humenSciences (15/05/2019)
4.14/5   11 notes
Depuis 1968 et les premiers clichés de clair de Terre vu de la Lune pris par l'équipage d'Apollo 8, il est évident pour (presque) tout le monde que notre planète est une boule bleue et blanche, et non pas un disque ou quoi que ce soit d'autre. Mais, bien avant eux, les Grecs anciens avaient réussi à déterminer avec certitude que la Terre est ronde sans quitter sa surface. Une quête scientifique de plus de 2000 ans où le génie et la ténacité humaines se sont glorieus... >Voir plus
Que lire après Pourquoi la Terre est rondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique)
Pourquoi la Terre est ronde… et bien vous ne le saurez pas en lisant ce livre !

Si j'étais un prof de français corrigeant une dissertation, je mettrais "Travail très documenté et passionnant à lire, mais qui ne répond pas à la question en étant hors sujet".
Alors d'accord il ne s'agit pas d'une question, puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation. Mais enfin, on s'attend tout de même à ce que l'auteur nous fasse au moins le récit de la formation de la Terre (l'accrétion de corpuscules de plus en plus gros au sein d'un disque proto-planétaire jusqu'à former une boule, si je ne dis pas de bêtises), accompagné de considérations mécaniques et physiques. Mais non, rien à ce sujet. Pas plus que sur un épisode de la jeunesse de la Terre, quand la collision avec un énorme astéroïde aurait pu la détruire mais aboutit finalement à la création de la Lune.

On a là en fait plutôt une histoire des sciences et des scientifiques, de leurs théories, leurs mesures de la Terre (avec des aventures étonnantes de scientifiques français notamment), leurs découvertes astronomiques, bref, tout ce qui a conduit à déterminer que la Terre est ronde. C'est donc plutôt ''Comment on a déterminé que la Terre est ronde'' ou ''Pourquoi peut-on dire qua la Terre est ronde'' qu'il aurait fallu appeler ce livre (ou au moins le compléter d'un sous-titre plus rigoureux). Mais ce livre colle en tout cas parfaitement avec le nom de sa collection ''Comment a-t-on su'' (dont c'est le second titre paru).

Le sujet principal est donc quelque peu oublié, ou ne sert que de fil rouge discontinu au livre sans être jamais étudié en profondeur. On voyage du Big bang jusqu'à la fin des temps et de l'univers, on explore notre voie lactée comme l'intérieur de la Terre… le livre part un peu dans tous les sens et aurait mérité d'être mieux cadré sur son sujet.
Heureusement, tout cela est assurément très bien écrit et riche en informations utiles (ou parfois futiles mais toujours enrichissantes). Très intéressant, bien documenté et parfaitement raconté, il est très abordable et agréable à lire pour tout public aimant un minimum les sciences. Si elles sont clairement expliquées, certaines notions de physique et d'astronomie sont en effet assez complexes à appréhender. Des schémas, voire des photos, auraient d'ailleurs été utiles, par exemple quand l'auteur explique comment les Grecs ont utilisé les ombres pour mesurer la Terre.

Un petit travail éditorial (et artistique pour donner envie avec une couverture plus travaillée, plus en rondeurs qu'en angles droits pour coller au sujet) serait donc le bienvenu pour proposer une collection de livres qui fassent référence. Mais en attendant, que ça ne vous empêche pas de découvrir ce livre idéal pour se cultiver sur la plage !
Un grand merci à @Babelio et @Humensciences Editions qui m'ont permis, lors du "Masse Critique Non Fiction", de découvrir le livre de @Alain Riazuelo.
Très documenté et remarquablement écrit, @Pourquoi la Terre est ronde est très agréable à lire.
A une époque où certains affirment que la Terre est plate, c'est un livre utile! Il retrace l'histoire de ces hommes curieux qui ont voulu comprendre, grâce à la science, la planète sur laquelle ils vivaient et leur place dans l'Univers.
C'est clair, concis, précis et se lit comme un roman.
Peut-être que quelques illustrations auraient pu le rendre encore plus accessible, option qui serait bienvenue pour faciliter la lecture de ce livre passionnant aux enfants... A moins qu'une version illustrée ne leur soit bientôt réservée dans cette collection prometteuse ?

