Ce titre est terrible. Je me suis retrouvée happé dans ce récit qui est pourtant extrêmement malaisant, oui c'est une histoire d'amour mais ce qui nous est décrit va au delà. Nous constatons à quel point les êtres humains peuvent être influencés avec une facilité déconcertante. Ici les héros ne sont pas des gentils bien au contraire, ils ont une emprise malsaine sur leur entourage ce qui mènera à des évènements dramatiques et le pire c'est qu'on adore. En plus malgré ce qu'ils font il est impossible de détester ces deux ados marqués par la vie, ce qui est pour eux un simple jeu sert à montrer leur profond mal être.
Joanne Richoux nous offre ici un livre terriblement efficace que nous ne pouvons lâcher avant de lire la fin, même une fois que la fin est lu il est difficile de se détacher de cette lecture marquante, oppressante et captivante.
C'est un récit je ne peux que recommander!
Gabriel et Laetitia sont en terminale littéraire. À leurs yeux, cette année s'annonce longue et ennuyeuse. Pour la pimenter un peu, les adolescents décident de revisiter Les liaisons dangereuses et ça tombe bien car ils l'étudient. Gabriel, le vicomte De Valmont. Laetitia, la marquise de Merteuil. Concernant les autres personnages, les camarades de leur classe les incarneront mais bien évidemment ils n'en savent rien. Un drôle de jeu se profile.

Ce roman est dans ma PAL depuis sa sortie et aujourd'hui je me déteste presque de l'avoir laissé aussi longtemps. J'imagine Dream bookeuse derrière son PC hurlant ‘nonnnn mais t'as pas osé'. Profil bas .
Ouvrir Les Collisions est comme affronter des démons. Gabriel et Laetitia sont des salauds, excusez le terme mais fallait qu'ça sorte ! Ces deux-là n'ont peur de rien ni personne. Ils osent, bousculent et retournent le cerveau de leurs camarades. Se complétant à la perfection, ils se sentent invincibles. On pourrait excuser leurs façons de faire lorsque l'on en apprend plus sur eux (je ne dévoile rien) mais cela ne suffit pas. Je les ai détestés. Je me suis imaginée à la place des victimes. Ohhh punaise il faut avoir les reins solides. Et c'est là que Joanne Richoux est forte. Je n'ai pas lâché ma lecture. J'ai appris à les aimer, différemment. Ce sont des ados, nos ados, ce que nous étions à leur âge. Je ne dis pas qu'il faut cautionner ce genre de comportement mais il faut en comprendre le sens. Se chercher une identité dans une société ‘bisounours' où l'argent, la beauté, l'amour, l'intelligence, le bonheur sont signes de réussite. Se faire une place à tout prix.

Les Collisions, une grosse claque. Qui secoue bien. Vicieux, noir, dérangeant. Joanne Richoux ne joue pas la fleur bleue et j'ai adoré.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Les Collisions, adaptation contemporaine des Liaisons dangereuses. Deux adolescents s'ennuient et se mettent à fomenter des plans diaboliques envers leurs compagnons de classe pour s'amuser mais très vite ils sont pris dans un engrenage qu'ils n'arrivent plus à contrôler. C'est implacable, réussi d'un bout à l'autre, un portrait aiguisé d'adolescents capables du pire.
Ce livre est une véritable claque!
Cela fait longtemps que je n'avais pas autant plongé dans un livre! Impossible de le fermer! Dès que j'avais 5 minutes, je lisais!
On plonge dans la vie de deux lycéens qui décident de "jouer" avec les autres. Cela me ramène à mes années lycées, pas les meilleures de ma vie.
Le personne de Laëtitia m'a profondément énervé, je n'ai pas compris sa peine, je ne me suis pas identifié à elle. J'ai eu envie de la "frapper" pour lui remettre les idées en place haha
le personne de Gabriel m'a beaucoup plus touché. Plus humain, on comprend mieux sa souffrance.
Pour les autres, j'avoue avoir accroché au personnage de Ninon et d'Amandine.

bref, j'ai pas aimé ce bouquin, je l'ai adoré!

Livre conseillé par une de mes élèves qui a été dithyrambique à son propos et je comprends pourquoi.
L'histoire et le style de l'autrice sont originaux, captivants et charismatiques !
Gabriel et Laetitia sont les Bonnie and Clyde du lycée et pour ne pas s'ennuyer en cette année de terminale qui s'annonce longue et routinière, ils décident de manigancer, à la manière des "liaisons dangereuses", les élèves et profs de la classe.
La profondeur des personnages, qui sont hyper réalistes et en même temps effrayants de machiavélisme, est vraiment le point fort de ce livre qui se lit comme un page turner.
J'ai vraiment adoré de la première à la dernière ligne ! Même la fin....
L'autrice ne fait aucune concession à la romance ou à la mièvrerie, on est bien dans une histoire trash réaliste qui nous met un coup de poing dans le ventre.
Hâte de découvrir d'autres titres de l'autrice !
"Ce n'est pas ma faute."

