La grande évasion - BD tome 1 sur 4
Delcourt (09/05/2012)
3.38/5   33 notes
Maroc, fin du XIXe siècle. Biribi, lieu oublié de tous où
s'entassent les soldats condamnés par la cour martiale. C'est dans un de ces camps que le prisonnier Ange Lucciani, ex-souteneur corse, est transféré. Très rapidement pris en grippe par le chaouch qui règne en maître absolu dans ce bagne, il n'entrevoit qu'une possibilité: se faire la belle. Mais on ne quitte pas aussi facilement cet enfer à ciel ouvert...
Que lire après La grande évasion, Tome 1 : BiribiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ma première lecture de Sylvain Ricard m'avait déjà conduit dans les affres d'une colonie pénitentiaire (version Kafka)....j'avais été assez sévère sur mon appréciation : **

Ici , grâce à la 3D (Discipline, Discipline et Discipline) , on comprend mieux cette réalité d'un autre siècle, pourtant pas si loin....
Bande dessinée originale qui retranscrit parfaitement la réalité des bagnes coloniaux de l'armée française de la fin du XIXe siècle.
Pour avoir lu et apprécié l'ouvrage éponyme référence en la matière de Dominique Kalifa je trouve que les auteurs de cette aventure graphique se sont très bien documenté pour nous offrir une bd efficace et réaliste.
Tome 1 d'une série intitulée La grande évasion la bande dessinée d'Olivier Thomas et Sylvain Ricard narre la descente aux enfers et les rêves de liberté d'Ange Lucciani,souteneur corse envoyé à Biribi dans le désert marocain au moment de son incorporation sous les drapeaux.
Censé expier ses fautes de la pire des manières dans cette annexe terrestre de l'enfer Lucciani ne va avoir de cesse dès son emprisonnement dans ce bataillon disciplinaire d'Afrique du Nord de défier l'autorité et de chercher à fuire le terrible joug disciplinaire qui s'apprête à le broyer.
L'ambiance de la bande dessinée est fidèle,grâce à un coup de crayon sec , dépouillé ,des couleurs chaudes et une vraie intensité elle n'elude en rien la dureté et la réalité de l'institution collant parfaitement à l'atmosphère brutale ,crue de ce régime d'épuration et d'exclusion de l'armée française d'un autre temps et même si le scénario de cette bande dessinée n'est pas super original celle ci s'avère plutôt convaincante et intéressante.
Un moyen sympa en tout cas d'aborder et de faire connaître un système d'un autre âge, d'une autre époque qui a fait partie de l'histoire de notre pays il n'y a pas si longtemps.
Avec la grande évasion, nous restons toujours sur la mode des bandes dessinées à thème d'une même série qui va se multiplier. On aura alors l'occasion de se voir raconter les plus célèbres évasions ayant marqué l'histoire. Il faut dire que depuis la série TV Prison Break, le thème est à la mode. Je ne connaissais pas celle de la prison militaire de Biribi située dans le désert marocain en 1898, époque coloniale où la France avait ses quartiers pour le meilleur mais surtout pour le pire.

En effet, les conditions de détention seront passées au peigne fin avec des détails les plus sordides les uns que les autres. du coup, on a l'impression d'assister à une véritable surenchère dans l'absence d'humanisation et de compassion alors que l'évasion en elle-même n'aura plus rien d'extraordinaire. Visiblement, il y a eu un loupé quelque part dans le scénario qui s'attarde trop sur certains détails pour ne pas en montrer d'autres qui auraient du coup plus d'importance.

La bd en elle-même est assez bien dessinée avec des couleurs laissant passer le soleil de plomb. Par ailleurs, cela se lit plutôt bien malgré l'évocation de tant de souffrance. Cependant, comme dit, on attendait sans doute plus d'une nouvelle série carcérale qui ne démarrera pas en fanfare.
Fin du XIX éme siècle, Ange Luciani, un ex-souteneur corse, arrive en enfer... Enfin, dans son annexe, le bagne de Biribi au Maroc. Cette grande gueule n'aura dés lors qu'un projet : s'évader, alors que le site est entouré de kilomètres de désert et de terres ingrates.
Avec un tel résumé, on s'attend à une bonne BD d'aventure, alors que le contenu gravite beaucoup (trop) autour des tortures et violences endurées par le taulard, du fait de la présence d'un sous-officier vachard et sadique. L'évasion ne commence vraiment qu'en deuxième partie, à un moment où on finit par se dire « qu'ils en finissent et qu'ils s'en sortent tous »... C'est bien maigre pour une telle BD.
Une prison militaire sous la chaleur du désert marocain à la fin du 19e s., un nouveau prisonnier qui ne compte pas y faire de vieux os, des gardiens odieux, adeptes de l'ordre et de l'obéissance, des prisonniers qui n'aiment pas les nouveaux à la forte tête, des punitions et des humiliations, et puis bien sûr la préparation de l'évasion et sa mise en oeuvre. Tous les ingrédients sont là et même s'il n'y a pas d'originalité particulière, cela se suit sans déplaisir, grâce aussi à un dessin et un découpage maîtrisés.

