Indo Editions (01/10/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Tu réponds aux questions que tout le monde se pose! affirmait un ancien combattant d'Indochine à l'auteur après la lecture de son manuscrit. Les mythes et légendes qui se sont forgés des deux côtés à l'occasion de la guerre d'Indochine, l'emprise idéologique anticolonialiste sur l'université et les médias français, l'absence d'une véritable recherche historique au Vietnam communiste, tout ce... >Voir plus
Que lire après La guerre d'Indochine en questionsVoir plus
Paul Rignac, qui n'est pas historien, nous livre un ouvrage court (110 pages) qu vise à répondre aux questions essentielles concernant un conflit assez peu connu finalement: la guerre d'Indochine française de 1945 à 1954.

Ces questions sont les suivantes:

* quand la guerre d'Indochine a-t-elle commencé ?
* quel était le but de la reconquête ordonnée par De Gaulle en 1945?
* pouvait-on éviter la guerre d'Indochine ?
* le vietminh était-il réellement représentatif d'une volonté nationale d'indépendance ?
* Bao Daï était-il un fantoche ?
* Fallait-il écouter Leclerc plutôt que Thierry d'Argenlieu ?
* Quelles étaient les particularités de la guerre d'Indochine sur le plan stratégique ?
* Les postes militaires en question
* les maquis anticommunistes en question
* la France pouvait-elle gagner la guerre d'Indochine ?
* qu'est ce que la bataille de la RC4 ?
* le général de Lattre pouvait-il encore gagner la guerre ?
* comment est-on passé des promesses de l' « année de Lattre » à l'abandon de l'Indochine ?
* quels furent les effets des échecs stratégiques du général Navarre sur la fin de la présence française en Indochine ?
* pour ne pas conclure

J'ai bien aimé cette approche à la fois courte et essentielle. Les questions sont bien choisies, leur traitement plus ou moins approfondi en fonction des sujets.

Ce que j'ai moins aimé:

* pour être clair, je suis assez en phase avec l'auteur quant aux réponses qu'il apporte
* par contre, sa manière de rédiger faite d'assertions assénées régulièrement avec force et véhémence m'a parfois fatigué
* habitué à des historiens qui argumentent avec forces notes, j'ai trouvé que les démonstrations manquaient de justifications et relevaient parfois d'un prétoire plus que d'un ouvrage d'historien comme Jean-Christophe Notin par exemple.

La bibliographie bien complète vient confirmer que l'auteur connaît bien son sujet mais le style pourrait énerver parfois.

Malgré cela, je recommande cet ouvrage à ceux qui connaissent peu le conflit. Ils auront l'essentiel.

Avec une carte, un cahier photos N/B et une bibliographie.

Chez Indo-Éditions en 2009.

Dans la catégorie : -1949Voir plus
>Histoire du Vietnam>Histoire du Viet-nam>-1949 (59)