Sam Lawry tome 1 sur 7
Bamboo Edition (22/10/2008)
3.96/5   12 notes
Guerre du Vietnam, fin 1966... Soigné pour une blessure à la tête qui semble bénigne, Sam Lawry est jugé à nouveau bon pour le service par un médecin militaire. Il doit donc rejoindre son unité et, pour ce faire, il se joint à des sapeurs qui partent en mission de déboisement. Alors que Sam Lawry les aide à dégager une zone d'atterrissage en pleine jungle, il est pris de ce qu'il croit être une hallucination. Il voit l'un des sapeurs, qui est pourtant bien vivant, l... >Voir plus
Que lire après Sam Lawry, tome 1 : Celui qui voitVoir plus
Sam Lawry est une excellente série. le premier diptyque est même une réussite du genre. Et le second parvient même à se renouveler alors que le premier se suffisait à lui-même. J'ai franchement adoré… de même que le dessin. Cependant, je dois bien avouer que le troisième diptyque se situe un peu en-deçà au niveau de la qualité scénaristique.

La guerre du Viêt Nam est décrite dans les deux premiers volumes d'un point de vue réaliste. Peu de BD sont parvenues jusqu'ici à faire ressentir une telle atmosphère qui régnait alors. L'histoire part d'un postulat un peu fantastique que du don de voir qui va mourir ou pas. Tout le reste s'inscrit dans une réalité bien difficile.

Sam Lawry est un de ces héros malgré lui auquel on s'attache. Il est terriblement humain dans les erreurs qu'il peut également commettre. On est loin du héros sans peur et sans reproche. J'ai beaucoup apprécié son approche psychologique d'autant que les malheurs ne vont pas épargner son entourage.

C'est une série qui mériterait sans doute d'être un peu plus connue du grand public. Cependant, nous vivons des temps où la qualité et l'originalité ne sont pas vraiment reconnues et où du n'importe quoi peut être primé à Angoulême ! C'est un peu désespérant...

En conclusion, c'est un bon premier tome qui donne envie d'explorer ce personnage hors du commun.
Cet album lance la collection "Grand Angle" aux éditions Bamboo, et forme la mise en place d'un premier cycle de deux albums. A noter qu'un carnet de croquis de 8 pages est intégrée à la première édition de cet album.

Hervé Richez attaque ici un public assez large avec une histoire sur la guerre du Vietnam, mélangée à un brin de fantastique.

Personnellement je trouve la thèse fantastique qui est développée pas vraiment novatrice et la mise en place un peu longue. Longue, car on saisit bien vite quels sont les pouvoirs de Sam et où ils risquent de nous mener, et il n'est donc peut-être pas nécessaire d'utiliser tant de planches, alors que quelques-unes suffiraient.

Néanmoins, le rythme de cette album est tout de même soutenu, le dessin très plaisant malgré quelques défauts de proportions et arrivé à la fin j'étais heureux de savoir que j'avais le deuxième tome à porté de mains.

Bref, sans grandes surprises, mais vivement la suite.
En pleine guerre du Viet-Nam, après une blessure à la tête, un GI américain se découvre un pouvoir : celui de voir ceux qui vont mourir prochainement.
Un premier tome intéressant. La guerre du Vietnam est assez bien décrite, de façon réaliste, que ce soit dans les combats ou l'horreur de cette guerre.
Le dessin est agréable, pas trop chargé et ne fait pas dans la surenchère de l'hémoglobine.
Durant la guerre du Vietnam, Sam est blessé et développe une capacité à pressentir la mort des gens un peu avant qu'elle ne survienne. Son colonel décide d'utiliser cette capacité à ses fins, mais ce n'est pas toujours facile à vivre d'avoir des visions de la mort de ses camarades. Pire, le frère de Sam s'est aussi engagé volontaire au Vietnam, et Sam voit qu'il va mourir. Il va essayer de le sauver. Ce premier cycle, en deux tomes, est vraiment très prenant, très bien. La suite de la série, dans laquelle on essaie d'exploiter les dons de Sam pendant la guerre froide, m'a moins plu.
Après avoir reçu une balle dans la tête, Sam jeune gi américain en guerre au Vietnam est sujet à des visions morbides. Il arrive à définir qui va mourir.
Histoire sympa et de très beaux dessins de mig.

Toute prédiction est un ressenti du futur, par empathie du présent de son passé.
Et dire que dans le monde, on n’a pas le droit de picoler avant d’avoir 21 ans. Et qu’ici on peut crever pour moins que ça !
Con Thien, la base américaine la plus au nord du Sud-Vietnam...
La base la plus pilonnée par l’armée Nord-Vietnamienne et le Viêt-Cong. On prenait sur la tête plus de 500 obus jour. Sûr que ça allait pas améliorer mon mal de crâne...

Lire un extrait