AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379311888
468 pages
humenSciences (05/01/2022)
4.5/5   4 notes
Résumé :
L'équation que (presque) personne ne comprend Nous l'avons vue écrite, nous connaissons le scientifique qui l'a trouvée - Albert Einstein - et nous savons tous que cette équation symbolise son génie. Elle nous serait presque familière si elle n'était pas aussi mystérieuse. Car au fond, savons-nous réellement d'où vient cette E = mc2 et ce qu'elle signifie ? Cela vaut la peine de s'y intéresser tant cette iconique formule a révolutionné notre compréhension du monde :... >Voir plus
Que lire après Pourquoi E=mc2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Après la lecture de ce livre, je reste incapable de vous expliquer pourquoi E=mc2 !
C'est cependant un excellent ouvrage de vulgarisation scientifique, et j'ai compris quelques conséquences de cette formule.
Les propos sont à la fois passionnants et clairs. La seule formule mathématique utilisée est celle du titre. L'auteur présente des questions que se sont posées les chercheurs, explique leurs démarches intellectuelles, et les réponses qu'ils ont trouvées. L'ouvrage se lit (presque) comme un roman policier, avec des énigmes, des « enquêtes », des hypothèses, et des "solutions". Les solutions successives des scientifiques sont toujours imparfaites mais reflètent de mieux en mieux la réalité, en permettant non seulement de comprendre des constats mais aussi de prédire des résultats d'expériences à venir (experimentum crucis). Ainsi Neptune fut découverte en 1846 à partir de calculs basés sur la théorie de la gravitation universelle d'Isaac Newton (1642-1727). de même la déviation de rayons lumineux passant près d'un corps massif, prédite par la théorie de la relativité générale d'Einstein (1879-1955), put être observée à l'occasion d'une éclipse de soleil en 1919. Les réflexions autour de la nature de la lumière sont très intéressantes (est-elle constituée de particules en déplacement ou est-ce une onde se diffusant dans un milieu ambiant ?) ; et l'auteur montre comment ces réflexions firent avancer le schmilblick. Il raconte aussi des anecdotes parfois surprenantes sur les scientifiques et sur leurs vies.

Si vous vous intéressez à l'histoire de la pensée et des sciences, je vous conseille très vivement ce livre, même si vous n'avez pas suivi une formation en sciences. Je lirai très volontiers d'autres ouvrages de cet auteur dans cette collection.
Commenter  J’apprécie          111
Outre les explications du bien fondé de cette célébrissime formule, L'auteur nous libre un panorama extrêmement détaillé d'un grand nombre de découvertes du 20ème siècle et de tous leurs contributeurs (pas toujours très connus mais qui ont été essentiels). Il réhabilite ainsi tous ces fantastiques passionnés qui n'ont pas eu la chance de bénéficier de la notoriété des Nobelisés. de la théorie de la relativité, pas encore mise en défaut expérimentalement aux trous noirs, en passant par l'expansion de l'univers, les explications sont claires et toujours associées aux femmes et aux hommes qui ont révélé l'histoire de la cosmologie.
Commenter  J’apprécie          30
Cette interrogation est vaste, elle pousse à se poser nombre de questions jusqu'à retourner à ses origines pour comprendre le succès et l'importance d'une équation qui fait partie aujourd'hui du quotidien de nombreux chercheurs et étudiants.

Ce livre pousse des portes sur des connaissances primordiales qui ont permi à cette équation d'exister. Ce livre n'est pas uniquement centré sur Albert Einstein, mais sur des éminents chercheurs qui ont marqué leur temps et qui ont contribué, de près ou de loin, à cette découverte majeure.

C'est une lecture qui offre un panorama impressionnant de savoir tout en mêlant un historique riche.

Un voyage à travers l'espace et le temps, la lumière et la matière, qui ravira ceux qui adorent les sciences à coup sûr !
Commenter  J’apprécie          20
Le titre est un peu trompeur ! En fait sous ce titre “résumé”, l'auteur balaie toute l'histoire de la physique depuis la fin du XIX et les bouleversements conceptuels amenés par Einstein en cosmologie. Il retrace les tâtonnements, les succès, les fausses pistes (éventuellement fécondes), les portraits des physiciens marquants (et les rares physiciennes reconnues). Bien sûr, qui connait un peu la physique et son histoire n'y apprendra sans doute rien, mais quel talent pédagogique, quel humour, en plus de sa culture. Une lecture à recommander à tout “honnête homme”.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C’est celui d’Ilse Rosenthal-Schneider (1891-1990), qui se trouvait aux côtés d’Einstein quand il apprit la nouvelle du succès de l’expédition d’Eddington. « Comment auriez-vous réagi si l’expérience vous avait contredit ? Auriez-vous été déçu ? » lui avait-elle demandé, ce à quoi Einstein aurait répondu en souriant : « J’aurais été désolé pour Dieu. Car ma théorie est correcte. » Il ne faut pas voir là un excès de confiance ou d’arrogance de la part d’Einstein. À l’inverse, il était le premier convaincu que l’expérience était la seule juge des théories, comme en témoignaient ses inquiétudes que la sienne échoue à expliquer l’anomalie du mouvement de Mercure. Mais il avait compris qu’il était difficile d’imaginer qu’il existât d’autres lois de la gravitation, extrêmement semblables à celles de Newton et qui à la fois s’en distinguent pour expliquer l’anomalie du mouvement de Mercure tout en ne produisant pas la déviation de la lumière telle qu’il l’avait prédite. Pour lui donc, la vérification d’Eddington n’avait pas le même caractère décisif que l’explication de l’anomalie de Mercure.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Alain Riazuelo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Riazuelo
Comment a-t-on su ?
Nous savons tous beaucoup de choses : par exemple que la Terre tourne autour du Soleil ; qui lui-même tourne autour du centre de la galaxie, que les espèces vivantes évoluent... Mais saurions-nous raconter quand, comment et par qui ces connaissances ont été établies ? Heureusement, toutes les réponses sont dans la collection Comment a-t-on su…, dirigée par Étienne Klein
" Si l'on veut donner le goût des sciences, il faut d'abord leur donner du goût " - Étienne Klein
Nous fêtons le 10 ème ouvrage de cette collection :
- Pourquoi la Terre est ronde ? - L'incroyable aventure de la Terre - Pourquoi E=mc2 Alain Riazuelo est astrophysicien chargé de recherche CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il consacre ses recherches à l'histoire de l'Univers primordial et aux trous noirs.
- La folie dans tous ses états Jacques Antoine Malarewicz est médecin, psychiatre et psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages sur la psychothérapie, notamment par l'approche systémique.
- L'âge de l'Univers Marc Lachièze-Rey est astrophysicien et physicien théoricien, directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux portent essentiellement sur les questions de cosmologie, de gravitation et d'espace-temps, auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages de vulgarisation.
- La folle histoire des virus Tania Louis est docteure en virologie et a choisi de se consacrer à la diffusion du savoir. Elle anime notamment sa propre chaîne YouTube.
- Comment pensent les animaux - Quand les animaux font la guerre Loïc Bollache est professeur en écologie au laboratoire Chronoenvironnement du CNRS à l'université Bourgogne-Franche-Comté.
- Pourquoi le Soleil brille Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, il a particulièrement oeuvré en astrophysique des hautes énergies et en cosmologie. Il enseigne à Sciences Po et à l'université Paris-Diderot.
- L'histoire secrète des fleurs François Parcy est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l'université de Grenoble-Alpes. Son équipe a contribué à lever le voile sur l'origine et la formation des fleurs.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}