EAN : 978B003X7Y6HK
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
De la haute antiquité à l'époque contemporaine et à travers les cinq continents, l'Histoire Universelle Larousse de Poche fait revivre, en douze volumes, toute l'aventure humaine.
Chaque titre donne la vision d'une période déterminée, la plus grande liberté a été laissée aux auteurs pour mettre en valeur l'époque étudiée, tout en respectant l'esprit de l'ensemble.
L'illustration vient à l'appui du texte. A la fin de chaque volume, le lecteur trouvera u... >Voir plus
Que lire après Histoire universelle Larousse de poche (5) : Grandes invasions et empires. Ve-Xe siecleVoir plus
De la haute antiquité à l'époque contemporaine et à travers les cinq continents, l'histoire universelle Larousse de poche fait revivre, en douze volumes, toute l'aventure humaine.
L'illustration vient à l'appui du texte.
A la fin de chaque volume se trouvent un index, une bibliographie et une chronologie.
L'époque étudiée dans ce tome est celle comprise entre le V ème et le X ème siècle, celles des grandes invasions barbares et des empires qui leur succèdent.
Ce volume, comme la série complète, est passionnant, simple d'accès et permet agréablement d'aborder l'histoire.

A lire les géographes de l'Antiquité, les trois parties du monde, Europe, Asie et Afrique, étaient partagées entre les grands empires : le romain, le perse, l'hindou et le chinois.
La splendeur des civilisations antiques, la grandeurs des états dans lesquels ces civilisations avaient pu naître et se développer risquaient de faire oublier l'existence des mondes barbares qui entouraient les empires.
Pourtant c'était aux dépens de ces barbares que les empires s'étaient faits.
Ils s'étaient efforcés d'étendre leurs frontières le plus loin possible et d'assimiler les peuples étrangers.
Mais plus ils reculaient leurs frontières, plus ils trouvaient de nouveaux peuples à soumettre.
Ce travail de Sisyphe devait épuiser les forces des empires et il était inévitable qu'un jour ou l'autre l'équilibre des puissances se retourne et que les barbares prennent l'offensive.....
(extrait de l'introduction de l'édition de poche parue en 1968)