AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 122 notes
5
24 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Wow… Quelle claque… Ce livre me laisse sans voix…
Avec une telle accroche en quatrième de couverture, impossible pour moi de résister à la tentation de lire cet ouvrage.


Si j'ai aimé ? Je ne peux pas employer ce terme…

« Ce n'est pas ma faute »…

Associer le sentiment d'amour à ce livre ne me convient pas. Aimer est un verbe auquel j'associe des émotions positives telles que la joie, le bonheur et la gaîté. Hors cela ne représente pas cette histoire.
J'ai ressenti un panel d'émotions sombres: colère, dégoût, tristesse, crainte, haine. Certaines scènes m'ont choquée, dérangée, perturbée, écoeurée, révulsée. J'ai été émue mais d'une façon différente dont je n'ai pas l'habitude. Joanne Richoux m'a fait sortir de ma zone de confort livresque pour mon plus grand plaisir. J'ai été happée par ce livre. Je l'ai lu avec voracité, sans m'arrêter et sans m'en rendre compte.
Le parallèle avec « Les liaisons dangereuses » est un pur régal. C'est jubilatoire. L'exercice est particulièrement réussi, la promesse est tenue. Mais je ne pensais pas que « Les collisions » seraient des liaisons aussi dangereuses…


Si c'est un bon livre ? Incontestablement…

« Ce n'est pas ma faute »…

« Les collisions » est un excellent bouquin qui vous fera ressentir. Mais allez-vous aimer ce que vous allez ressentir ? Telle est la question…
C'est une lecture qui marque, qui heurte. le genre inclassable et difficilement qualifiable comme ils savent le faire chez Sarbacane. La plume de Joanne Richoux est incisive. Elle tranche, elle pique, elle griffe, et elle bouleverse aussi. C'est un livre dur. « Les collisions », c'est un concentré d'émotions fortes. L'auteure aborde les thématiques du suicide, de l'alcoolisme, de la violence conjugale, de la manipulation, de la mort, de la tristesse, de la paranoïa, de la dépression, de l'anorexie, du mal-être, de la confiance en soi, de l'adolescence, du harcèlement scolaire, de l'amour interdit, et tout cela en seulement 252 pages… Un tour de force. Et l'auteure accomplit cela sans s'éparpiller et avec beaucoup de crédibilité. Qui aurait cru que tant de thématiques fortes puissent être abordées en si peu de pages et sans que cela soit bâclé ? Pas moi. Et pourtant, Joanne Richoux l'a fait.


Si je vous le conseille ? À vous de décider…

« Ce n'est pas ma faute »…

Les deux personnages principaux, Laetitia et Gabriel sont des écorchés de la vie. Profondément malheureux à cause de leur situation personnelle, ils ressentent un profond mal-être. Gabriel m'a touché. Blessé et blessant, c'est un personnage auquel on s'attache. Son évolution au fil de l'histoire est intéressante et émouvante. Il mène un combat avec lui-même entre coeur et raison. Il prend conscience de la gravité de la situation et sait se remettre en question. J'ai beaucoup apprécié sa personnalité aussi complexe qu'attachante.
Laetitia, quant à elle, est détestable. À mon sens elle n'a aucune excuse. Certes, elles est malheureuse mais elle a tout de même des circonstances bien moins atténuantes que Gabriel… Sa cruauté est telle, que je m'attendais à un passé bien plus « lourd » que celui révélé. Elle est le cerveau pervers des deux (la marquise de Merteuil, tout simplement). Je l'ai haï à partir du moment où Ninon commence à subir les conséquences de son jeu. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Ninon, j'ai tellement souffert pour elle… Mais aussi pour Dorian, pour Amandine (bien que nous ayons mal commencé toutes les deux), et finalement même pour Solal…


Est-ce qu'il vous plaira ? Je ne sais pas…

« Ce n'est pas ma faute »…

Je me demande bien où Joanne Richoux a pioché cette idée de créer des liaisons dangereuses made in 21e siècle tout en restant aussi fidèle à l'oeuvre initiale? Une chose est sûre c'est réalisé avec brio.
Manipulation est le maître mot de l'histoire, les actes accomplis ne restent pas sans conséquence… C'est dramatique, douloureux, bouleversant, mais aussi terriblement et honteusement délicieux.
Attention tout de même, ce livre porte bien son nom, je ne le conseillerai pas en dessous de 15 ans.