critiques presse (3)
BDSphere
07 juin 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°16 de BDSphère publié le 10 mai 2012.
“Discipline, discipline et discipline”. A peine arrivé dans un camp perdu au fin fond du désert marocain, le soldat Ange Lucciani doit se plier à la règle des trois “D” imposée par “La Châtaigne”, un chef particulièrement sadique, aux militaires condamnés par la cour martiale. Soumis aux pires sévices que lui fait subir le chaouch qui règne en maître absolu sur ce bagne, l’ex-souteneur corse n’a qu’une envie : se faire la “belle”. Pour ce premier des huit volumes d’une collection consacrée aux grandes évasions, le scénariste Sylvain Ricard signe avec le dessinateur Olivier Thomas un polar d’une noirceur particulièrement intense. Maniant avec autant d’aisance les paysages et les corps, Olivier Thomas n’a pas son pareil pour croquer trognes et gueules de ces mauvais garçons, envoyés dans les bataillons disciplinaires d’Afrique du nord, les fameux Bat d’Af. Le sujet est traité dans sa vérité crue, au point que la violence inouïe de certaines scènes réserve cet album à un public de lecteurs avertis.
Biribi, Sylvain Ricard & Olivier Thomas, Delcourt, 64 pages, 14,95 euros.
ISBN-13: 978-2756023816
BoDoi
30 mai 2012
Dans le genre, un album parfaitement calibré et réussi, qui ouvre idéalement cette nouvelle collection.
Sceneario
03 mai 2012
Une évocation complète, impitoyable, pleine de souffrance et sans appel.
Cette histoire s'inspire d'une réalité d'un autre siècle, pourtant pas si lointain...
Certains l'ont vécue ou l'ont racontée, d'autres témoignent par leurs recherches de cette mémoire tragique :

Darien Georges, Biribi - discipline militaire, éd. du Serpent à Plumes
Kalifa Dominique, Biribi - les bagnes coloniaux de l'armée française, éd. Perrin
Londres Albert, Dante n'avait rien vu, éd. Arléa
Pierrat Jérome et Guillon Eric, Les Vrais, les Durs, les Tatoués - Le tatouage à Biribi, éd. La Rivière

Merci à eux et hommage à tous les indisciplinés.
Les auteurs

liminaire p2
En prison, il me semble que c'est ceux qui ne savent pas lire qui sont le plus énervés. La lecture c'est le seul moyen légal d' évasion .
-Si tu as si peur de rester, pourquoi tu viens pas avec moi ?
-Parce que je ne suis pas fou ! Tu n'as aucune chance d'y arriver. Tu tiendras pas deux jours !! Tu vas te faire gauler et ce sera direct au "tombeau". Et si t'y crèves pas, t'auras droit au "silo".
Ecoute-moi Lucciani. Jamais, plus jamais tu ne partiras d'ici. Tu crèveras dans le camp. T'es pas le premier à jouer les héros avec moi. Tu n'as plus aucun espoir à avoir. C'est fini Lucciani. Tu es un mort en sursis, maintenant.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Ricard (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ricard
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La peste d'Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19668-poche-la-peste.html • le hussard sur le toit de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19639-poche-le-hussard-sur-le-toit.html • Coupable ? de Laurent Loison aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1032960-nouveautes-polar-coupable-.html • La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1031543-nouveautes-polar-la-cite-de-feu.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Virus - 1. Incubation de Sylvain Ricard et Rica aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/137273-achat-bd-virus-t1-----incubation.html • le fléau de Stephen King aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/14884-livres-de-science-fiction--le-fleau-t1.html • Les Gosses de Valérie Clò aux éditions Livre de Poche 9782253179207 • Une vie et des poussières de Valérie Clo aux éditions Buchet Chastel La Griffe Noire, UNE VIE ET DES POUSSIERES - CLO, VALERIE • Belle-Amie de Harold Cobert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1034360-divers-litterature-belle-amie.html • Bel-Ami de Guy de Maupassant et Jean-Louis Bory aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/47574-poche-bel-ami.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1034862-divers-litterature-jackie-et-lee.html • Karl et moi de Baptiste Giabiconi aux éditions Robert Laffont 9782221246894 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsfolio #editionsslatkineetcie #editionssonatine #editionsdelcourt #editionslivredepoche #editionsbuchetchastel #editionspocket #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffont