4,1

Apolline est un petit bijou de roman cartonné présenté avec des enluminures qui font penser à un grimoire.
Il compte 175 pages largement illustrées de noir et blanc relevées de rouge. Des illustrations humoristiques qui font penser à des gravures.
Un livre idéal pour des enfants qui passent des albums aux romans jeunesse tout en douceur.
Apolline est une fillette qui habite dans l'immeuble Poivrier au vingt-quatrième étage.
Ses parents sont toujours en voyage et ils l'ont laissée aux bons soins de monsieur Munroe, un petit bonhomme tout poilu, chevelu qu'ils ont ramené de Norvège.
Apolline et monsieur Munroe vont mener une enquête pour savoir qui enlève les chiens d'appartement dans leur voisinage.
Un livre très ludique, sans écriture inutile et une intrigue intéressante.
De quoi capter pas mal de lecteurs, surtout lectrices de 8 ans et plus.
Les petits écoliers belges ont voté pour ce livre en 2010 et il a toujours autant de succès dans les classes sans compter que d'autres romans ont rejoint la collection.
Je me promène dans ma librairie préférée, je fouine dans les livres (ça peut durer des heures) jusqu'à ce que je dégote « le livre qui me tend les bras » Je crois que ça y est : un joli livre faisant partie d'une série de trois. Sa couverture m'hypnotise littéralement, je le caresse, et depuis que je l'ai en ma possession, je ne cesse de le toucher, c'est curieux, cet effet qu'il me fait ! il est tout en enluminures, ce dont je raffole. Je l'ouvre : il s'agit d'un roman jeunesse, richement illustré, aux dessins fins avec un travail de tracé magnifique, et de temps à autre, un peu de rouge, pas d'autre couleur. Ces illustrations s'accompagnent de légendes très comiques. Un des personnages, Monsieur Munroe, ressemble au cousin Machin de la famille Adam's, ce qui me plaît énormément.
Je commence à lire ce petit bijou : une situation initiale, présentation du personnage d'Apolline, une petite fille très originale qui vit dans un appartement avec Mr Munroe et qui veille sur les collections d'objets insolites dignes du catalogue d'objets introuvable de Carelman apportées par ses parents toujours en voyage. Les illustrations sont copieusement légendées avec beaucoup d'humour.
Apolline mène une enquête (un chien a disparu) et note tous les détails dans un carnet : ce carnet regorge de tous les indices trouvés ça et là par la petite fille, avec des détails hilarants (coupure de joutnaux, dessins...
L'histoire en elle-même n'a rien d'extraordinaire, l'avantage, c'est qu'elle permet à des enfants n'aimant pas lire et/ou ayant un niveau de lecture faible, de lire malgré tout en prenant beaucoup de plaisir. Pas de longueurs ennuyeuses, des tas de petites « choses » à remarquer un peu partout.
Je m'attaquerai prochainement aux autres volumes !
Apolline est une jeune fille qui sort de l'ordinaire. Pourquoi? Parce que ses parents sont des grands voyageurs et qu'ils la laissent seule a la maison quand ils partent pour une expédition. Enfin presque seul puisqu'il y a pour veiller sur elle Monsieur Munroe une bête poilue ramenée d'un voyage en Norvège. Apolline a une passion : résoudre des énigmes avec l'aide de Monsieur Munroe et justement des chiens disparaissent sans laisser de traces. Apolline grâce a ses plans habiles et Monsieur Munroe, espère bien trouver la réponse.

Petit bijou de la littérature jeunesse ! Une réussite totale grâce aux dessins en noir et blanc (hormis une touche de rouge par page) fantastiques et superbes qui font partie intégrante de l'histoire. L'histoire est très sympathique a lire, les personnages sont très attachants avec une mention particulière pour Apolline et Monsieur Munroe. Beaucoup d'humour et de finesse dans ce policier jeunesse qui est apprécié aussi bien par les garçons que les filles.

A partir de 8 ans.

A noter que ce titre est le premier d'une série de trois tomes qui racontent a chaque fois une histoire différente.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
C'est la première fois que je découvre cette saga de Chris Riddell qui compte quatre volumes et c'est un coup de coeur !

J'ai été séduite par Apolline, une petite fille qui vit la plupart du temps seule avec Munroe, une drôle de créature aux longs poils. En effet, ses parents sont des chercheurs qui explorent le monde à la recherche d'objets insolites. Avec son ami, Apolline s'intéresse aux déguisements et à la résolution d'énigmes. En t ça tombe bien, car en ce moment, des chiens du quartier disparaissent et des cambriolages ont lieus. Voilà de quoi piquer la curiosité des deux amis !

Apolline est très attachante, c'est une enfant débrouillarde et pleine d'intelligence. On sent quelquefois sa solitude, mais elle peut compter sur Munroe ainsi que par les employés de maison qui l'aident au quotidien. La venue de ses derniers est d'ailleurs l'occasion d'une scène pleine d'humour.

L'histoire est très rythmée et il y a plusieurs ellipses, si bien que le lecteur ne comprend le plan qu'Apolline a conçu pour résoudre son enquête qu'au moment où les antagonistes le vivent.