Les trois dernières lignes sont… je n'ai pas de mot…

« Ce n'est pas ma faute »…

Commenter  J’apprécie          247
Après Marquise qui nous plongeait dans un Versailles atypique, Joanne Richoux revisite ici Les liaisons dangereuses. Gabriel et Laetitia, deux lycéens, en terminale littéraire, en mal d'émotions décident de rejouer ce classique aux dépens de certains de leurs camarades. Jeux d'amour et de manipulation au programme, sensations attendues.
Lentement ces deux écorchés vifs tissent leur toile et manipulent leurs personnages. Arriveront-ils à triompher ?
Un roman qui claque fort ! On est amusé par les jeunes, puis touché, puis tristes car on devine qu'à trop jouer avec le feu, ils vont souffrir. Une plume dans l'univers ados qui tranche, l'auteur ose proposer des univers différent,s des personnages qui heurtent. Bravo à elle, hâte de lire le prochain.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          60
Livre conseillé par une de mes élèves qui a été dithyrambique à son propos et je comprends pourquoi.
L'histoire et le style de l'autrice sont originaux, captivants et charismatiques !
Gabriel et Laetitia sont les Bonnie and Clyde du lycée et pour ne pas s'ennuyer en cette année de terminale qui s'annonce longue et routinière, ils décident de manigancer, à la manière des "liaisons dangereuses", les élèves et profs de la classe.
La profondeur des personnages, qui sont hyper réalistes et en même temps effrayants de machiavélisme, est vraiment le point fort de ce livre qui se lit comme un page turner.
J'ai vraiment adoré de la première à la dernière ligne ! Même la fin....
L'autrice ne fait aucune concession à la romance ou à la mièvrerie, on est bien dans une histoire trash réaliste qui nous met un coup de poing dans le ventre.
Hâte de découvrir d'autres titres de l'autrice !
Commenter  J’apprécie          50
Coming-out littéraire : Les Liaisons dangereuses est un livre que j'ai lu et relu à l'adolescence, tant j'ai été subjuguée par l'histoire, les personnages, et la plume caméléonesque (tu vois ce que je veux dire?) de l'auteur. Et voilà que Joanne Richoux, dont j'ai lu avec plaisir Marquise l'an passé (holala, je ne l'ai pas chroniqué... Oups...), s'empare de cet univers pour nous offrir une version moderne et très rock'n roll de cette histoire aux thèmes intemporels. Oui, parce que des gens barrés, passionnés et sado-maso, tu vois, y'en aura toujours...
Alors je ne vais pas te raconter l'intrigue, parce que soit tu la connais déjà, soit tu vas la découvrir (mais attention, je te conseille de lire Laclos d'abord, sinon, tu rates plein de références). Mais ce que je peux te dire, c'est que Joanne a su provoquer chez moi le même sentiment doux-amer vis-à-vis de Laetitia/Merteuil, et de Gabriel/Valmont que celui que j'ai en lisant la version originale. Et ça, déjà, c'est du grand art ! Ils sont tout aussi intensément détestables et captivants qu'on s'attend à les trouver en ouvrant le livre. Les personnages secondaires sont très attachants et bien plus réalistes qu'on le voudrait, pour éviter de s'identifier... On souffre avec eux, on se dit que les années lycée, quand on rencontre des gens comme Gabriel et Laetitia, ça peut être hard... Et j'ai plongé à corps perdu dans les mots noirs et rouges de Joanne, j'ai respiré les volutes des clopes et des parfums envoûtants de ces démons séduisants, d'autant que j'avais deux bonnes heures de train devant moi, juste ce qu'il me fallait pour lire d'une traite. J'ai dû quand même reprendre mon souffle une ou deux fois, mais quelle lecture apnéique ! Et la chute, je me demandais quel choix Joanne avait fait, et elle a eu bien raison de faire celui-là ! le ton est incisif et brut, le style percutant et poétique. Forcément rock, parce que Joanne, c'est là qu'elle excelle, qu'elle vibre. Et on le sent quand on soulève un coin de phrase : elle kiffe ses personnages, elle se délecte à les torturer, et elle joue avec eux pour se jouer de nous, et moi, j'adore :)
Je n'en dis pas plus, si ce n'est que la couverture est un bijou (mais je ne suis pas objective, dès qu'on parle Arts du fil, je dis banco !). À lire dès 14 ans, la playlist du livre en boucle dans les oreilles.
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          50
L'ange Gabriel et la Marquise au regard banquise s'ennuient terriblement... Quoi de mieux pour les divertir qu'un jeu de manipulation tout en perversion : Dévergonder deux puceaux, rendre parano un esprit fragile, pousser à la faute une enseignante... Quelques idées de défis qui devraient les motiver à se surpasser en cette dernière année de lycée. Marquer les esprits avec un exploit «dont se souviendront les générations futures». Mais attention à ne pas aller trop loin. a trop jouer avec le feu on finit par se brûler les ailes...

🚨💖 Alerte coup de coeur 💖🚨

Avoir adoré "Les collisions" fait-il de moi un fou? Un sociopathe en puissance? C'est peut-être une question que vous vous poserez après avoir tourné la dernière page (après un petit temps de digestion nécessaire pour certain)... Personnellement, je suis fan, du premier chapitre aux deux dernier mots. de la naissance de l'idée pour le moins tordue de revisiter "Les liaisons dangereuses", aka "Les Collisions" ici, au dénouement très théâtral de cette pièce en trois acte.

