ISBN : 235027327X
Éditeur : Editions Amalthée (2006)
Au début du XVIIIeme siècle, un heureux hasard réunit sur les bancs de l'université de Padoue, deux étudiants que tout sépare.
Gisueppe, fils d'un employé du gouvernement de Venise, est engagé malgré lui dans une carrière religieuse. Passionné de musique, il confie ses espoirs de devenir un grand violoniste à Angelo, noble fils de Patricien, qui lui procure les protections nécessaires.
Il découvre ainsi les mondainités, les plaisirs de la villégiatur... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Fantine
Fantine04 mars 2010
Ce roman s'inspire de faits réels, tout en étant romancé au maximum… Au travers son jeune héros, l'auteur essaie de reconstituer les années d'apprentissage du violoniste virtuose Giuseppe Tartini.
C'est, également, l'occasion de dénoncer les préjugés sévissant au sein d'une noblesse vénitienne imbue d'elle même …… ainsi que les autorités religieuses.
Au fils des pages, on découvre les réalités de la vie musicale à Venise.
On s'aperçoit ainsi, que si un musicien voulait vivre de sa musique, de riches protecteurs lui sont nécessaires, et, n'est apprécié qu'en concert.
En dehors des concerts, ledit musiciens redevient un moins que rien, que l'on méprise et regarde de haut à tout bout de champs …
Je conseille vivement ce roman même si on ne s'intéresse pas à la musique classique.