Les Collisions, adaptation contemporaine des Liaisons dangereuses. Deux adolescents s'ennuient et se mettent à fomenter des plans diaboliques envers leurs compagnons de classe pour s'amuser mais très vite ils sont pris dans un engrenage qu'ils n'arrivent plus à contrôler. C'est implacable, réussi d'un bout à l'autre, un portrait aiguisé d'adolescents capables du pire.
Ce livre est une véritable claque!
Cela fait longtemps que je n'avais pas autant plongé dans un livre! Impossible de le fermer! Dès que j'avais 5 minutes, je lisais!
On plonge dans la vie de deux lycéens qui décident de "jouer" avec les autres. Cela me ramène à mes années lycées, pas les meilleures de ma vie.
Le personne de Laëtitia m'a profondément énervé, je n'ai pas compris sa peine, je ne me suis pas identifié à elle. J'ai eu envie de la "frapper" pour lui remettre les idées en place haha
le personne de Gabriel m'a beaucoup plus touché. Plus humain, on comprend mieux sa souffrance.
Pour les autres, j'avoue avoir accroché au personnage de Ninon et d'Amandine.

bref, j'ai pas aimé ce bouquin, je l'ai adoré!

"Ce n'est pas ma faute."

"Les collisions" raconte l'histoire de deux adolescents, Gabriel et Laeticia qui s'ennuient dans leur tristesse. Ils décident de s'inspirer des "Liaisons dangereuses" dans leur classe, en attribuant à leurs camarades et leur professeure le rôle des personnages du livre... dans la vraie vie. Gabriel va alors séduire sa prof, comme Valmont, Laeticia va jouer l'entremetteuse comme Mme de Merteuil... Ils tirent les ficelles dans un jeu malsain et cruel dont ils finissent par devenir aussi victimes.

Et s'ils avaient choisi de s'aimer plutôt que d'entretenir une haine mal placée ? Pourquoi est-ce si difficile de baisser ses barrières et d'admettre ses sentiments ?
Un roman que j'ai repéré sur quelque blogs mais qui est passé un peu trop inaperçu. Pourtant il est absolument génial et mérite d'être beaucoup mieux mis en avant.

L'écriture électrique vous embarque dès les premiers chapitres. Elle a ce petit quelque chose en plus, qui se démarque des autres. J'ai franchement adoré ce style particulier, tranchant et percutant.

Le duo principal représente parfaitement cette ambiance des Liaisons dangereuses : ils sont malsains, manipulateurs et malheureux. Ils nous entrainent dans leur sombre année de terminale, et on assiste à leur petit jeu horrible. On les aime autant qu'on les déteste, et c'est ce qui fait leur force.

L'intrigue est maligne, très bien menée. L'auteure retranscrit vraiment bien les émotions de ses personnages, tout en gardant un contexte moderne et réaliste. On se prend en pleine face toute l'histoire, jusqu'à la dernière page.

En bref, un roman que je ne saurais que trop conseiller. Il est brillant, il ne passe vraiment pas loin du coup de coeur. Je l'ai dévoré en à peine deux jours !
Lien : https://madamepointvirgule.f..