Elan Vert (16/10/2014)
4.6/5   5 notes
Vite ! Hector le chevalier et Éléonore l’aventurière courent dans le château.
Pas besoin de potion magique ni le temps pour une histoire…
Ils sont là pour le dragon ! Eh oui, Léon le dragon, leur meilleur copain, fête son anniversaire !
A partir de 2 ans
Que lire après Le château du dragonVoir plus
Belle découverte que ce joli petit livre pour enfants (à partir de 2 ans). Livre dépliant tout en carton, que l'on déplie au fur et à mesure de l'histoire.
Celle-ci se déroule dans l'enceinte d'un château-fort où Hector le chevalier et Eléonore, l'aventurière courent rejoindre leur copain Léon le dragon qui, c'est la chute de l'histoire, fête son anniversaire.
Le livre se déplie tout en nous faisant découvrir l'intérieur de ce château : salle des gardes, salle du trône, les oubliettes, l'antre du magicien... le tout ponctué d'animaux ou d'objets que retrouveront les tous-petits avec plaisir...
De plus, grâce à cette ingénieuse maquette, les enfants pourront jouer avec le livre qui se déplie entièrement et installer tout leur petit univers (figurines diverses) autour du château... A eux de poursuivre l'histoire et de s'inventer de nouvelles aventures...
Gros coup de coeur pour cette belle réalisation des éditions Elan Vert !
Hector le chevalier et Eléonore l'aventurière se lancent à l'assaut du château du dragon. Ils n'ont pas peur du noir ni des petites bestioles, et surtout pas de celui qui réside en ces lieux ! Nous suivons ainsi leur périple à travers les pièces, découvrant les dessous et recoins du château, jusqu'à la note festive finale avec l'anniversaire de notre fameux dragon.

Les éditions de l'Elan vert présentent un album au format original, style tout-carton accordéon, pour cette histoire pleine de ressort à déplier sur près d'1m50.
Laurent Richard est illustrateur pour la presse et l'édition jeunesse, bien connu notamment pour les séries d'albums Bali (également en dessin animé), Philomène, ou la BD Tao le petit samouraï. Cet album-ci est le premier dont il signe également le texte. Quelques phrases certes mais absolument bien choisies, (je suis toujours bluffée par les albums avec peu de mots mais toujours très bien choisis et à leur juste place, comme ceux écrits par Jean Leroy par exemple), le tout porté par des illustrations vives et pleines d'entrain, qui fourmillent de détails chevaleresques et moyen-âgeux.

L'éditeur et l'auteur suggèrent une utilisation « bis » du livre qui peut ainsi faire office de décor pour les jeux de figurines.

Nous sommes totalement dans l'esprit du livre-jeu à manipuler, on s'y croirait presque dans ce château! Et qui plus est, avec une histoire vraiment sympa à découvrir (c'est malheureusement souvent le détail qui pêche dans les livres dits ludiques…). L'aventure se poursuit également sur le site avec des coloriages à imprimer.

Belle idée tant sur le fond que sur la forme, Laurent Richard a à l'évidence bien saisi ce qui pouvait plaire aux petits loupiots. D'ailleurs, du même auteur et sur le même format : Plus vite ! une histoire de transports qui devrait bien plaire aussi.

Une très belle réussite, à partager et à offrir ! Dès 2 ans

Lu dans le cadre de l'opération Masse critique – jeunesse.
Un grand merci à Babelio et aux éditions L'Elan vert pour cette chouette découverte.
Lien : http://casentlebook.fr/le-ch..
Voici un livre où deux petits aventuriers partent à l'attaque du château d'un dragon qui n'est pas si méchant que ça. C'est un livre qui se déplie au fil du récit, un format qui est assez surprenant. Mais qui plait sans problème, mon fils a été content de le découvrir et il a fallu lui lire trois fois d'affilé après que le livre ait été sorti de son enveloppe.
Dans cet album cartonné et dépliant, Hector et Eleonore se lance à l'assaut d'un dragon. La chute, surprenante, est vraiment extra et, liée aux illustrations dynamiques et aux couleurs vives, fait de cet album une réussite !