas parler d'un drame qui s'est passé il y a des décennies et qui continue à les faire souffrir et protéger leurs enfants. Pour les enfants, c'est ne pas avoir eu d'explications sur le même fait et se faire de mauvaises idées. Et si cette année était idéale pour tout mettre sur la table : les peurs, les angoisses, le chagrin, les regrets. Mais cela suffira-t-il ? La quête de vérité des uns n'est pas forcément la réalité des autres. Mais si l'amour est présent, c'est le principal. A lire au bord de la mer !
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          210
Une famille se réunit pour fêter un anniversaire. Trois générations qui viennent de loin se retrouvent pour l'occasion. Se retrouvent, enfin comme ils peuvent... avec leurs fragilités, leurs rancoeurs, et tous les non-dits qui pèsent entre eux...
Comme toute réunion de famille, c'est l'occasion pour chacun de revenir sur ses souvenirs, les beaux comme les terribles, et aussi de déballer les secrets et autres fantômes qui hantent encore les esprits et les placards...
Il semble que l'un de ces fantômes ait pesé particulièrement sur la vie de tous, et un drame qui a eu lieu il y a trente ans et dont ils n'ont jamais vraiment pu parler, est au centre des réflexions de chacun...
Dans ce roman beau et fort, c'est avec une écriture simple mais pleine d'émotion que Karine Reysset nous promène au sein des états d'âme de cette famille. Chaque chapitre est écrit du point de vue d'un protagoniste différent, ce qui nous permet de suivre l'intrigue avec suspense, petite touche par petite touche, et surtout de comprendre les personnages et de nous attacher à eux.
C'est avec subtilité et une grande délicatesse que l'auteur aborde des thèmes importants comme le deuil, la perte d'un enfant, la rivalité fraternelle et surtout le poids du secret.
C'est beau et bien écrit donc, mais qu'est-ce que c'est triste... Non pas que ce soit un défaut pour un livre, d'être triste, mais je préfère prévenir, moi cette famille déprimée, ça m'a mis le moral à zéro...
Commenter  J’apprécie          70
Ce roman raconte un week end à Saint Lunaire, près de Saint Malo, dans la maison de famille où tout le monde -parents, enfants adultes avec ou sans conjoints et petits enfants, sont réunis pour l'anniversaire du patriarche.

Chaque chapitre correspond au point de vue d'un protagoniste de l'histoire, celle qui se déroule pendant ces quelques jours ensemble mais aussi l'histoire plus vaste de cette famille. Petit à petit, pièce par pièce, le puzzle de cette famille se met en place. Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne pas révéler les histoires dans l'histoire (le roman est court, pas la peine de le déflorer) mais je peux juste vous dire que c'est une famille qui a bien des problèmes à régler et qui cumule les situations particulières : familles recomposées, deuil d'un enfant, dépression post natale, homosexualité, immaturité de certains adultes et grande maturité des plus jeunes, désir d'être reconnu par ses parents...

Bref, c'est une famille plutôt ordinaire mais qui concentre des problèmes relationnels et les difficultés de communication.

J'ai bien aimé le style, l'écriture est simple et fluide que j'avais déjà apprécié dans "Comme une mère". J'ai aussi bien aimé le fait de découvrir l'histoire globale d'une famille au travers des différents points de vue des membres de celle-ci. (J'avais déjà aimé ce procédé dans "Family Affairs" de Penelope Lively)