"Les collisions" raconte l'histoire de deux adolescents, Gabriel et Laeticia qui s'ennuient dans leur tristesse. Ils décident de s'inspirer des "Liaisons dangereuses" dans leur classe, en attribuant à leurs camarades et leur professeure le rôle des personnages du livre... dans la vraie vie. Gabriel va alors séduire sa prof, comme Valmont, Laeticia va jouer l'entremetteuse comme Mme de Merteuil... Ils tirent les ficelles dans un jeu malsain et cruel dont ils finissent par devenir aussi victimes.

Et s'ils avaient choisi de s'aimer plutôt que d'entretenir une haine mal placée ? Pourquoi est-ce si difficile de baisser ses barrières et d'admettre ses sentiments ?
Roman très prenant ! Une fois passés les 2 ou 3 premiers chapitres, je devais me forcer pour arrêter de tourner les pages, il faut bien dormir un peu... Un style, moderne, inventif et percutant. Joli tour de force que cette conduite de l'intrigue en écho à celle des « Liaisons dangereuses ». Comme dans le roman de Choderlos de Laclos, les deux principaux protagonistes sont immoraux à souhait, tellement cyniques ! On les voit s'engager sur une pente périlleuse, et on ne sait où ça va s'arrêter, si bien que la tension ne cesse de monter. L'atmosphère glauque, inquiétante, est brillamment retranscrite. J'ai haï Gabriel et Laeticia (surtout Laeticia), leur arrogance et leur cruauté. Pourtant, on sent dès le début la fêlure en eux, et plus on avance dans l'histoire plus on se rend compte qu'ils sont tout autant victimes que bourreaux. Les personnages secondaires m'ont touchée, Ninon, Dorian, et plus particulièrement la prof d'Arts plastiques. J'aurais voulu éprouver plus de sympathie pour les deux héros, mais l'auteure n'a pas cédé à la tentation de les rendre « aimables ». En cela elle a été fidèle à l'esprit des Liaisons dangereuses et n'est pas tombée dans la facilité. Vraiment une belle réussite, d'autant plus que la fin surprend et bouleverse, bien mieux que ne l'aurait fait une fin mièvre ou moralisatrice.
Avant toutes choses sachez que ce livre m'a mis une grosse claque !

Laetitia et son meilleur ami Gabriel sont en Terminale L.
Ils ont chacun leur problèmes personnels et s'ennuient en cours. Ils décident alors de pimenter leur vie et de marquer les esprits de leur lycée. Pour ce faire ils vont s'appuyer sur l'oeuvre littéraire qu'ils sont entrain d'étudier : Les liaisons dangereuses. Les Valmont et Merteuil 2.0 font alors leur apparition....

Wahouuuuu, comment refermer ce roman sans l'avoir fini ?
C'est impossible !
Si vous commencez votre lecture vous ne pourrez plus le lâcher avant le point final. Un roman porté par 2 adolescents torturés qui ont décidé de mettre le feu aux poudres et de retourner la vie de leur lycée. On apprend aussi vite à les aimer qu'à les détester et c'est ce qui fait la force de ce bouquin. Les protagonistes sont exceptionnels, ils savent manier les mots comme personnes et vont vous envoûter avec leur manigances.
J'ai trouvé extraordinaire l'idée de rejouer Les Liaisons Dangereuses de nos jours. le roman suit un rythme assez rapide,on retrouve la date et l'horaire précis à chaque nouveaux chapitres/ parties ce qui nous donne l'impression d'être emporté par l'auteur dans son récit, plus on avance plus la cadence accélère pour finir en apothéose.

