Un magnifique portrait psychologique de femme entre culpabilité, haine et solitude...
Dans la campagne irlandaise, Grace vit avec son mari devenu violent et alcoolique après un drame survenu il y a de nombreuses années. Grace vit désormais seul avec lui depuis que leur fils est parti à Dublin, rejeté par son père à cause de son homosexualité. Grace n'en peut plus de vivre isolée ainsi,sans voir son fils et minée par la peur des coups jour après jour.
Un soir après une dispute particulièrement violente, elle prend la voiture et écrase son mari. Après avoir tenté de dissimuler les traces de son meurtre, elle fuit à Berlin retrouver son fils.
Je viens de relire ce livre que j'avais acheté à sa sortie chez Phébus libretto et que j'avais aimé. Bien sûr 18 ans plus tard, je ne m'en souvenais plus que vaguement. J'ai à nouveau aimé la peinture de cette femme, Grace, qui vit dans un village perdu de la campagne irlandaise avec un homme qui ne l'aime plus et qui la bat. Martin, leur fils, il l'a chassé de la maison en apprenant son homosexualité. Cela commence mal et c'est tout du long comme cela mais la peinture du ressenti des personnages est extraordinaire. le drame survient dans la vie de Grace - un drame à la portée de nous toutes. C'est triste mais bien décrit.
J'ai pris ce titre en note dans la liste des prix Femina sur Babelio; ce qui n'est pas en soi un gage de lecture marquante... mais je m'attendais à plus, évidemment. Donc, un peu déçue par la tournure que prend cette histoire de femme traquée dans la grisaille de Dublin... Les personnages ont leur voix de chapitre en chapitre mais semblent agir toujours en surface et leurs motivations sont obscures et peu approfondies.
Grace Quinn, anglaise de naissance, a tout quitté pour venir s'installer en Irlande, dans une ferme au milieu de nulle part, avec son mari. Elle a même coupé les ponts avec sa famille qui désapprouvait cette union. Et elle aurait bien du écouter son père, Grace..... La mauvaise pente, c'est celle sur laquelle elle glisse lentement mais inexorablement. Petit à petit, elle perd l'estime de son époux qui lui reproche la mort de leur plus jeune fils, noyé dans une flaque d'eau pendant qu'elle étendait son linge, celle de ses voisins après que son mari, ivre, ait heurté et tué une jeune fille avec sa voiture. Pour terminer, elle assiste impuissante au départ de son fils aîné, renié par son père, après qu'il ait révélé son homosexualité. Battue par son ivrogne de mari depuis des années, dévastée par la culpabilité et le chagrin d'avoir perdu ses deux fils, murée dans son silence, elle ne trouvera pas d'autre solution pour se sortir de tout cela que de se débarrasser de son bourreau. Elle partira ensuite rejoindre son fils Martin à Dublin. Ils étaient très proches jusqu'à son départ de la ferme quelques années plus tôt. Mais là encore elle se retrouvera isolée. Martin a grandi, changé ; il se préoccupe plus de l'absence de son compagnon que de la présence de sa mère et se retourne contre elle quand elle lui avoue avoir tué cet homme que pourtant il détestait. Alors elle va fuir, encore, se fuir, jusqu'à ce qu'enfin elle assume son geste.

Mauvaise Pente est un récit d'une grande tristesse : il n'y a pas une once d'espoir dans l'histoire de cette femme brisée, déshonorée, engluée dans une sorte de fatalité. Elle va de deuil en deuil et de malheur en malheur sans vraiment réagir. Une fois à Dublin, elle essaie bien de se raccrocher aux gens qui l'entourent et aux yeux desquels elle a l'impression d'exister, mais en vain. A l'image de la couverture, tout est gris dans ce livre : le temps.... les personnages....Il n'y en a pas un seul que j'ai trouvé sympathique : Grace trop soumise, trop résignée, Martin trop fragile qui dénoncera sa mère, Mrs Talbot qui ne trouve en la compagnie de Grace que le plaisir de satisfaire son besoin de bavardage, Brady le policier qui reste à mi chemin entre son devoir de policier et l'affection qu'il porte à Grace. Je ne parle même pas du mari ivrogne (il n'a pas de nom dans le récit), et pourtant, le seul moment qui m'ait émue, c'est celui où on le découvre en train de prier à l'endroit où il a tué la jeune fille. Triste histoire, tristes personnages....
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Un beau duo mère-fils qui tente de s'aimer comme il peut malgré le silence et le non-dit. Un très beau livre.
On se trouve ici plongé dans un Dublin poisseux de dictats, de tabous et de violences faites aux femmes.
Roman sordide et intense, heureusement porté par une écriture très sensible et des personnages denses et dignes.