Une nouvelle sans surprise de Jorn Riel. Sans surprise, parce qu'on les connaït ses héros : paresseux habiles à lever le coude, paresseux et donc inventifs pour se créer des recettes de gnole décapantes et qui font perdre la tête (pas la leur, celle des autres !) , réfléchis et stratéges, pour mener à bien leur petite barque, mais, attention, la barque en question c'est celle de leurs copains. Et celle-là, elle est sacrée et bien défendue.
Quatre copains, plus très jeunes, prennent en mains leur avenir en transformant la ruine qu'ils habitent et appelée pompeusement "Maison des célibataires" en une fringante maison de retraite complètement prise en charge par l'Etat et à leur unique bénéfice. Ah les forbans !
Et ça nous fait rire !
La maison des célibatires... Elle n'est pas dans la prairie, et on y coupe pas du bois. Dans cette maison, des célibataires endurcis coulent paisiblement leurs journées vaquant à leur occupations. Jusqu'au jour où l'un d'entre eux décide de transgresser une de leur coutume en se mariant !
L'auteur nous raconte alors cette histoire, sur un air de conte revisité, où l'ogre est en fait une ogresse : une veuve à la force physique incommensurable !

L'histoire est gentillette, un poil misogyne, mais bon. Une histoire du quotidien comme ça, avec un petit esprit gentil déjanté en plus ; un fameux "et si .." qui bouleverserait le véritable quotidien bien tranquille.

Ce qui est "curieux" c'est de voir en filigrane la préoccupation du Danemark (comme celles de ses autres voisins du Nord) pour sa population vieillissante (déjà en 1979, date de publication originale!).

Mais je crois qu'il n'y a qu'une vraie conclusion à tirer de cette lecture : mis à part La Vie selon Ove, la littérature scandinave n'est vraiment pas faite pour moi.
Petite nouvelle rafraichissante tout droit venu du lointain Groenland !
Dans cette histoires, quatre copains célibataires décident de tout faire pour ne pas être séparé et placé en maison de retraite le moment venu. Ils vont jusqu'à envisager un mariage arrangé ou bien manipuler l'administrateur pour être sur de pas avoir à quitter leur maison.
Très bien écrit et finement menée.