J'ai été saisie par ce roman, saisie par l'écriture de cette jeune auteur , douée et très prometteuse ; saisie par les personnages, Gabriel, Laetitia et les autres,   ados complexes,  attachants et tellement réels ; saisie par la mécanique du récit. Il faut dire que Joanne Richoux est une jeune femme et que son adolescence n'est pas si loin ; elle sait donc retranscrire de façon vraie et sans stéréotype les codes de langage de ces adultes en devenir, l'amour entre eux mais aussi la violence.
Quand en plus, cette jeune auteur a du talent pour utiliser un classique de manière si moderne , cela donne un livre fort et une histoire marquante : celle de deux ados intelligents, déjà meurtris par la vie, unis à la vie à la mort (comme on peut l'être exagérément à cet âge) , qui manipulent leurs camarades en rejouant le pervers échiquier sentimental des Liaisons Dangereuses, celle d'un jeu qui dépasse leurs créateurs au risque de leur exploser à la tête ;
Quand en plus, Joanne Richoux, écrivain décidément bien de son temps, compose une bande son au diapason de son récit (magnifiques insertions quand on sait combien la musique accompagne nos vies, particulièrement nos jeunes années) ;
Cela donne un roman poignant, grave, rock'n'roll, et romantique dans le sens premier .
MERCI à la Masse Critique de Babelio sans lquelle je n'aurais probablement jamais découvert ce roman parce que celui-ci est classé "pour ados" et merci aux Éditions Sarbacane.
Je le conseille à tous je suis sûre que vous prendrez une grande claque de l'ange Gabriel et de la fille au sourire banquise.
Dévoré en à peine une soirée, "Les Collisions" de Joanne Richoux me laissent avec une étrange impression, avec la sensation inconfortable mais captivante de ne pas savoir quels mots ou même quels sentiments poser sur ma lecture. J'ai laissé infuser pourtant... Ai-je aimé, adhéré? Peut-être, oui, mais pas complètement. Ai-je été embarqué? Un peu, mais à mon corps défendant et pas pour les raisons en lesquelles je croyais en ouvrant le roman... "Les Collisions" m'ont bousculée tout en m'agaçant, ont teinté de gris mon moment de lecture quand l'intrigue appelait le noir absolu ou le blanc aveuglant. C'est étrange, flou, brumeux.
Si j'ai plongé la tête baissée dans "Les Collisions", ce n'est pas tant par désir de troquer une fois encore mes lectures d'adulte contre un roman au gout d'adolescence mais plus parce que j'ai été attirée par l'idée d'une réécriture de l'un des classiques que j'idolâtre: "Les Liaisons Dangereuses" (et par ailleurs, vous savez mon penchant pour les réécritures...). Paradoxalement, ce que j'ai préféré dans "Les Collisions" fut son versant adolescent. Quant à son penchant Laclosien, c'est peut-être ce que j'ai trouvé de moins convaincant.

Gabriel et Laetitia sont beaux, félins et attirants. D'aucuns diraient même qu'ils sont dangereux. Septembre est là et la rentrée avec lui, les deux adolescents retournent au lycée, terminale littéraire.
Parce qu'ils se refusent à mettre des mots sur ce qu'ils ressentent vraiment, ils avancent masqués, arrogants et fiers.
Parce qu'ils sont blessés, que leurs vies ont déjà plus de fêlures qu'il n'en faut, le monde qui les entoure leur paraît étriqué, maussade, ennuyeux. Parce qu'ils ont dix-sept ans, ils rêvent d'absolu, de violence, de jusqu'auboutisme, de grandiose.
Et soudain, en cours de littérature, l'idée jaillit, limpide, géniale, séduisante et scandaleuse: ils vont rejouer "Les Liaisons Dangereuses" et tant pis pour les camarades qu'ils vont sacrifier sur l'autel de leur flamme et de leur ennui. Laetitia sera Merteuil et Gabriel jouera Valmont; Dorian figurera Gercourt; Ninon deviendra Cécile tandis qu'à Solal échoit le rôle de Danceny. Ne reste qu'à choisir la présidente de Tourvel. Elle est si jolie la nouvelle professeure d'arts plastiques, si douce et elle s'anime si joliment quand elle évoque et invoque Fragonard...
En moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, le pacte est scellé, l'oeuvre De Laclos rebaptisée ("Les Collisions", voilà qui sonne bien! Titre cogneur, titre agresseur pour adolescents incandescents!). L'enjeu reste le même que dans l'oeuvre originelle: Gabriel pourra enfin posséder Laetitia dont les fesses moulées dans le jean le rendent fou et cette dernière osera peut-être enfin ôter son masque...
S'ensuit un terrible jeu de manipulation où éclate toute la perversité des adolescents... Jeu de manipulation, jeu de massacre jusqu'à ce que tout déraille car, comme dans le roman de Choderlos de Laclos, les marionnettistes se font prendre à leur propre jeu. L'amour éclot là où on ne l'attend pas et cette étrange douceur, le camélia qui pousse malgré les épines, rebat les cartes et les redistribue à l'envie.
Jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Jusqu'à l'ultime bouleversement.

L'idée de base est géniale: proposer une réécriture contemporaine des "Liaisons Dangereuses" n'est pas nouvelle et elle est (presque) toujours efficace. L'implanter dans un lycée était un pari risqué, audacieux et s'il fonctionne et est plus réussi ici que dans le délire teenage qu'est "Sex Intentions", il présente une faiblesse qui à mon sens découle du second enjeu du roman. "Les Collisions" se présentent en effet comme une réécriture des "Liaisons Dangereuses" mais pour ne pas tomber sans doute dans l'écueil de la transposition gratuite, il semble que cette réappropriation soit pour Joanne Richoux un moyen de traiter l'adolescence et ses tourments. de fait, elle ne nous épargne rien, ni le suicide et l'anorexie, ni la délinquance et l'alcoolisme, ni les parents démissionnaires et les relations abusives. Il fallait donc croiser ses deux enjeux et le résultat est parfois un peu poussif, un peu artificiel, un peu bâclé. Les conquêtes et leurs retombées m'ont parue trop rapides, trop peu subtiles et certains personnages auraient gagné à un traitement plus profond, plus fouillé, plus complexe (je pense à Amandine notamment!).
Il en va de même pour la partie "adolescence". C'est bien entendu fort louable de vouloir évoquer ces sujets sensibles, délicats mais les ficelles sont un peu grosses, le chemin plus que balisé. C'est dommage!
Ces points négatifs ne sont pas grand chose mais ils suffisent à créer un déséquilibre dans la narration, un petit quelque chose qui m'a gênée... Peut-être était-ce un peu naïf de vouloir parler du drame de l'adolescence à partir d'un canevas certes sulfureux et profond mais très loin, au fond, des préoccupations des personnages...
Personnages dont j'ai trouvé le traitement assez inégal: je parlais d'Amandine plus haut, dont je trouve qu'elle manque de profondeur, mais il en va de même pour Solal par exemple. Quant à Laetitia, je l'ai trouvé monolithique. En revanche, bien sûr que j'ai aimé Gabriel et que je me suis attachée à Ninon. Moins à Dorian qui sonne un peu creux.
Objectivement, cela commence à faire assez de remarques pour justifier d'une mauvaise appréciation du roman. C'est sans compter sur le ressenti qui accompagne parfois certaines lectures marquées par certaines faiblesses...
Parce que oui, malgré ces dernières que je déplore absolument, il y a un moment où j'ai été happée par le roman, alors même que je m'en défendais farouchement.
En cause? L'écriture de Joanne Richoux qui colle à merveille au tempérament de ses personnages. Je l'ai trouvé poétique et intense cette écriture, urgente, fiévreuse, blessante. Une syntaxe pleine de rupture de rythme, riche d'images perçantes, marquantes qui épouse parfaitement la dimension excessive et passionnée des personnages, une écriture qui ressemble aux embrasements adolescent. le tout ou rien, le vivre ou mourir, le pour toujours et à jamais, le feu et la révolte.
L'écriture et la violence parfois crue du propos qui m'a rappelé une certaine forme de romantisme, dans le sens premier du terme et qui en appelle à une certaine forme d'engagement, d'urgence. "Les Collisions" semblent écrites avec les tripes, avec sincérité ce qui d'une certaine manière explique sans doute et excuse les quelques maladresses citées plus haut... Oui c'est excessif, trop sans doute, mais le coup de poignard ressenti était bel et bien là... C'est un signe non?

