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EAN : 9782842786335
66 pages
Beaux Arts Editions (13/10/2008)
5/5   2 notes
Résumé :
Entretien avec Sylvain Amic, commissaire de l'exposition.

Il n'y a pas eu de rétrospective Nolde en France depuis longtemps. Pourquoi ?

Ce silence s'explique parce que les artiste expressionnistes allemands sont absents des collections des musées français. Par ailleurs, les artistes expressionnistes allemands se sont inscrits en contradiction avec la génération qui les précédait, celle de Corinth notamment. Cette génération avait repris... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Emil Nolde
(1867-1956)

Vu cette expo qui m'avait marqué et dont je me souviens encore des détails de certains tableaux.
Emil Nolde, peintre allemand qui s'est formé à Munich, a Dachau puis a Paris est un des plus grands peintres expressionnistes avec Munch. Son attachement à Die Brucke permet de situer son horizon pictural.
Influencé par nos grands peintres que sont Van Gogh et Gauguin, il va trouver sa voie et connaître le succès dès le nouveau siècle, ses expositions vont faire mouche. L'Art dégénéré c'est lui, ayant pour ennemi Hitler en personne, c'est lui. Chassé par ce dernier c'est lui ! Une partie de son oeuvre brûlée, c'est encore lui.
J'admire ses aquarelles, ces formes de pochades qui ont fait le tour du monde et sont entre les mains des plus grands collectionneurs. Tout paraît simple chez lui : ces aplats de couleur vive, ces cernes noirs, la campagne allemande, nature dans sa plus simple expression, qui recèle des couleurs chaudes, voire ombrageuses avant la nuit. le trait est génial. Oui ça paraît simple, mais comme sa facture est fortement inspirée par ,un souffle intérieur profond et animée par une recherche esthétique d'une acuité phénoménale, ben qu'est-ce que c'est la simplicité alors ? C'est la première vue qu'a voulue donner le peintre assurément, mais c'est aussi tout un horizon intime de Nolde qui se dessine à travers ses paysages. Il y donne toute sa richesse intérieure, à la fois torturée, juvénile, colorée, qui explose comme une évidence, mais qu'on ne s'y trompe pas : le chemin pour arriver à ce résultat est rude et savant.

Un petit format aquarellé n'est pas un prix réduit chez Emil Nolde. L'envol aux allures folles c'est chez Nolde !.. Flambant à tout point de vue, si je puis me permettre
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Exposition de janvier 2009 à laquelle je n'ai pas pu aller. Il me reste donc cette brochure pour découvrir l'art de Emil Nolde. Pas tout à fait une découverte, d'ailleurs, car j'ai vu certaines toiles de Nolde à Munich, il y a quelques années. Sans oublier, une exposition sur « Le Cavalier Bleu » et « Le pont » à la Pinacothèque de Paris. Mais justement, cette brochure essaie de mettre en évidence l'art de Nolde séparément de son groupe « Die Brücke – le Pont »
Les textes sont très éclairants sur ses différentes périodes et son rapport complexe avec le régime hitlérien. Il n'en sera pas moins considéré comme un « artiste dégénéré » avec interdiction de peindre. On retiendra son voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou il découvre l'art primitif. On apprendra qu'il était très religieux et pendant un temps, se destinait même à la prêtrise. Ses tableaux religieux sont d'ailleurs d'une grande sensibilité. Enfin ses paysages de Seebüll sont également très représentatifs de son art avec ses « explosions » de couleurs . Les reproductions sont de bonne qualité et donnent un avant-goût de ses peintures.
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Sylvain Minc.

la brutalité qui est mise en avant comme un facteur de l'expressionnisme, n'est pas une singularité allemande. Quand on voit l'art de Georges Rouault ou de Van Dongen, on peut trouver la même brutalité. Elle n'est pas une singularité germanique, c'est quelque chose qui est inscrit dans la peinture à partir des années 1905.
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Chloé Ledoux

Communion avec les forces naturelles, paysages de mer, de terre, de ciel, "sans forêts ni collines". Des effets atmosphériques dynamiques, rendus par des tâches de couleurs contrastées et des lignes discontinues, produisent une nature bouillonnante, presque en éruption. Une nature incontrôlable qui se rapproche du sublime tel que les préromantiques en ont énoncé la théorie.
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Vidéo de Sylvain Amic
Emil Nolde et la France, par Sylvain Amic.
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