Le roman est situé à Grande-Ville, endroit on ne peut plus générique et qui assure l'identification des jeunes lecteurs. Ceux-ci sont plongés dans l'histoire : Chris Riddell reproduit des pages du carnet d'Apolline et accompagne souvent ses illustrations de légendes, non dénuées d'humour, à l'attention du lecteur. Les illustrations fourmillent de détails, c'est un plaisir de les parcourir pour découvrir les meubles et bibelots dont regorgent la maison. Chris Riddell a fait le choix d'un dessin noir et blanc avec quelques touches de rouge qui donne immédiatement une patte à l'ouvrage.

Ma rencontre avec Apolline a été un franc succès et je ne manquerai pas de lire la suite de ses aventures. C'est une saga qui peut plaire aux enfants comme aux adultes, aux lecteurs hésitants comme aux dévoreurs de pages. Dans le tome 2, elle devra résoudre un mystère dans son école…
Lien : https://monrockingchair.word..
C'est tout d'abord la couverture de ce livre qui m'a attirée, un jour que je me promenais dans une vente de livres d'occasion… et pour cause : elle est sublime.

Chris Riddell alterne la narration et le dessin (qui n'est pas, pour autant, une simple illustration). Son trait est particulièrement esthétique, notamment grâce au contraste entre le noir et le rouge qui fait ressortir certains détails.

Il y a toujours une anecdote amusante sur les dessins, ce qui pousse le lecteur à regarder encore plus en détails. L'histoire n'est pas en reste : Apolline et sa famille sont loufoques et attachants (que dire de Monsieur Munroe !). Lorsque nous découvrons que ses parents sont toujours par monts et par vaux, nous comprenons mieux son désir de fantaisie, son attachement à ses collections. Sa relation avec M. Munroe est, à cet égard, touchante.

L'enquête d'Apolline est bien ficelée, elle maintient même un certain suspens – mais si vous avez l'oeil de lynx et prêtez attention aux détails (tel le « manteau de fourrure »), c'est encore plus amusant ! Les gros plans sur le carnet d'Apolline sont aussi l'occasion de vivre l'histoire différemment, et développent l'imagination du lecteur. J'ai particulièrement apprécié les articles de journaux découpés par Apolline qui sont vraiment drôles… !
superbe livre, histoire loufoque accompagnée de magnifiques illustrations. une fois ouvert, on ne peut plus le lâcher.
Merci Elisa pour le prêt de ce livre jeunesse. "Apolline et le chat Masqué".de Chris Riddell. Lire ce roman, c'est vivre un grand moment d'une lecture de haute qualité. Ce roman contient plusieurs genres littéraires. Qui du roman ou de la bande dessinée remporte la palme? L'écriture est fluide, souple, aérienne, simple et juste. Les mots sont essentiels et précis. Les illustrations renforcent le texte et donnent à l'histoire ce que la jeunesse aime le plus, le côté ludique. Les explications, les plans les traits des personnages tout en pointillisme sont expressifs et agréables. Ce roman incite le jeune lecteur à poursuivre l'aventure livresque à jamais. Tant sur le fond de l'histoire ( Apolline qui que retrouve seule avec M. Munroe petit animal poilu doué d'un anthropomorphisme certain , sans ses parents partis en voyage. de là une série de petits animaux (des chats) (des humains) viennent cohabiter dans les pages de l'auteur Chris Riddell qui insiste sur les thèmes sensibles de la solitude, de l'amitié, du partage, de la solidarité, et de l'attention à l'autre. Les illustrations pertinentes et démonstratives , d'Apolline et de M. Munroe chacun à un bout de table, et M. Munroe occupé à lire le journal, écrire, plutôt que de communiquer avec Apolline sont des messages pour le jeune lecteur. Ce roman est promis à un vif succès . Publié par les Editions le Livre de poche ce roman plaira au jeune public mais pas que. Et c'est tant mieux!!
J'ai adoré Mr Munroe. Apolline mène une vie difficile, car elle ne voit presque jamais ses parents qui sont tout le temps en voyage. Mais ils lui envoient quand même des cartes postales et elle a des gens qui s'occupent d'elle : la compagnie Smith & Smith, la compagnie "Un repas comme à la maison"... Par contre, elle ne va pas à l'école et n'a pas de copains de son âge, à part Mr Munroe. Du coup, elle fait des enquêtes (comme Cerise, des Carnets de Cerise).
J'ai très envie de lire les autres tomes. Chacun a une couleur différente : les illustrations sont en noir et blanc, sauf quelques touches de rouge, ou de bleu, de vert, de violet...
J'adore Apolline et sa collection de chaussures orphelines. C'est une fille intelligente, gentille, pleine de plans habiles. Mr Munroe, une créature poilue qui n'aime pas faire son bain et encore moins se faire coiffer, l'aide dans ses enquêtes. C'est plein d'aventures amusantes et la fin m'a beaucoup plu car elle est drôle et que le méchant se fait des frayeurs.
Avec l'humour, le sens du détail et l'incomparable style qui le caractérisent, l'auteur nous plonge dans le curieux monde d'Apolline. Les petits se réjouiront de l'apparence loufoque des personnages comme Munroe tandis que les grands apprécieront l'inventivité de l'auteur ainsi que l'originalité et la qualité du dessin. Dans cette aventure aux allures d'enquête, c'est incontestablement M. Munroe le héros ! Difficile de ne pas craquer pour cette petite créature poilue si maligne et attendrissante ! Un roman illustré savoureux.