Elèves de Terminale Littéraire, Laetitia et Gabriel sont amis. Ils aiment se faire remarquer en faisant les 400 coups. Cette année, ils ont choisi de revisiter Les Liaisons Dangereuses à leur manière. Laetitia sera la Marquise de Merteuil, Gabriel le personnage De Valmont, des élèves de la classe interpréteront à leur insu Gercourt, Cécile, Danceny et une professeur sera choisie pour être Mme de Tourvel. Mais tout ne se passe pas comme prévu et certains protagonistes tombent amoureux. Laetitia, qui ne supporte pas de ne pas diriger le jeu, va précipiter les événements et provoquer des drames.

J'ai découvert ce roman au thème original sur le site et intriguée par cette réinterprétation de ce grand classique de la littérature, j'avais envie de savoir ce qu'il en était.
Au tout début du livre, j'ai eu peur car tout de suite j'ai perçu quelque chose de malsain pouvant s'apparenter à une forme de harcèlement. C'est un sujet sensible pour moi et sur lequel je ne plaisante pas. Mais contrairement à mes appréhensions, je suis tombée justement sous le charme de ce côté malsain, de la perversion contenue dans l'histoire. J'ai tremblé pour les adolescents victimes comme Ninon, Solal, Dorian et même Mme Brugnon qui va en payer le prix fort, elle aussi.
Des deux personnages principaux, Laetitia m'est apparue vraiment comme la plus perverse, la plus manipulatrice, celle qui n'a pas de remords ; Gabriel est nettement plus nuancé, il est capable de ressentir des remords, d'aimer véritablement et en cela il est touchant.
J'avais du mal à refermer le livre à chaque fois que je devais m'arrêter, les chapitres sont courts, ils entretiennent un suspense indéniable et on rebondit de chapitre en chapitre, nous aussi victimes de cette manipulation diabolique.
J'ai été vraiment surprise par la fin du livre, je ne m'y attendais pas du tout et jusqu'à la dernière ligne, j'espérais un autre dénouement. Elle est bouleversante et en tant que parents, ce livre nous engage à prêter encore plus attention à nos adolescents qui peuvent jouer ou être victimes de jeux bien cruels sans en mesurer toutes les conséquences.
Gabriel et Laetitia sont en Terminale Littéraire. Deux adolescents un peu brisés et un peu frustrés, qui, aux vues de l'année longue et ennuyante qui s'offre à eux, décident ensemble de donner une deuxième vie aux Liaisons Dangereuses, qu'ils étudient cette année. Laetitia sera la marquise de Merteuil, Gabriel le vicomte De Valmont, et leurs camarades de classe incarneront à leur insu les autres personnages du roman. Les deux ados vont donc jouer et (**alerte spoiler**) leur propre jeu va vite leur échapper des mains.

J'avais lu ce livre il y a deux ans environ, et voilà ce que j'avais écrit à son propos : "Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. J'ai trouvé l'histoire banale, les personnages trop clichés et immoraux pour être attachants. C'est le résumé mystérieux de ce roman qui m'avait intrigué, mais j'aurais eu meilleur temps de m'en tenir là." Je lui avais attribué deux étoiles. Evidemment, j'avais 14/15 ans et je n'avais pas lu Les Liaisons Dangereuses. Difficile dans ces conditions de comprendre la psychologie des personnages ainsi que l'enjeu du livre.

Deux ans plus tard, j'ai lu Les Liaisons Dangereuses, et je me suis souvenue des Collisions. Je l'ai donc relu, et c'était comme si je découvrais ce livre. Et j'avoue que comprendre un livre aide grandement à l'apprécier!
Cette fois, j'ai compris pourquoi les deux adolescents s'adonnaient à ce jeu pervers, et pourquoi ils allaient si loin dans leur démarche. J'ai donc pu entrer pleinement dans l'histoire, qui m'a vraiment saisie. Et si j'avais trouvé les personnages "clichés" à ma première lecture, j'ai complètement revu mon jugement. En effet, je trouve qu'ils viennent briser cet espèce de manichéisme dont sont trop souvent victimes les romans jeunesse. Vraiment, ce livre n'est pas plus pour les adolescents que pour les adultes, il est pour quiconque ayant aimé Les Liaisons Dangereuses.

