4,1

Prix Tam-Tam J'aime Lire 2009-2010

Apolline et son ami Monsieur Monroe (qui ressemble franchement à La Chose de la famille Adams) sont des personnages farfelus, et je dirais même plus complètement loufoques. Mais qu'est-ce qu'on s'amuse à les suivre dans leurs recherches tout au long de cette histoire. Les rebondissements sont prévisibles pour des adultes mais devraient satisfaire la tranche d'âge visée.

Le parti pris de mêler texte et illustrations était il y a encore quelques années innovant et fort original. Chris Riddell était en avance sur ces paires puisque aujourd'hui on le qualifierait simplement de roman graphique.

Les illustrations sont charmantes, en noir et blanc avec quelques touches de couleurs rouges pour faire ressortir certains éléments. Les images font bien plus qu'illustrer puisque elles donnent des informations complémentaires et/ou supplémentaires. Elles sont aussi parfois totalement inutiles narrativement parlant mais indispensable niveau humour.

Et si vous êtes séduit et que vous souhaitez prolonger l'aventure, il existe deux autres tomes des aventures d'Apolline : Apolline et le fantôme de l'école, et Apolline en mer.
Lien : http://boumabib.fr/2013/09/1..