J'ai juste trouvé que c'était un peu "trop"... Cette famille ferait le bonheur des psychologues et thérapeutes familiaux tant il y a de choses à régler entre eux et d'un point de vue personnel...et chaque point d'achoppement n'est qu'effleuré et du coup, j'ai trouvé que cela manquait un peu de profondeur. Je reste sur une bonne impression du roman et de l'auteur mais j'en aurai voulu plus.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          60
En nous entraînant sur les plages de la côte nord, de Saint Malo à Saint Lunaire, Karine Reysset nous offre une aquarelle intime teintée d'eau de mer. Une eau de mer au goût parfois si proche des larmes... Un roman que l'on aimerait prolonger, pour aider tous ces êtres blessés à panser leurs plaies sur les rochers de la Bretagne...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          50
Pour les 70 ans de Noé, toute la famille, enfants et petits-enfants, se réunissent aux Myosotis, la villa familiale en Bretagne. C'est l'occasion de ressortir les vieilles histoires, les vieilles rancoeurs et les secrets de famille, l'occasion aussi pour certains de faire le point sur leur vie. Dans ce très joli roman, le lecteur entre dans la famille comme un spectateur, le temps d'un week-end et il s'attache très vite aux personnages. le roman est très bien construit, chaque personnage raconte un morceau de l'histoire, ce qui donne très vite au lecteur l'envie d'en savoir plus, notamment sur le drame qu'a vécu la famille mais également sur les vies actuelles de chacun, sur leurs sentiments, leurs désirs, leurs doutes,… L'écriture de l'auteur est très juste avec de belles phrases imagées. Un très beau moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
C'est amusant de lire une histoire qui se passe dans un endroit que l'on connaît un peu, c'est ici le cas puisque c'est à Saint-Lunaire en Bretagne du Nord que l'auteur nous emmène. C'est surtout ma soeurette qui connaît parfaitement cette station balnéaire mais j'y suis aussi allée plusieurs fois.

Un week-end familial va se dérouler sous nos yeux et un coup de projecteur sera porté sur chacun des personnages tour à tour. C'est à l'occasion de l'anniversaire de Noé, le grand-père, que tout le monde se rassemble.
Chacun est venu avec ses tensions, ses joies, ses peines et surtout beaucoup de non-dits, le dialogue n'est pas toujours facile et on va découvrir peu à peu ce qui a fragilisé cette famille, un évènement vieux d'une trentaine d'années.

J'imagine assez bien qu'un film soit tiré de ce livre, les images se formaient sans peine devant mes yeux. J'ai passé un bon moment et je me suis attachée aux différents personnages avec leurs forces et leurs faiblesses.

Une lecture agréable, facile et rapide.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit de l'histoire d'une famille recomposée avec au coeur le grand-père! Ils doivent tous se réunir pour l'anniversaire de celui-ci, chacun des enfants et petits-enfants a des vies différentes, des pensées différentes... Cette fête familiale permettra elle de retisser des liens et d'oublier les vieilles rancoeurs?

Un joli roman de famille que j'ai dévoré!
Commenter  J’apprécie          20
j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a été recommandé par le club de lecture de ma commune ! je ne connaissais pas cette écrivaine, et je pense m'y intéressé de plus près. C'est une saga familiale menée dans une ambiance faite de secrets, d'adoption, de drames.....suivie au jour le jour avec différents personnages.
Et c'est là que l'excellence arrive, car l'auteure nous laisse entrer dans cette histoire en simple spectateurs, sans aucuns sentiments de voyeurisme !
donc je le recommande vivement, ce fut une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman nous emmène sur la côte bretonne, dans une villa appelé "Les Myosotis". Ce sera dans ce lieu que sera fêté l'anniversaire du patriarche dénommé Noé. Ce sera l'occasion à toutes la famille de ce réunir. Une famille séparée par le temps.
On rentre dans la vie intime de chaque personnage dans chaque journée du roman. Ce qui ma parmi d'apprendre à les connaître et a m'attaché a chaqu'un d'eux. Peu a peu on ce rend compte d'un secret enfoui depuis trente ans. Chaque personnage souffre à sa façon.
De chapitre en chapitre on ce vois découvrir tout les causes du mal-être de chaqu'un d'eux.
L'écriture de Karine Reysset est simple, facile à lire et tout est dit avec douceur même les moments les plus durs. le roman parle des relations humaine, et des non-dit qu'il y a dans les familles.
J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture mais je suis resté un peu sur ma faim car je me pose des questions sur ce qu'il va arrivé ensuite a certains personnages. Je pense qu'il aurai fallu quelques pages de plus pour avoir une bonne fin.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Un automne à Kyoto

Quel est le prénom du personnage principal ?

Lisa
Margaux
Jeanne
Julie

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Un automne à Kyoto de Karine ReyssetCréer un quiz sur ce livre

{* *}