Quatre sœurs (Rigal-Goulard) tome 11 sur 19
Rageot Editeur (27/02/2019)
4.23/5   39 notes
Qui rêve de porter un tutu de ballerine ? Luna. Qui se prend pour une danseuse indienne ? Lisa. Qui enchaîne les figures de hip-hop ? Lou. Qui se déchaîne sur un air de salsa cubaine dans le salon ? Les parents. Qui danse tout le temps ? Justine, ma Best Friend. Et moi, Laure, j'hésite encore. La danse sera-t-elle mon sport ?
Que lire après Quatre soeurs dansentVoir plus
Cela fait un moment maintenant que je suis les aventures des soeurs Juin. Et j'ai eu la chance il y a quelques années d'apprendre en avant première qu'un tome de leur histoire serait dédié à la danse, un art et un sport que j'adore depuis l'enfance. Pourtant ce tome a patienté bien trop longtemps sur mon étagère avant que je ne me décide enfin à enfiler tutu et collants pour suivre les quatre soeurs dans leur découverte de la danse.

Alors que sa prof de français propose à la classe de Laure de découvrir les coulisses de l'opéra Garnier voilà que toute la famille Juin se prend de passion pour la danse. Entre Luna est son obsession des tutus, Lisa qui étudie la danse Bollywood à fond, les parents qui se mettent à la danse de salon et Lou dont l'envie de s'essayer au hip-hop pourrait bien avoir un lien avec un très beau garçon, Laure se demande quel genre de danse pourrait lui correspondre. Mais quand elle découvre le projet de son amie Justine elle prend soudain conscience que la danse pourrait bien lui voler sa meilleure amie.

Je suis assez admirative des auteurs qui parviennent à se réinventer tome après tome pour nous proposer quelque chose d'à la fois totalement original et de toujours aussi génial. Et c'est exactement ce qui se passe avec la série des quatre soeurs. Sophie Rigal Goulard nous entraine dans un tourbillon de danses en tous genres et nous plante un décor qui nous fait sentir le velour des sièges sous nos doigts, la lumière des spots sur notre peau et entendre les différentes musiques qui rythment l'histoire.

J'ai retrouvé avec beaucoup de joie et de tendresse les quatre soeurs Juin : Lou, dix-sept ans et déjà une véritable philosophe de l'amour ; Lisa, neuf ans, véritable encyclopédie vivante ; Luna, six ans, personnification de l'imagination. Et bien sûr Laure, narratrice de l'histoire qui du haut de ses treize ans doit naviguer dans les affres de l'adolescence, gérer sa première histoire d'amour et ses chagrins d'amitié.

Dans ce tome en plus des habituelles aventures de la fratrie Juin on en apprend beaucoup sur la danse, tous les types de danses en réalité, sur le fonctionnement de l'opéra Garnier et de l'école qui forme les futurs étoiles de la danse, sur la « danse adaptée » qui offre un moyen d'expression aux personnes handicapées... le tout bien entendu émaillé de quelques rencontres, histoires de coeurs et moments entre soeurs qui font la force de la série.

Une aventure des quatre l'à lire si vous êtes fans de la série, de danse ou juste si vous avez envie de passer un bon moment. Attention cependant ce roman vous donnera surement une furieusement envie de pousser le son à fond et de danser, danser, danser !
Lien : http://mabibliothequerose.bl..

Encore une fois l'autrice nous a fait découvrir une histoire tout aussi
captivante. Comme le dit le 4ème de couverture toute la famille de
Laure sait quel style de danse il veut faire mais elle non.Toujours avec les mêmes personnages l'histoire parle des différents styles de danse.

Lire un extrait