J'étais déjà séduit avec "Marquise", un roman déjanté, Rock'n Roll 🎸 (voir hard rock) et vraiment très surprenant. Là, je suis sur le cul! Joanne RICHOUX va bien plus loin avec un casting exceptionnel! Des personnages finement travaillés, sauvagement malmenés, par la vie, leurs envies que dis-je leurs désirs. Que l'on se penche du côté des éminences grises ou de leurs marionnettes, tous sont victimes d'un désir. Celui d'exister, de vibrer, de se sentir vivant, regardé, aimé. Un désir qui facilite la manipulation et pousse à aller toujours plus loin quels que soient les risques...

Comme nous le montre si bien cette couverture "illustration-broderie" (Claudine DEVEY), l'intrigue n'est pas cousue de fil blanc! Attendez-vous à du lourd, du très lourd. A être bousculé, à entrer en collision avec de nombreuses émotions portées par une plume à la fois incisive et subtile... sublime! Et surtout, coup de coeur ou non, attendez-vous à cette surprise que l'on éprouve à prendre du plaisir en lisant "Les Collisions". Bravo Joanne RICHOUX, BRAVO! 👏

Votre avis m'intéresse...


Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          30
Avant toutes choses sachez que ce livre m'a mis une grosse claque !

Laetitia et son meilleur ami Gabriel sont en Terminale L.
Ils ont chacun leur problèmes personnels et s'ennuient en cours. Ils décident alors de pimenter leur vie et de marquer les esprits de leur lycée. Pour ce faire ils vont s'appuyer sur l'oeuvre littéraire qu'ils sont entrain d'étudier : Les liaisons dangereuses. Les Valmont et Merteuil 2.0 font alors leur apparition....

Wahouuuuu, comment refermer ce roman sans l'avoir fini ?
C'est impossible !
Si vous commencez votre lecture vous ne pourrez plus le lâcher avant le point final. Un roman porté par 2 adolescents torturés qui ont décidé de mettre le feu aux poudres et de retourner la vie de leur lycée. On apprend aussi vite à les aimer qu'à les détester et c'est ce qui fait la force de ce bouquin. Les protagonistes sont exceptionnels, ils savent manier les mots comme personnes et vont vous envoûter avec leur manigances.
J'ai trouvé extraordinaire l'idée de rejouer Les Liaisons Dangereuses de nos jours. le roman suit un rythme assez rapide,on retrouve la date et l'horaire précis à chaque nouveaux chapitres/ parties ce qui nous donne l'impression d'être emporté par l'auteur dans son récit, plus on avance plus la cadence accélère pour finir en apothéose.

Je vous recommande ce livre a 100% (a partir de 14 ans)
Commenter  J’apprécie          20
Les Collisions est un excellent livre qui ne vous laissera pas indifférent. Très fort, brutal, explorant un large panel d'émotion et de thématiques fortes. C'est une lecture qui marque, du genre inclassable. L'auteur excelle dans la réécriture des Liaisons dangereuses en version moderne. Cependant, même si ce livre m'a très vite entrainé, est-ce un coup de coeur ? Comment adorer un livre qui apporte autant d'émotions négatives envers ses personnages principaux (crainte, rejet, peur, tristesse, compassion, colère, haine, dégoût,…) ? Une lecture qui heurte, un livre qu'on prend comme une gifle, une pépite tout simplement…
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire bouleversante et tellement bien écrite ! Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Sarbacane de m'avoir donné la chance de critiquer ce livre !

En terminale littéraire, Gabriel et Laetitia apprennent qu'ils étudieront Les Liaisons Dangereuses au cours de l'année. En constant rejet des règles et ennuyés du lycée, ils décident de reproduire le scénario des Liaisons Dangereuses, qu'ils appellent entre eux Les Collisions, et incarnent Mme. de Merteuil et le Vicomte de Valmont. Ils n'ont plus qu'à choisir leurs victimes pour suivre à la lettre l'ouvrage...

L'auteur a une plume juste incroyable ! Entre les descriptions, les métaphores, les symboles cachés et un rythme entraînant, j'ai trouvé que ce livre était vraiment bien écrit.
Le récit est très entraînant et les chapitres s'enchaînent rapidement ; c'est ce qui m'a fait encore plus aimer ce livre.

Le sujet est super original, puisque c'est donc une revisite des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos. Ce livre m'a d'abord intriguée par ce point, puisque l'année dernière, en première littéraire, j'ai moi-même étudié cette oeuvre. Il y a beaucoup de recherches et j'ai retrouvé de nombreux éléments de mon cours dans ce livre, mais c'était cette fois très agréable.