Une histoire très riche et très bien documentée qui nous fait découvrir tous les hommes qui dans leur époque ont contribué à apporter une meilleure connaissance de notre terre et de sa place dans l'univers. Les anecdotes nombreuses qui accompagnent ces découvertes, mettent l'homme à l'honneur et rendent cette lecture très enrichissante et agréable.
Quelle aventure...!!! Les pionniers de la science sont pour moi de véritables génies. Ce bouquin, parfait dans sa vulgarisation, révèle aux lecteurs l'abnégation avec laquelle ces hommes d'un autre temps ont défendu leur vision de notre Terre. Qu'il est fascinant d'imaginer ses Hommes ,dépourvus des appuis technologiques d'aujourd'hui, ayant comme unique outil la pensee... je ne peux que recommander cette lecture, cela apaise d'avoir pendant quelques heures la tête dans les étoiles. Un tout tout grand merci à Babelio et et à cette maison d'édition pour cette belle découverte.
Factuel et poétique, des premiers temps (Grecs) aux scénarios de sortie (dans 10^… années), ce livre retrace l'histoire des conceptions de notre système astronomique. Il explique COMMENT on a mesuré les différentes grandeurs: rayon de la Terre, distance Terre-Lune, Terre-Soleil, héliocentrisme, lois de Kepler, rotation de la Terre, masse de la Terre…Cela me rappelle l'excellent ouvrage d'Eric Lindemanm (mecanique), doté qui plus est de nombreux schémas dont cet ouvrage ci fait malheuresuesenent défaut. Un régal pour le connaisseur, sans doute abscons pour le novice…

Videos de Alain Riazuelo (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Riazuelo
Comment a-t-on su ?
Nous savons tous beaucoup de choses : par exemple que la Terre tourne autour du Soleil ; qui lui-même tourne autour du centre de la galaxie, que les espèces vivantes évoluent... Mais saurions-nous raconter quand, comment et par qui ces connaissances ont été établies ? Heureusement, toutes les réponses sont dans la collection Comment a-t-on su…, dirigée par Étienne Klein
" Si l'on veut donner le goût des sciences, il faut d'abord leur donner du goût " - Étienne Klein
Nous fêtons le 10 ème ouvrage de cette collection :
- Pourquoi la Terre est ronde ? - L'incroyable aventure de la Terre - Pourquoi E=mc2 Alain Riazuelo est astrophysicien chargé de recherche CNRS à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il consacre ses recherches à l'histoire de l'Univers primordial et aux trous noirs.
- La folie dans tous ses états Jacques Antoine Malarewicz est médecin, psychiatre et psychothérapeute, auteur de nombreux ouvrages sur la psychothérapie, notamment par l'approche systémique.
- L'âge de l'Univers Marc Lachièze-Rey est astrophysicien et physicien théoricien, directeur de recherche émérite au CNRS. Ses travaux portent essentiellement sur les questions de cosmologie, de gravitation et d'espace-temps, auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages de vulgarisation.
- La folle histoire des virus Tania Louis est docteure en virologie et a choisi de se consacrer à la diffusion du savoir. Elle anime notamment sa propre chaîne YouTube.
- Comment pensent les animaux - Quand les animaux font la guerre Loïc Bollache est professeur en écologie au laboratoire Chronoenvironnement du CNRS à l'université Bourgogne-Franche-Comté.
- Pourquoi le Soleil brille Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, il a particulièrement oeuvré en astrophysique des hautes énergies et en cosmologie. Il enseigne à Sciences Po et à l'université Paris-Diderot.
- L'histoire secrète des fleurs François Parcy est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale de l'université de Grenoble-Alpes. Son équipe a contribué à lever le voile sur l'origine et la formation des fleurs.