Les liaisons dangereuses est un classique de la littérature française que je n'ai pas encore lu mais qui m'inspire beaucoup de curiosité. Quand on m'a présenté Les Collisions, une version moderne du roman De Laclos, je n'ai pas attendu longtemps avant de découvrir à mon tour cette lecture.

Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil prennent le visage de deux lycéens à notre époque. Gabriel et Laeticia sont deux écorchés vifs qui posent un regard désillusionné sur la vie. L'étude de l'oeuvre Les liaisons dangereuses à leur entrée en terminale va les sortir de leur obscure torpeur.

Ce qui n'était au départ qu'un jeu va se transformer en une effroyable pièce de théâtre dramatique. L'obscur couple va se jouer de ses pairs en manipulant leurs faiblesses jusqu'à les pousser dans un abîme sans fond.

Tout au long du roman, Joanne Richoux n'a eu de cesse d'affiner la psychologie de ses personnages. Les Collisions, véritable mise en scène ravageuse, va mettre en lumière les faiblesses de chacun et les ravager de bien des manières.

Une fois le venin instillé, aucun retour en arrière n'est possible. Les conséquences du jeu de Gabriel et Laeticia laissent des traces, brisent des vies, sans qu'aucun retour en arrière soit possible.

On en vient à se demander comment des jeunes gens peuvent en arriver à de telles extrémités. le portrait environnemental que l'auteure a dressé de certains personnages nous éclaire sur les brèches qui ont laissé pénétrer les agissements toxiques du couple infernal alors que pour d'autres, le questionnement est inévitable. Comment en arrive t-on à se détruire et à détruire autrui ?

Les Collisions est un roman percutant que j'ai lu d'une traite. Je me suis à mon tour retrouvée emprisonnée dans la toile manipulatrice de Gabriel et Laeticia. J'ai assisté impuissante à la descente aux enfers de tous les protagonistes sans ne pouvoir rien faire d'autre que de tourner les pages, jusqu'à la dernière, qui m'est apparue comme la plus violente. Elle laisse la porte ouverte à l'imagination pour envisager l'avenir des acteurs de cette obscure représentation.
Lien : https://lepuydeslivres.blogs..
Il faut dire aussi que le résumé des Collisions m'a tout de suite interpellée : une adaptation modernes des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. Ce roman épistolaire m'a fait grande impression quand je l'ai lu il y a très longtemps. J'ai vu le film avec Glenn Close et John Malkovich, j'ai vu et revu Sexe intentions avec Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe (quelle BO, je pense que j'étais fan de tous les morceaux). Oui, à l'époque, je n'étais pas effrayée par les fins tristes, au contraire. C'est en vieillissant que j'en ai eu assez de pleurer comme une madeleine en lisant un livre ou en regardant un film, une série, ou pire, une pub ! (Je suis sensible).

Bref, Les liaisons dangereuses est une histoire que j'ai beaucoup aimé, malgré son côté sombre et triste et je me demandais ce que Joanne Richoux allait en faire, peut-être quelque chose d'aussi percutant que PLS, et ça vaudrait alors clairement le coup.

Laëtitia et Gabriel sont amis depuis quatre ans, un évènement tragique a renforcé les liens qui unissent ces deux adolescents mal dans leur peau. Ils sont mal dans leur peau, mais au lycée, pas sûre que ça se voit tant que ça. Elle est belle et rebelle, semble se moquer de tout ce qui l'entoure. Il est riche et superbe en plus d'être intelligent. Deux têtes à claques ? Probablement. Deux personnes ultra populaires. Certainement.