Je ne me suis pas ennuyée de tout le récit, et c'est notamment grâce à mon attachement immédiat pour les personnages. Ils sont très travaillés et complets, ce qui m'a aidé à les représenter au cours de ma lecture. Grâce au travail de l'écrivain, ils paraissaient tout aussi réels que vous et moi ; simplement humains et par moment irréfléchis.

Laetitia, malgré sa cruauté, m'a inspiré un sentiment fort de protection, et une envie de l'aider. Sa vie n'est pas tous les jours facile, c'est pourquoi elle prend tant à coeur Les Collisions, et son désir de faire du mal pour remplir le vide qu'elle ressent.

Gabriel est très attachant, et son évolution est incroyable. Mais il est compliqué de se retenir de tomber dans le piège qu'il s'est lui-même posé, et il aura par la suite du mal à s'en relever.

La fin m'a laissée ébahie : je ne m'attendais pas une seule seconde à tous ces retournements de situation. Ce roman se finit en beauté, et je trouve qu'une autre fin n'aurait pas convenu pour cette histoire incroyable.

Je vous le conseille, ne passez pas à côté de cette pépite !

Bonne lecture !
Lou
Commenter  J’apprécie          20
Gros coup de coeur pour ce roman incroyable ! Je n'avais encore jamais lu de livres de Joanne Richoux, mais je suis tombée sous le charme de sa plume atypique ! Combinée à une réécriture réussie des Liaisons Dangereuses de Laclos, ce roman est une vraie pépite !

L'écriture de Joanne Richoux est atypique et tranchante. J'ai adoré la façon dont elle emploie les mots. Elle les manipule avec brio et donne vie à ses phrases. Son style particulier fonctionne à merveille pour transmettre les émotions des personnages. C‘est brutal, incisif mais ça parle tout de suite au lecteur.
Le roman est découpé en plusieurs actes, comme si on assistait à une pièce de théâtre. En refermant le livre, c'est exactement ce que j'ai ressenti. le petit plus ajouté par l'autrice ? Une playlist, dont chaque morceau correspond à un chapitre.

Le parallèle entre Les Collisions et Les Liaisons Dangereuses est très bien amené et maintenu tout au long de l'histoire. L'autrice lie les deux histoires par une identification des personnages clés (Valmont, Merteuil, Tourvel…) aux siens, mais aussi par l'utilisations de formulations connues, telles que « ce n'est pas ma faute » ou « mon ange ».

La psychologie des personnages est fascinante. On les observe tomber dans un cercle vicieux, une spirale auto-destructrice de laquelle personne ne sort indemne. Ici encore, dans l'atmosphère malsaine et corrompue du récit, on retrouve l'ambiance des Liaisons Dangereuses.
Laetitia est celle qui va le plus loin dans la manipulation des autres, celle qui cache la part la plus sombre. Gabriel paraît plus sincère, moins torturé. A eux deux, ils forment une équipe diabolique, à laquelle on ne peut s'empêcher de s'attacher. Je me suis surprise plus d'une fois à essayer de comprendre leurs motivations, à m'inquiéter pour eux.

En bref, Les Collisions est un roman marquant, tant par son histoire que par la manière dont elle est racontée. C'est un livre qui change dans le paysage du young adult, et c'est ça que j'aime chez les éditions Sarbacane. Ils proposent toujours des ouvrages qui sortent des sentiers battus.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Les collisions...

Ce fût un coup de coeur si énorme que je ne saurais vraiment qu'en dire...
Déjà, je crois qu'au fil de ce livre je me suis prise d'affection à un moment ou un autre pour chacun des personnages, tant principaux que secondaire !

Gabriel m'a charmée sans difficulté par sa façon d'être, par sa passion, par son passé...En revanche c'est Laetitia qui m'a fait succomber par sa douleur caché derrière son arrogance presque sans faille. Elle est prête à tout pour se protéger du mode et des autres, si convaincu qu'elle doit s'en tenir éloigné qu'elle se détruit elle même à travers ces peurs.
Même si l'arrogance de nos deux amis et le malheurs qu'ils ressentent ne me sont pas inconnu, je n'ai cependant pas eu leur courage et ce je ne sais quoi qu'ont nos deux protagonistes. Malgré ce gout doux/amère que me laisse leurs histoire, je les admirent et les aimes vraiment autant que je les déteste.

C'est un livre à la fois simple et d'une grande complexité, tout comme le sont Gabriel et Laetitia, il est extrêmement bien écrit et il vise en pleins coeur. Un très grand bravo à l'autrice !

Le petit plus, reste dans la bande son en début de livre !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous vraiment lu les collisions ?

Quel est le livre qui a inspiré cette histoire ?

les saisons dangereuses
les liaisons amoureuse
les liaisons dangereuses

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les collisions de Joanne RichouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}