Je vous recommande ce livre a 100% (a partir de 14 ans)
Coming-out littéraire : Les Liaisons dangereuses est un livre que j'ai lu et relu à l'adolescence, tant j'ai été subjuguée par l'histoire, les personnages, et la plume caméléonesque (tu vois ce que je veux dire?) de l'auteur. Et voilà que Joanne Richoux, dont j'ai lu avec plaisir Marquise l'an passé (holala, je ne l'ai pas chroniqué... Oups...), s'empare de cet univers pour nous offrir une version moderne et très rock'n roll de cette histoire aux thèmes intemporels. Oui, parce que des gens barrés, passionnés et sado-maso, tu vois, y'en aura toujours...
Alors je ne vais pas te raconter l'intrigue, parce que soit tu la connais déjà, soit tu vas la découvrir (mais attention, je te conseille de lire Laclos d'abord, sinon, tu rates plein de références). Mais ce que je peux te dire, c'est que Joanne a su provoquer chez moi le même sentiment doux-amer vis-à-vis de Laetitia/Merteuil, et de Gabriel/Valmont que celui que j'ai en lisant la version originale. Et ça, déjà, c'est du grand art ! Ils sont tout aussi intensément détestables et captivants qu'on s'attend à les trouver en ouvrant le livre. Les personnages secondaires sont très attachants et bien plus réalistes qu'on le voudrait, pour éviter de s'identifier... On souffre avec eux, on se dit que les années lycée, quand on rencontre des gens comme Gabriel et Laetitia, ça peut être hard... Et j'ai plongé à corps perdu dans les mots noirs et rouges de Joanne, j'ai respiré les volutes des clopes et des parfums envoûtants de ces démons séduisants, d'autant que j'avais deux bonnes heures de train devant moi, juste ce qu'il me fallait pour lire d'une traite. J'ai dû quand même reprendre mon souffle une ou deux fois, mais quelle lecture apnéique ! Et la chute, je me demandais quel choix Joanne avait fait, et elle a eu bien raison de faire celui-là ! le ton est incisif et brut, le style percutant et poétique. Forcément rock, parce que Joanne, c'est là qu'elle excelle, qu'elle vibre. Et on le sent quand on soulève un coin de phrase : elle kiffe ses personnages, elle se délecte à les torturer, et elle joue avec eux pour se jouer de nous, et moi, j'adore :)
Je n'en dis pas plus, si ce n'est que la couverture est un bijou (mais je ne suis pas objective, dès qu'on parle Arts du fil, je dis banco !). À lire dès 14 ans, la playlist du livre en boucle dans les oreilles.
Lien : http://www.ouvrage-blog.com/..
Je n'étais que joie lorsque j'ai appris la sortie de ce nouveau titre de Joanne Richoux ! Son roman Marquise, sorti l'année dernière, m'avait conquise alors j'étais ravie de me plonger dans une autre de ses histoires ! Puis une réécriture moderne de Les Liaisons dangereuses, que j'ai adoré et lu juste avant Les Collisions, ce n'est pas rien n'empêche... Alors, défi réussi ? Question bête, hein ? Car la réponse est : OUI, OUI et OUI !
Un grand merci aux éditions Sarbacane pour ce magnifique envoi !

J'essaierai de ne pas trop vous en dire sur l'histoire car celle-ci est absolument délicieuse et horrible ! Je suis passée par toutes sortes de sentiments et de réflexions sur les personnages qui sont profonds et complexes, dévoilés tout en finesse... L'alternance de points de vue est excellente et permet de mieux les cerner, de mieux comprendre certaines actions et décisions !

Je pourrais vous parler de Laetitia, de Gabriel et des autres durant des heures : ils sont à la fois attachants et horripilants. Les deux protagonistes décident d'incarner la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont de Les Liaisons dangereuses et d'attribuer à certains de leurs camardes de classe et à un professeur, sans qu'ils le sachent, le rôle d'autres personnages du roman... Un jeu qui pourrait mal se terminer si la fin respecte celle du livre !

C'était dingue de voir certains aspects de la personnalité des personnages se confondre avec ceux de l'hypotexte, puis d'apercevoir leur évolution entre le début, le milieu et la fin. L'influence qu'exercent Laetitia et Gabriel est impressionnante et m'a donnée froid dans le dos... Ce sont deux êtres remplis de tristesse, en manquent d'amour et de reconnaissance de la part de leur famille. Pour oublier ce mal-être, ils créent ce terrible jeu. Ils jouent avec les autres comme si la vie n'était pas importante, j'étais mortifiée par la réaction, ou non-réaction, de Laetitia vis-à-vis des autres : elle leur donnait d'affreux conseils, les voyait couler mais ne culpabilisait point...

Les deux héros m'ont fait éprouver tout plein d'émotions ambivalentes à leur égard : peine, compassion, peur, joie,... Mais j'ai détesté leur manipulation.

Les personnages se cherchent, peinent à s'accepter, sentent le regard critique d'autrui pesé sur eux... Vivre ou survivre ? Apprendre, s'écouter, découvrir un monde aussi beau que moche, les moments de joies et de douleurs... Bonjour la vie et l'adolescence !

L'histoire est riche, montre que tout n'est point noir, blanc ou gris : les couleurs s'enchevêtrent, éclatent, brillent puis meurent... Les mots tourbillonnent, captivent, atteignent le coeur telle une flèche se figeant dans le centre de la cible.

J'ai également adoré le mélange de références au niveau de l'histoire, la musique, la littérature, l'art, etc. Cette culture générale mise en avant m'a passionnée, tout comme la description des lieux, de la nature qui offrent une immersion totale au lecteur ! La plume de Joanne Richoux est un véritable bonheur à lire, d'ailleurs, je n'hésitais pas à relire des passages... Je savourais cette atmosphère orageuse !

Pour conclure, j'espère que cet avis ne paraitra pas trop fouillis : le récit était tellement fort, prenant, véhiculant mille émotions que je ne savais pas comment, par où débuter ma chronique !
Je me souviens poser le livre après avoir terminé certains chapitres, les yeux dans le vide, je regardais plus ou moins le ciel ne sachant que penser, j'étais là, pas là, l'histoire et les personnages flottant autour de moi...
Quel don d'avoir créé des adolescents qui reflètent certaines de nos pensées, questions ou attitudes...
Lien : https://un-univers-de-livres..