Ils s'ennuient et décident de rejouer Les liaisons dangereuses en manipulant certains camarades et une professeure. Mais leurs motivations ne sont pas tout à fait les mêmes, sauf l'ennui. Mais si l'un veut se venger de celui qui a réussi à avoir sa Laëtitia (lui n'a jamais couché avec son amie), l'autre veut simplement manipuler et faire mal, jouer. Alors quand les choses vont dégénérer – oui, parce qu'elles vont dégénérer, c'est une adaptation des Liaisons dangereuses tout de même – ils ne seront plus vraiment sur la même longueur d'onde.

Si j'ai trouvé les manipulations rapides et un peu faciles, ce roman reste quand même plutôt sympa à lire. Bien sûr, j'ai été en tension constante, en attendant le pire et quand il est arrivé, je me suis dit que c'était pas mal fait. Globalement, je préfère PLS, mais je ne regrette pas cette lecture. Et il est probable que je sois attentive à cette autrice désormais.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Livre conseillé par une amie de confiance pour ce qui est de la lecture, je me suis lancée sans trop d'appréhension dans ce remake des Liaisons dangereuses De Laclos, avec dans l'esprit un jeu bon enfant au ton plus léger.
Bien mal m'en a prit !
L'histoire de ces deux adolescents blessés par la vie, qui s'ennuient, trouvent un moyen de marquer leur dernière année de lycée et quelle année !

Les pages défilent, car l'on veut toujours savoir plus de ces " collisions " et de leurs impacts dans la classe. Les acteurs sont en place, les manipulations commencent. Et les effets dérapent assez vite.

L'ambiance lycée est très immersive car on y retrouve les cours, les différents élèves, et les discussions, ainsi que les liens, assez ambiguë entre nos deux personnages principaux. Acteurs ? Jeux ? Manipulation ? Amis ?
La Merteuil et Valmont de ce récit là sèment autour d'eux une spirale dévastatrice, et nous, pauvres lecteurs ne pouvons qu'assister impuissant aux événements.

Lu en 2 soirées, je ne saurais dire si j'ai apprécié ou non ce roman... Mais impossible de le fermer sans savoir la fin.
Je crois qu'il faut un peu de recul, pour reprendre ces émotions après un final pareil.
Ce roman est brillant, déroutant, il sort des sentiers battus et pourtant, bien trop ancré dans notre quotidien... Il s'agit presque d'un coup de coeur, mais il ne l'est pas, sous peine d'être prise pour une sadique d'avoir assister à tous ces événements tragiques en disant que c'était génial, haha. Plus sérieusement, je suis passée par une palette d'émotions tellement large, qui m'ont fait perdre mes moyens et m'ont étonné après chaque phrase lue. Un roman intelligent qui vaut le détour, vraiment. Joanne Richoux est une auteure que je vais dorénavant garder à l'oeil car je suis tombée sous son charme livresque ! J'applaudis bien fort et je m'incline devant cet ouvrage. A vous de vous jeter dans la gueule du loup et faites attention à vous, vous n'en ressortirez pas indemne... Les collisions vont vous percuter... de plein fouet.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
C'était intéressant.
Ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Je pensais à une réécriture des liaisons dangereuses.

Mais c'est en fait deux lycéens abîmés par la vie, qui s'ennuient et essaient de pimenter leur dernière année de lycée. Ils essaient d'utiliser leurs camarades même si ce n'est pas toujours fait de façon brillante. Mais après tout ils ne sont que des lycéens ordinaires, beaux mais pas aussi intelligents qu'un Valmont et une merteuil.

Alors il faut prendre ce livre pour ce qu'il est: une histoire de vie, un drame, des amours.
C'est alors une très bonne histoire.
"Les collisions" de Joanne Richoux est un roman intense et poignant, réécriture moderne et sombre des "Liaisons dangereuses". Les deux protagonistes, Gabriel et Laetitia, ont une personnalité et une psychologie développées et complexes. Avec leurs réparties acides et leur talent de manipulation, on en vient à adorer les détester (ou à détester les adorer ? )
L'écriture est poétique et tellement bien maîtrisée, elle nous emporte dans un torrent d'émotions dont on ne sort pas forcément indemne. Bref, une lecture que j'ai beaucoup aimé, à l'ambiance malsaine et dramatique, et qui reste en tête longtemps après avoir tourné la dernière page.
Lien : https://www.instagram.com/p/..